Digitalisation des RH : une tendance qui fait bouger les lignes, à certaines conditions

DigitalisationDesRH CreditPhoto Depositphotos CadreDirigeantMag

Alors que ces derniers mois ont émergé le phénomène de la grande démission et une pénurie des talents, 2022 pourrait être une année record en matière d’embauches avec 3 millions de recrutements soit une augmentation de 10% par rapport à l’an dernier. En France, en avril 2022, 826 300 postes intérimaires (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) ont été recensés contre 725 048 en avril 2021. Cette année est l’année de la stabilisation dans le recours au travail temporaire, transformé par la digitalisation de l’industrie du recrutement. Aussi bien dans l’acquisition que la rétention des talents, le digital fluidifie le marché du recrutement et aide les directions des ressources humaines sur bien des aspects. Quels en sont les bénéfices et comment peut-il faire évoluer l’univers du recrutement dans le bon sens ?

Une transformation du travail qui s’accélère

Dans un contexte économique incertain, les entreprises ont tout intérêt à gagner en agilité et à organiser les processus et outils RH afin d’identifier des talents pour des courtes durées et ainsi ajuster l’offre aux besoins temporaires de ressources. Le digital permet notamment de gagner en flexibilité et réactivité pour répondre à ces enjeux, tout en optimisant la qualité, les coûts, et en respectant la réglementation. Pour identifier comme pour entretenir un vivier de talents, la digitalisation aide aussi bien les entreprises que les agences spécialisées dans le travail temporaire et représente de nombreux avantages. Aussi bien dans les processus de sourcing que de gestion, y compris d’un point de vue juridique. Grâce à la digitalisation, les contrats comme les factures respectent la réglementation, et notamment l’égalité de traitement.

Aller plus loin que la simple dématérialisation

La dématérialisation des documents (principalement des contrats) a été le principal objectif des plateformes de dématérialisation issues des grandes entreprises de travail temporaire. Elles ont apporté des bénéfices en matière de gestion documentaire mais n’ont rien changé aux problèmes structurels du processus intérimaire. On estime que plus de 80 % des contrats de mise à disposition sont erronés, et mettent souvent le client en risque juridique. Les factures sont elles aussi erronées, principalement pour des problèmes d’application des règles de paie, générant une surfacturation moyenne entre 3 et 4 %. La simple transformation d’une facture ou d’un contrat papier en document électronique ne change en rien son contenu. La dématérialisation ne suffit pas. Il faut aller plus loin, pousser la digitalisation vers des outils qui aident vraiment et qui simplifient la gestion pour les entreprises. Pour régler les problèmes à la source, des logiciels proposant des modules d’auto-facturation et d’auto-contractualisation existent.

La technologie au service de l’assainissement de la gestion administrative entre agence d’intérim et client

Les logiciels de gestion permettent de s’appuyer sur un nouveau système pour traiter les causes des problèmes structurels du processus intérimaire comme la conformité ou la fiabilité des informations mentionnées dans les contrats et les factures. Ces documents sont tributaires de règles RH et de règles de paie dépendant des clients. Leur complexité empêche leur réelle et complète maîtrise par toutes les agences de travail temporaire œuvrant pour un même client, sachant qu’elles en gèrent par ailleurs bien d’autres.

La seule façon efficace de les rendre fiables est donc que le client les produisent lui-même, à partir des règles que lui seul est en capacité de maîtriser (barèmes mis en place pour la rémunération, les avantages sociaux, …). Il pourra s’appuyer sur des logiciels et dans quelques cas, sur l‘intelligence artificielle et le big data, utilisés par quelques agences de travail temporaire.

La digitalisation des ressources humaines présente de vraies opportunités actuelles et à venir sous réserve qu’elle s’accompagne d’une nouvelle façon de sourcer et d’alimenter son vivier de talents, qu’elle permette une gestion au plus juste avec des processus internes totalement optimisés.

 

François Chauvin, Directeur Général de Directskills: Directeur Général de Directskills, éditeur de logiciels spécialisé en solutions de gestion des besoins temporaires de ressources. Cette solution RH apporte le maximum de flexibilité et de réactivité pour répondre à des besoins temporaires de ressources, tout en optimisant la qualité, les coûts, et en respectant la réglementation