Vous êtes nouvellement promu au poste de manager ? Vous avez sans doute un rôle cohéreur au sein du groupe et votre personnalité devra être fédératrice pour une plus grande productivité de votre équipe. Comment pouvez-vous alors déployer le meilleur de votre charisme et de votre leadership au service de votre team de travail ? Voici 4 erreurs fondamentales à éviter quand vous prenez le poste.

Centraliser toutes les tâches

Vous avez certainement déjà suivi une formation en management, mais il n’est pas évident que vous sachiez automatiquement appliquer toutes les théories apprises en vous exerçant concrètement comme manager. En conséquence, l’une des premières erreurs qui peuvent fausser subtilement la réussite de cet exercice est la centralisation des tâches. En devenant manager, vous allez vous retrouver inévitablement au cœur de toutes les activités de votre équipe.

Vous allez alors ressentir la nécessité de contrôler de bout en bout toutes ces activités. Cela peut vous amener à ramener plusieurs tâches à vous-mêmes. C’est une démarche qui va tout simplement rapidement vous exténuer et créer des conflits de leadership au sein du groupe. Il est alors préférable que vous commenciez plutôt par développer une confiance en votre équipe. Cette confiance va vous amener à confier les tâches aux équipes les plus spécialisées et à mettre l’accent sur leur sens de responsabilité.

Oublier de mettre en priorité la cohésion du groupe

Vous pouvez tout de suite sentir la nécessité de mettre en avant votre autorité afin de vous affirmer et réglementer les rapports avec vos collaborateurs. Mais pour la plupart du temps, c’est une démarche qui n’aboutit pas comme vous l’auriez souhaité. Il est nécessaire en effet d’affirmer votre autorité, mais vous pouvez le faire d’une façon plus subtile en vous présentant non comme un chef, mais comme un leader. En donnant la priorité au groupe, ce dernier vous le retourne en respect et obéissance.

Jouez la carte de la cohésion et développez une personnalité fédératrice. À mesure que vous saurez fédérer le groupe autour d’un même but et autour d’un même centre d’intérêt, vous allez réussir en tant que manager et allez accroitre naturellement la productivité de votre équipe. Créez un lien fraternel pour augmenter le sentiment d’appartenance des individus au groupe. Quand les personnes sont suffisamment intégrées, elles donnent le meilleur d’eux-mêmes et vous facilitent l’exercice managérial.

Ne pas savoir recadrer

Recadrer est une activité difficile : c’est même un art qu’il faut apprendre en tant que manager. En effet, vous ne pouvez pas laisser s’installer un libertinage au sein de votre équipe. Il serait contre-productif d’une part et vous n’aurez pas une mainmise sur vos sujets. Vous ne pouvez pas non plus recadrer à tout instant au risque de passer pour une personne désagréable et trop autoritaire. Si ce constat se généralise au sein de votre groupe, il peut progressivement se désolidariser de vous ; cela sera également contre-productif.

Vous avez besoin alors de développer la mesure et la justesse dans la régularité des reproches d’une part et d’autre part dans le choix des mots quand vous voulez recadrer un membre de votre équipe. Vous ne devez pas caresser votre équipe dans le sens du poil et vous ne devez pas non plus la blesser à coup de paroles blessantes.

Étendre la camaraderie à votre poste de manager

La promotion au titre de manager vous fait changer de statut dans l’entreprise. En conséquence, vos paroles, vos faits et vos gestes revêtent un autre caractère quand vous êtes dans vos fonctions. Il existe un risque de ne pas filtrer les relations avec vos anciens collègues, ce qui peut être préjudiciable pour l’exercice efficace de votre responsabilité.

Il ne s’agit bien évidemment pas de prendre une distance franche vis-à-vis des anciens collègues de votre entreprise. Mais il est inévitable de poser un cadre professionnel qui vous permet de ne pas demeurer dans le vulgaire avec vos anciens camarades.
erreurs à éviter en tant que manager débutant/erreurs à éviter en tant que manager débutant