En 2025, fidélisez vos talents sinon vous le regretterez en 2026

En 2025, fidélisez vos talents Depositphotos_Jkstock

En 2025, fidélisez vos talents. En 2025, ne laissez pas partir vos talents ou vous le regretterez en 2026
À chaque ralentissement ou crise économique c’est la même rengaine : la plupart des entreprises ont tendance à vouloir “s’alléger”.
Ça commence par la réduction des coûts des fournisseurs… puis se pose la question de l’allègement de la masse salariale.
On stoppe les recrutements.
On ne renouvelle pas les départs.
On laisse partir.
On pousse dehors.
Et à court terme ça fonctionne.
Mais dès que la reprise se fait sentir, ces entreprises allégées de leurs coûts mais aussi de leur talents, se retrouvent fort dépourvues quand la reprise fut venue.
Et c’est le bal des recrutements qui reprend… avec son lot de retards dans les objectifs, de processus de sélection interrompus, de nouvelles embauches décevantes, de délais et de coûts de formation exorbitants.

Et c’est ainsi qu’après avoir subi la crise on rate la reprise

Alors avant de procéder à la purge n’oubliez pas que vous avez au moins trois raisons de ne pas aligner votre effectif sur le contexte économique immédiat :

1 – Mathématiques pour les nuls

En 2025, fidélisez vos talents, il vaut mieux payer un collaborateur 12 mois que de payer son licenciement, puis le recrutement et la formation de son successeur.

Faites le calcul :
3 mois de prime de licenciement
+ 3 mois de chiffre d’affaires perdu lorsqu’il faudra recruter le successeur,
+ l’éventuel coût d’un prestataire
+ 3 mois de masse salariale investis dans sa montée en compétence.
+ Le coût de formation
+ 20% de probabilité d’échec et de devoir tout recommencer à zéro.

Demandez-vous s’il vaut mieux garder un collaborateur 12 mois ou vous en séparer avant de devoir recruter demain, un successeur à former totalement.

2 – Vous nourrissez la bête immonde (vos concurrents)

À votre avis où va postuler le collaborateur que vous avez laissé partir après l’avoir formé pendant des mois ou des années ? Probablement chez un concurrent direct tout content d’attirer à lui un profil de la concurrence avec peut-être même un carnet d’adresses et une envie de revanche.

3 – Vous pensez vous débarrasser de vos queues de wagons ? Vous perdrez vos locomotives

On croit toujours profiter d’une vague de licenciements pour se débarrasser des boulets les moins rentables. Mais c’est l’inverse qui se passe.

Explication :
Si cette tendance à vous alléger fait peur à tout le monde dans l’entreprise, ce sont toujours les poids morts qui s’accrochent et les meilleurs qui se découvrent des opportunités sitôt leur CV mis en ligne.
Alors au lieu de fantasmer votre entreprise débarrassée des 10% de boulets, vous devriez trembler en l’imaginant privée de ses 10% de top performers.
Alors un conseil, même en 2025, réfléchissez avant de virer.
En 2025, fidélisez vos talents/En 2025, fidélisez vos talents/En 2025 fidélisez vos talents

Bismuth Thierry, Fondateur du réseau ODYSSEE RH, spécialiste des campagnes de recrutement de volume sur profils pénuriques.: