Le Programme Octave : une idée originale de Danone
Donner toute leur place aux jeunes et aux séniors dans l’entreprise, tel est au départ le but recherché par le Programme OCTAVE. Ce projet réunit des entreprises et des organisations qui veulent promouvoir des actions entre les générations. Au départ il s’agit d’une idée originale de Danone, auquel se sont joints Airbus Group, L’Oréal, GDF SUEZ, Orange et Société Générale. L’objectif : fournir des réponses aux évolutions et transformations des technologies et du digital, des métiers, de l’organisation du travail, et du lien social en entreprise. Les créateurs ont appelé ce projet « Octave » en comparantldes générations avec le monde de la musique et l’intervalle des 8 notes. L’entreprise serait comme un piano sur lequel seuls 2 octaves centrales, à savoir celle qui occupe le pouvoir les 30/50 ans serait utilisées pour faire un morceau, négligeant les graves et aigües.
Un séminaire pour mêler les générations
Ce séminaire n’étudie pas seulement tels ou tels aspects des générations, il les rassemble pour construire l’avenir. L’évolution des organisations passe par la mise en valeur en réseaux des parcours, le partage des connaissances et des compétences. La différence ne sépare pas, la diversité est une chance pour prendre conscience et confiance. Plus qu’une formation, Octave facilite l’expérimentation et la transformation. Les entreprises membre du programme innovent avec la plateforme Unatti, un e-mentoring inter-entreprises. L’ambition du Programme OCTAVE vise le leadership en optimisant les relations entre les générations. Ce séminaire, en anglais et en français, éligible au DIF, distingue les différents “octaves” de l’entreprise : ¼ de -30 ans ou rising talents, ¼ de 30-40 ans, ¼ de 40-50 ans ou managers et directeurs, et ¼ de 50 ans et + ou experts et directeurs.
Champ d’expérimentation et de transformation
Il s’agit de d’adapter les organisations en pleine mutation technologique et managériale, les aider à passer de la culture baby-boomer à une entreprise intégrant la culture Y et Z. Dans une organisation, 45/50 ans veut dire senior sur lequel on n’investit plus. Pourtant restent encore une quinzaine d’années de vie active. D’un autre côté, les jeunes, après maints stages et CDD sont recrutés dans des entreprises au modèle préétabli qui va les formater. L’octave des générations du milieu, entre les comportements des aînés et les pratiques des plus jeunes, est aussi inconfortable. Jeunes et séniors sont réunis dans un partenariat qui doit durer pour optimiser la mixité générationnelle à l’ère du digital. Depuis 3 ans ce programme incite les acteurs des 3 générations à échanger dans une optique de développement personnel et professionnel.
Un mentoring en ligne, inter-entreprises, de 8 mois
50 binômes salariés suivent un parcours de mentoring en ligne, inter-entreprises, pendant 8 mois. Expérience inédite en France, les mentors seniors accompagneront les jeunes talents dans leur évolution professionnelle en transmettant savoir-être ou savoir-faire. Les acteurs mis en relation, « un profil matché » s’installe grâce à un algorithme, s’entraident dans le cadre d’un partenariat dans le temps. Pendant son déroulement, ils peuvent inverser la relation, c’est le “reverse mentoring”, par lequel chacun joue le rôle de mentor et de mentoré. Le mentoring en ligne connait des résultats très positifs aux USA et au Canada depuis une dizaine d’années. Anne Thevenet, Directrice Prospective et Nouveaux Concepts Danone et Directrice Editoriale et Artistique du Programme Octave, nous explique : « Avec Unatti, plateforme dédiée aux générations connectées, nous continuons à travailler sur les deux leviers : le développement individuel et l’évolution des organisations. Nous poursuivons notre projet qui consiste à construire de plus en plus de collaborateurs forts et inspirants, dans nos entreprises partenaires. »
Victoria Pell, fondatrice d’Unatti
Victoria Pelle nous précise : « L’ADN d’Unatti est tourné vers l’amélioration des liens intergénérationnels dans les entreprises. Collaborer avec le Programme OCTAVE faisait sens. Nous sommes donc extrêmement heureux que notre start-up puisse lancer un programme de mentoring inter-entreprises, avec les partenaires de ce programme. L’échange inter-entreprises, témoignage parfait d’un développement responsable, apportera non seulement de meilleures conditions à l’épanouissement de tous les salariés mais sera également créateur de valeur. » Unatti, recrée du sens et du lien au travail, en mobilisant les jeunes générations avec l’aide des générations précédentes. Un abonnement est proposé aux directions des Ressources Humaines et Direction de l’Innovation ayant un programme de mentoring ou décidé d’accompagner la Génération Y. Victoria Pell, 45 ans, fondatrice d’Unatti, spécialiste en innovation rapide, collaborative et intergénérationnelle, est riche de 19 années d’expériences marketing, digital et de Business Développement acquises dans des postes à l’internationale chez LVMH et WPP.
Site internet : www.unatti.com en anglais et en français.