Faire un message personnel et conversationnel
Souvent, un contenu s’adresse à une foule, multiple, anonyme. Si vous vendez vos produits ou services à un large public, en toute logique vous êtes tenté de parler à la multitude, en utilisant des termes généraux. Mais la multitude ne consomme pas le contenu en même temps, ce sont des personnes différentes qui le font chacune à un moment précis et selon son propre mode opératoire. Pour un client qui consomme ce que vous avez créé pour une foule, le type de contenu le plus percutant sera personnel et conversationnel. Si vous créez du contenu comme si votre lecteur idéal était juste à côté de vous, il va ressentir que vous lui parlez directement. Si vous vous adressez à une seule personne, vous devez créer un contenu pour elle uniquement, la multitude formée de chacune de ces individualités va adorer et le partager.
A lire sur le sujet Comment voir votre entreprise avec les yeux des clients et des collaborateurs
Tester et retenir le contenu que votre public aime
Ne présumez de la réponse de votre public. Comprendre comment vous devez le cibler est différent de connaître comment il va réagir. Le seul moyen infaillible de savoir, c’est de tester. Vous avez les moyens de le faire sur les médias sociaux. Si vous avez un groupe Facebook, ou faites partie d’un dans votre secteur, vous pouvez obtenir les commentaires des membres de ce groupe. Sondez des groupes de consommateurs, demandez-leur de cliquer sur ce qu’ils aiment. Vous pouvez le faire sur Google Plus ou LinkedIn. Testez plusieurs titres pour voir ce que répond votre public. C’est le secret de la création d’un titre irrésistible.
Répondre clairement au besoin de votre public
Tout un chacun aime parler de lui. C’est bien mais cela ne suffit pas pour attirer l’attention. Lorsque vous parlez de vous, votre public s’éloigne avec un sentiment de frustration, ne trouvant pas de motivation personnelle égocentrique à vous écouter. Votre public veut simplement savoir quelle aide vous lui apportez pour résoudre un grand problème auquel il est confronté, savoir de manière claire ce qu’il y a d’intéressant pour lui dans vos produits, et pourquoi il doit y consacrer du temps.
Pour approfondir le sujet Rédiger un message de vente qui décide votre client à acheter
Éliminer les mots inutiles
C’est un exercice difficile mais salutaire. Quand vous avez écrit un contenu, relisez-le et commencez avec sévérité à scruter chaque mot et à le jauger par rapport à son utilité dans le message adressé à votre cible. Eliminez chaque mot qui ne cadre pas. C’est exaltant de présenter un contenu pour votre auditoire, mais le faire sans fioriture est plus difficile. Votre public est très pris, il n’a pas le temps de regarder longtemps un texte ou un long billet sur un site. Mieux avoir plus de contenu en profondeur qu’un habillage qui en dit trop.
Partager le contenu au maximum pour qu’il soit partagé au maximum
La vraie définition du viral, c’est de savoir votre contenu peut être le début d’un contenu viral. Entre les médias sociaux et les grands sites d’autorité, vous avez l’occasion de le partager et l’affiner. Il aura d’autant plus viral qu’il sera bon et juste pour le public. Partagez-le, utilisez les supports pour une exposition maximale, et faites en sorte qu’il soit repris sur un grand site d’autorité. Le contenu est roi. Le bon contenu est le meilleur moyen d’atteindre et développer votre auditoire dont la croissance vous amènera de nouvelles pistes. Vous pouvez toujours toucher plus et mieux en passant du temps pour créer un meilleur contenu.
A lire aussi 6 clés d’une prospection qui débouche sur des ventes