EPI et vêtements de travail : un marché hautement concurrentiel

Se trouvant dans un secteur particulièrement concurrentiel, les fabricants d’EPI et de vêtements professionnels misent sur la nouveauté et la diversification des offres pour se démarquer. Entre les contraintes liées à l’évolution normative et les exigences des utilisateurs, la filière affiche une croissance de 3% par an. Quel est l’état du marché des EPI et des vêtements professionnels ? Quels sont les EPI les plus utilisés ? Quelles sont les stratégies déployées par les fabricants pour se démarquer des concurrents ?

L’innovation de l’offre pour se faire une place sur le marché

A la différence des vêtements destinés au grand public, les vêtements de travail répondent à des besoins et des normes précis. Ce sont des articles techniques, conçus pour protéger les porteurs et assurer leur confort. Ils répondent également aux exigences des utilisateurs finaux qui sont à la recherche de tenues de travail plus design, pratiques et fonctionnelles.

Aujourd’hui un large choix de vêtements et d’équipements professionnels est proposé par les fabricants. Ils se déclinent en plusieurs modèles, coloris, tissus et design. Vous trouverez sur les sites comme www.echoppe.fr, un créateur fabricant de vêtements de travail, des produits exclusifs et de haute qualité. 100% des vêtements professionnels que le site propose sous sa propre marque ont été créés par ses stylistes et sont conçus pour apporter une vraie valeur ajoutée.

Les fabricants français doivent utiliser des tissus européens pour assurer la robustesse et la performance de leurs produits. Ils proposent également la personnalisation des vêtements professionnels avec des broderies, la sérigraphie ou la thermofixation. Les blouses, les tuniques, les vestes, et même certaines chaussures de sécurité peuvent être personnalisés avec le logo de l’entreprise et de l’établissement client. Ils s’adressent à des profils de professionnels variés :

  • les agents de sécurité,
  • les agents des collectivités,
  • les aides-soignantes,
  • les médecins,
  • les auxiliaires de vie,
  • les infirmiers,
  • les dentistes,
  • le personnel des crèches et des garderies,
  • les dames de service,
  • le personnel de cantine,
  • les agents de maintenance et d’entretien,
  • le personnel des maisons de retraite,
  • les esthéticiennes,
  • les vétérinaires,
  • les élèves,
  • les étudiants.

Passons en revue les vêtements professionnels les plus utilisés par les professionnels sur le marché actuellement.

Les blouses de travail

La blouse ou la tunique de travail est, de manière générale, conçue avec du coton de qualité. À la fois confortable, robuste et pratique avec différentes poches, ce vêtement de travail joue un rôle à la fois esthétique, et bien sûr de protection. La blouse constitue en effet une barrière physique contre les risques de contamination.

Les chaussures de sécurité, les sabots et les mocassins de cuisine

Les chaussures de sécurité font partie des EPI les plus utilisés quel que soit le secteur. Le port de chaussures de sécurité adéquates permet en effet d’éviter environ 7% des accidents de travail. Les chaussures de travail sont conçues de manière à éviter en particulier les glissades ou la perforation.

Les sabots de sécurité font également partie des EPI indispensables, dans le milieu médical, mais également dans divers secteurs comme la restauration. Pour être considérés comme des EPI, ces modèles doivent répondre aux normes EN20347 ou EN20345. Les fabricants proposent également des mocassins de cuisine de sécurité.

Le blouson, la veste et le gilet de travail

Spécialement conçus pour préserver du froid ou des dangers particuliers comme le feu, le blouson ou le parka de travail, les gilets et les vestes sont les vêtements professionnels les plus commercialisés. Il s’agit de vêtements de sécurité qui peuvent présenter des caractéristiques diverses afin de répondre à des besoins précis. Certains seront à haute visibilité, d’autres imperméables, résistants à la chaleur, ou protégeant du froid, etc.

Les pantalons de travail

Les pantalons de travail les plus communs sur le marché français actuellement sont confectionnés dans des tissus mélangeant coton et polyester. Historiquement, les clients recherchaient des tissus lourds (grammage supérieur à 300g/m2) et en coton majoritaire. Aujourd’hui, les critères clés sont leur confort et leur souplesse. Le polyester et d’autres matériaux tels que le Cordura ont permis d’améliorer la robustesse des vêtements en les allégeant. La plupart des modèles sont dotés de poches et de renforts, notamment au niveau des genoux.

La combinaison ou le bleu de travail

Il s’agit également d’un vêtement de sécurité encore prisé dans le marché des EPI et des vêtements professionnels, mais essentiellement quand il est jetable, contre les risques de contamination. Il est ainsi principalement utilisé dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’agriculture, et le médical.

La combinaison peut être dotée d’une capuche, et les fabricants cherchent à ce qu’elles soient de plus en plus fonctionnelles. Le polypropylène et le polyéthylène sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer la combinaison de travail.

Le tee-shirt ou le polo professionnel

Ces vêtements légers sont la plupart du temps personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Ils peuvent être à manches courtes ou à manches longues. On trouve également des tee-shirts et polos qui sont des vêtements de sécurité à haute visibilité. Ils doivent ainsi répondre à des normes précises, selon le secteur d’activité concerné (BTP, agents dans les aéroports…)

Des fabricants qui cherchent à se démarquer

La chute d’activité causée par la crise sanitaire a eu des répercussions négatives considérables sur le marché. Les principaux clients comme le BTP, la restauration et l’industrie ont en effet été particulièrement touchés par la crise. Ce qui nécessite encore plus d’efforts de la part des fabricants. Cependant, en France, la pression de la concurrence est encore importante sur les fabricants d’EPI et des vêtements professionnels. Cette forte concurrence provient essentiellement des importations d’équipements et de vêtements professionnels venant des pays où les coûts salariaux sont très bas. Afin de se démarquer, les acteurs locaux misent sur deux facteurs : l’innovation et la qualité.

L’innovation

L’innovation est importante afin de concevoir des EPI et des vêtements professionnels plus performants et confortables pour les utilisateurs. Pour ce faire, les fabricants proposent aujourd’hui des produits qui répondent à des problèmes spécifiques comme la haute visibilité et le grand froid, entre autres.

La qualité

Pour se démarquer, les acteurs locaux proposent des produits qui allient confort, praticité et design. Selon les enquêtes réalisées auprès des utilisateurs, 86% d’entre eux choisissent leurs EPI et vêtements professionnels en fonction de leur confort et fonctionnalités. Les fabricants veulent améliorer le confort des produits tout en les rendant plus esthétiques.

Un secteur principalement digitalisé

Afin de faciliter l’achat des EPI et des vêtements professionnels, les fournisseurs misent désormais sur la digitalisation. Ils disposent aujourd’hui de sites web performants et très fournis, avec tous les détails nécessaires afin de rendre le choix des visiteurs plus rapide. Ce qui va distinguer les sites sera la disponibilité en stock et la capacité à livrer très rapidement les clients.

Sur le plan logistique, cela permet de faciliter les échanges entre les fournisseurs et les sociétés clientes. L’achat se fait également plus facilement. Les modèles de pantalons, de blouses, de vestes et autres vêtements professionnels se déclinent souvent en modèles pour hommes et pour femmes, en plusieurs tailles et coloris. Les tissus peuvent également être choisis par le client.

Un marché en plein développement

Depuis quelques années maintenant, le marché des EPI et des vêtements professionnels est en pleine évolution. Même en dehors de la crise sanitaire due au coronavirus, les réglementations sur les EPI et les vêtements professionnels sont en effet très strictes.

Au-delà de leur rôle de protection, les vêtements professionnels sont devenus des vêtements d’image pour la société. Ils participent également au confort du personnel pendant les heures de travail. En France, plus de 8 millions de salariés doivent porter des vêtements professionnels ou des EPI. C’est un marché qui se développe de plus en plus, générant environ plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: