Crise sanitaire, crise économique, crise géopolitique, crise énergétique… autant de turbulences qui continuent à obliger les entreprises à s’adapter et même se transformer. Nouvelles organisations, nouveaux enjeux, nouvelles stratégies, des changements qui impactent l’entreprise aussi bien en interne dans tous ses pôles d’activité qu’en externe, que ce soit à l’échelle du collaborateur ou à l’échelle du territoire, les mutations sont et seront profondes et durables. C’est dans ces enjeux à relever que le management immobilier des entreprises trouve sa légitimité et sa feuille de route.
Le Directeur immobilier s’impose désormais comme un maillon incontournable au croisement des axes stratégiques de développement des entreprises. Être directeur immobilier, c’est mobiliser toutes les expertises pour permettre aux entreprises de se transformer dans les différents champs managériaux, sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.
Au préalable de ces évolutions, un changement de paradigme notable : l’immobilier d’entreprise ne représente plus seulement un coût, une dépense nécessaire, mais bien une ressource créatrice de valeurs. Bien piloté en fonction d’objectifs clairs, ambitieux, et alignés sur la stratégie du Groupe, le patrimoine immobilier est un centre de ressources au service de la performance. L’immobilier apparait alors comme un métier relais de croissance pour l’entreprise. Et pour cause, avec une vision transverse à 360°, le Directeur immobilier dispose des leviers pertinents pour accompagner la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’entreprise, répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques qui en découlent, en partenariat avec les autres directions opérationnelles.
Les enjeux environnementaux d’abord…
L’immobilier participe pleinement à la stratégie environnementale de l’entreprise qui se doit de transformer son parc immobilier pour qu’il réponde aux nouvelles normes réglementaires : RE 2020, Décret Tertiaire, Décrets BACS, taxonomie européenne… Il est mobilisé sur un foisonnement de fronts. Qu’il s’agisse de la baisse des consommations d’énergie, de la mise en œuvre de la stratégie bas carbone, de la préservation des ressources naturelles, de l’utilisation de matériaux durables et biosourcés ou encore de la sauvegarde la biodiversité, l’immobilier est un levier d’action puissant. Il n’est plus la cause de nuisances, il est une solution concrète pour nous permettre de vivre et travailler dans une ville plus durable. En ce sens, le directeur immobilier est un pilier de la stratégie RSE de l’entreprise qui porte cette ambition aujourd’hui partagée par tous.
Les enjeux économiques ensuite…
Souvent cité comme le deuxième poste de dépense après la masse salariale, l’immobilier participe pleinement à la stratégie financière de l’entreprise. Le Directeur immobilier accompagne la performance budgétaire en effectuant des choix pertinents sur les actifs en gestion, quelle que soit leur nature (commerces, bureaux, industrie logistique, hôtellerie, santé…). Bien souvent, la direction de l’immobilier est investie dans la valorisation du patrimoine, la financiarisation de l’immobilier, les plans de cession ou de mises à disposition d’espaces. Elle pilote les dossiers et joue un rôle clé de conseil des directions générales, juridiques et financières. A l’heure où notre économie subit de plein fouet une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, doublée d’une baisse notable des crédits bancaires, les choix du directeur immobilier en matière financière ont un impact fort sur l’avenir de l’entreprise.
Les enjeux sociétaux enfin
L’immobilier accompagne la stratégie de l’entreprise dans les relations avec ses parties prenantes, les clients, les salariés, les fournisseurs et les territoires. Il participe à la valorisation de l’image de l’entreprise, du bien-être des salariés mais aussi de l’insertion dans la société. Le directeur immobilier est responsable du « lieu de travail » des salariés, du « lieu de rencontre » avec les clients et les fournisseurs et de « lieu image » dans le territoire. Il doit sans cesse le réinventer pour offrir un cadre adapté et agréable, conforme aux nouveaux usages (comme l’essor – durable ou non – du télétravail, la flexibilité des espaces), inclusif dans le territoire. Ne l’oublions pas, il est un garant de la compétitivité en contribuant à l’excellence opérationnelle et permettant un haut niveau de productivité. De manière générale, il doit rendre attractifs voire « désirables » ces lieux pour capter de nouveaux talents, valoriser l’image de l’entreprise elle-même et accroitre ainsi sa notoriété.
L’immobilier ne fait pas à la place de, il fait pour. L’immobilier ne se substitue pas, il accompagne… c’est là sa grande force incarnée par des professionnels experts et engagés.
C’est une fonction éminemment solidaire qui évolue dans un univers multidimensionnel, en interaction avec l’ensemble des parties prenantes et dont la seule vocation est de défendre les intérêts de l’entreprise. Vigie, cheville ouvrière, chef de projet ou chef d’orchestre … les vocables ne manquent pas pour illustrer son rôle stratégique dans le développement durable de l’entreprise et le renforcement de sa productivité.
Que l’on ne s’y trompe pas. Au-delà de l’entreprise elle-même, c’est bien l’avenir de notre économie qui se joue, sa mutation dans un écosystème à la fois ultra compétitif mais aussi conscient de l’urgence d’agir pour une cause environnementale qui doit nous rassembler.
À propos de l’ADI
Créée en 1996, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) regroupe les directeurs et responsables immobiliers des entreprises publiques et privées françaises. Elle compte aujourd’hui près de 400 adhérents, et consolide une force représentative de près de 350 millions de mètres carrés, soit le tiers du parc immobilier des entreprises situées en France. Au sein du secteur immobilier, l’ADI représente la profession auprès des institutions, des médias et du grand public.
L’ADI publie son 2e Observatoire des directions Immobilières
Le premier observatoire des directions immobilières, mené en 2019 par l’ADI replaçait le directeur immobilier comme un contributeur central et transverse de l’entreprise. Quatre ans plus tard, au lendemain de plusieurs crises successives dont on ne mesure pas encore les conséquences, l’immobilier apparaît pour les entreprises comme un levier permettant de répondre aux transformations profondes que la société nous impose.
Ce nouvel observatoire rappelle et illustre les formidables savoir-faire des professionnels qui composent les directions immobilières, leur capacité à intégrer et déployer la stratégie de leur entreprise, à être forces de proposition dans les transformations fondamentales et la création de valeur. Par l’approche transverse qui caractérise leurs actions, les directions immobilières apparaissent comme les chefs de projets agiles d’une entreprise en mutation. Disponible sur le site www.adi-france.fr