Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances à 48 ans
Né en 1969 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de cadres, son père travaille dans le groupe Total et sa mère est directrice d’établissements scolaires privés à Paris. Normalien, agrégé de lettres modernes, diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA, il commence sa carrière au ministère des Affaires étrangères, devient membre du secrétariat général de la présidence de la République sous Jacques Chirac, conseiller pour les Affaires étrangères au sein du cabinet de Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères, puis au ministère de l’Intérieur, et directeur de cabinet du même Dominique de Villepin, devenu Premier ministre. Elu depuis 2007 député de l’Eure, il a occupé les fonctions de secrétaire d’État aux Affaires européennes, et de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire de 2010 à 2016.
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics à 35 ans
Né en 1982 à Valenciennes dans une famille aux origines modestes, son père tient un bar à Valenciennes, sa mère est femme de ménage à la Banque de France, et son grand-père maternel harki, adjudant-chef dans l’armée française, a été décoré de la Médaille militaire. Diplômé de l’IEP de Lille, Gérald Darmanin milite très jeune, devient assistant parlementaire de Jacques Toubon au Parlement européen, puis un proche collaborateur de David Douillet, tout en étant élu conseiller régional en mars 2010. Chef de cabinet de David Douillet au secrétariat d’État chargé des Français de l’étranger puis au ministère des Sports, Directeur de cabinet de David Douillet au ministère des Sports, il est élu conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais en 2012, député du Nord, puis maire de Tourcoing en 2014, quatrième Vice-président de Lille Métropole, et 2e Vice-président de la Région Hauts-de-France en 2016.
Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie
et des Finances à 40 ans
Né en 1977 à Saint-Rémy dans une famille de notaire et d’avocat, il fait des études à Sciences-Po Paris et HEC, il se rapproche des rocardiens et des strauss-kahniens et entre en 2012 dans le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, avant de travailler chez Unibail Rodamco, groupe d’immobilier spécialisé dans les Centres Commerciaux des grandes villes, comme Directeur de la Communication et des affaires publiques, jusqu’en 2016. Il fonde Audiens Conseil, un cabinet spécialisé dans la recherche, l’évaluation et la sélection de cadres, d’experts métiers et de cadres dirigeants. Elu conseiller municipal puis départemental, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire, et de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, porte-parole d’En Marche depuis 2016, il a été député de la 5ème circonscription de Paris en 2017.