Escape Game : un formidable outil pour dynamiser une équipe

CreditPhotoLivingcities.org

La gamification ou « ludification » est entrain de réinventer la gestion des ressources humaines, et notamment la formation, le recrutement, le management des équipes. Le recours au jeu fait mieux faire passer un message, cette approche d’origine militaire se pratique en entreprise, pour la formation du personnel, la sensibilisation à de nouvelles techniques de management, la stimulation d’une équipe commerciale… L’entreprise recourt de plus en plus à des expériences immersives créées sur mesure par des prestataires créatifs et rigoureux comme www.emeraude-escape.com.

Personnalisation et avantages RH de l’Escape Game

Pour réussir un Escape Game il faut intégrer l’ADN de l’entreprise, son histoire, ses valeurs, pour élaborer un scénario qui parle aux collaborateurs. Cette personnalisation garantit un résultat et une efficacité pour mobiliser les collaborateurs et développer entre eux un esprit d’équipe et une véritable synergie de compétences et de talents.
Google, Facebook, Apple et Twitter… autant de grandes entreprises qui utilisent régulièrement des jeux d’évasion pour développer l’esprit d’équipe. Un engouement qui n’est pas simplement une mode de la Silicon Valley, mais la preuve que ces Escape Game apportent une réelle valeur ajoutée aux équipes.

Favoriser le travail d’équipe et les échanges vertueux

Dans l’environnement du bureau, le travail d’équipe peut être perturbé par des contingences internes, et une certaine rivalité. Lorsque les collaborateurs sont placés dans une situation de pression en dehors du lieu de travail, ces pollutions sont mises en veilleuse et chaque membre devient plus enclin à s’évader. Apprendre à travailler ensemble dans une salle de jeux d’évasion permet le plus souvent à chacun de mieux gérer ses forces et ses faiblesses pour le bien de l’ensemble du collectif.
Dans l’entreprise, les collaborateurs se regroupent généralement en clans, par métiers, affinités culturelles, origines universitaires… qui les différencient des autres. Le jeu d’évasion crée une atmosphère qui fait sortir les gens de leur coquille et leur apprend à connaître les autres collaborateurs auxquels ils n’ont jamais vraiment parlé. L’espace ludique, amusant et non menaçant d’une salle d’évasion  fournit un environnement favorable à des échanges vertueux entre les membres d’une même équipe.

Briser les barrières de communication et identifier les leaders naturels

Souvent la réunion au bureau est formelle, impersonnelle et parfois très ennuyeuse,  le nouveau et l’introverti peuvent être intimidés, alors que l’environnement du jeu d’évasion incite généralement le timide à s’exprimer, et encourage celui qui habituellement intervient à prendre du recul et à écouter les autres. Ils utilisent la communication verbale et non verbale pour s’entraider à résoudre une énigme, les jeux s’avérant ainsi très efficaces pour éliminer les barrières de communication.
Au cours de ces jeux, émergent différentes compétences, et s’expriment des réactions et des émotions qui le plus souvent ne s’affichent pas au bureau. Ainsi se repèrent les forces et les faiblesses jusque là inconnues, et surtout se révèlent différents ensembles de compétences et de domaines qui apparaissent aux yeux de tous comme une forme de leadership naturel.

Amélioration de la confiance et du respect

Un escape game, parce que confortable et non menaçant, encourage les moins confiants à briller. Toutes les tâches que doit assumer chaque joueur contribue au succès du groupe, et si chaque membre joue son rôle en responsabilité, l’équipe s’éclate et réussit souvent au-delà des objectifs. Participer à une aventure dans un Escape Game ouvre les yeux sur les talents, les forces et le potentiel de chacun, crée des liens et renforce ceux qui existaient, en cela se dégage un nouveau respect et une nouvelle appréciation de soi, de l’autre et de l’entreprise pour laquelle chacun travaille.
Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: