La formation professionnelle, un secteur régulièrement impacté par des réformes successives.
La formation professionnelle est un marché rythmé continuellement par des réformes successives. A chaque nouveau gouvernement, ses nouveaux textes fondamentaux réglementaires. La réforme en cours remanie en profondeur les obligations des Organismes de Formation. Tant sur le plan du pilotage de la qualité – avec encore plus de documents réglementaires à produire et des certifications obligatoires – que sur celui des financements – avec la disparition des fonds pour les entreprises de plus de 50 salariés et la mise en avant du Compte Personnel de Formation.
La crise comme accélérateur de digitalisation
Cette réforme va prioritairement appeler les OF à accélérer leur digitalisation. Nous avons d’ailleurs pu constater une montée en flèche des besoins de dématérialisation pendant la crise, notamment au niveau de l’émargement. Les OF ont compris que c’était la condition sine qua non de leur survie, en plus d’être une obligation imposée par Qualiopi (certification qualité CORFRAC imposée par France Compétences dans le cadre des financements par les fonds publics). Il s’agit d’une problématique centrale dans un secteur encore peu digitalisé, fortement adepte du papier. Planning des formations, relation avec les intervenants, envoi des conventions, émargement, gestion de la paye, édition des devis et factures… la plupart des tâches se font encore sur papier. Avec une conséquence : les organismes de formation consacrent, en moyenne, 50% de leur temps aux tâches administratives.
Accompagner la transformation digitale des Organismes de Formation
C’est pour accompagner la dématérialisation de ces process, à laquelle la grande majorité des organismes de formation n’est pas préparée, que nous avons créé Hop3team. Au cœur de notre offre : un logiciel Saas de gestion administrative pour tous Organismes de Formation, quels que soient leur taille et leur dispositif de formation professionnelle. Un outil personnalisable, pensé et réalisé par des formateurs pour des formateurs.
En apportant à tous la dématérialisation, l’optimisation et une réelle automatisation des process, Hop3team peut générer une économie de 70% minimum du temps administratif et permettre aux organismes de formation de réellement se concentrer sur l’augmentation de la qualité de leurs actions de formation, et plus encore, de revenir à leur cœur-métier. Par conséquent, les bénéficiaires des formations augmentent leur employabilité, améliorent leurs compétences et en acquièrent de nouvelles et cet état de fait contribue à la lutte contre le chômage.
Incubée à Euratechnologies depuis 2018, Hop3team édite un logiciel Saas de gestion administrative pour les organismes de formation. Ses deux fondateurs, Julien Guyot et Laurent Bocquet, sont eux-mêmes issus du secteur de la formation professionnelle. Hop3team collabore déjà avec une trentaine de clients comme Eurateach, Kronos, l’école des chefs (Arras), Valeurs et Valeur, HTC (Marseille), Iris Développement (Monaco) Beam me up et Le chiffre, France formations (Vendôme)… Forte de 5 collaborateurs, la startup recrute actuellement pour accompagner son déploiement national.