La formation est un atout majeur pour les entreprises et les collaborateurs qui profitent de dispositifs dédiés tout au long de leur vie active. Pourtant ceux qui mettent en place cette formation – les Directeurs des Ressources Humaines – sont souvent les oubliés de ces politiques. Pour Bernard de Laportalière, DRH du groupe Adelaïde, il est plus que temps pour les directions des ressources humaines de se former pour se réinventer.

Et si les directions des ressources humaines pensaient à se former elles-mêmes

Les temps actuels sont passionnants, parfois étonnants pour la société, les entreprises et tout particulièrement pour la fonction Ressources Humaines, mais aussi très enrichissants. Les directions des ressources humaines se doivent d’être au cœur de ces transformations, en agissant  tout à la fois en anticipation, comme conseil pour éclairer et en capacité de définir un cap clair.
Certes ! Mais ce n’est pas suffisant. Elles ont également la responsabilité fondamentale d’accompagner au quotidien les dirigeants dans leurs prises de décisions stratégiques et les collaborateurs dans le développement de leur employabilité.
Mais ce n’est toujours pas suffisant. Les directions des ressources humaines doivent avant tout prendre le temps de « s’accompagner », de challenger leurs compétences et surtout d’en acquérir de nouvelles.

Se former pour se réinventer pour le DRH, c’est évoluer fortement dans ses approches

Pour accompagner les défis de l’entreprise, les DRH doivent, comme beaucoup d’autres métiers, évoluer fortement dans leurs approches. Avec néanmoins une différence fondamentale, celle d’être, par nature, en avance sur les autres métiers pour être en capacité de les accompagner et de les soutenir dans leurs évolutions. Il est donc essentiel que le Directeur des Ressources Humaines prenne du temps pour lui, pour se former, pour se familiariser et bien comprendre les enjeux d’aujourd’hui.

Se former comme DRH, c’est travailler prioritairement 2 axes

En premier lieu, les DRH doivent devenir ou plutôt redevenir des experts de l’humain en se penchant sur des matières telles que l’anthropologie, la sociologie…. ce que l’on appelait avant les humanités.
Concrètement, on ne propose pas le même plan d’accompagnement des managers afin de développer leurs responsabilités avec ou sans connaissance de la sociologie des organisations par exemple.
En deuxième lieu, les Directeurs Ressources Humaines doivent travailler avec les métiers sur les évolutions techniques en cours et à venir.
L’actualité de l’IA (intelligence artificielle) est une opportunité pour accompagner positivement les changements en cours. Concrètement l’IA pourrait permettre de dégager du temps, aujourd’hui contraint par des tâches récurrentes et chronophages, pour monter en compétences, innover, devenir plus performants dans les métiers RH, tout en accompagnant mieux chaque niveau de l’entreprise.

Finalement, il revient aux Directeurs des Ressources Humaines de s’appliquer à eux-mêmes ce qu’ils mettent en place pour les autres services de l’entreprise sans craindre les évolutions qui se jouent sous leurs yeux. Ces dernières seront surtout des opportunités si elles sont anticipées par les responsables des Ressources humaines qui doivent, plus que jamais, être en pointe sur le monde de demain.
DRH formez vous pour vous reinventer credit Depositphotos_GeorgeRudy

A LIRE AUSSI SUR LA DRH ET LES DRH

La DRH doit être un business partner comme les autres 
Directeur des Ressources Humaines (DRH) : son rôle dans l’entreprise
DRH : définition de fonction et profils recherchés pour réussir
Comment recruter un DRH qui correspond à votre culture d’entreprise Les DRH, ces héros discrets de la crise, leaders de la reprise
La priorité des DRH : inventer l’avenir d’un horizon collectif
Directeur des Ressources Humaine (DRH), une vocation stratégique
Infographie : le DRH, moteur de la transformation digitale
Le DRH, un architecte social, de plus en plus business…
Le DRH à la papa est mort ! Le nouveau DRH est arrivé !