Jeu d’évasion grandeur nature
Le jeu d’évasion ou escape game en anglais réunit une équipe ou plusieurs équipes dans une pièce dont elles doivent s’échapper dans un temps généralement limité à 1 heure. Les participants cherchent des indices qui ont été mis dans la pièce, se concertent pour valider les meilleures options et déboucher sur une solution de l’énigme et sortir de la pièce. Le jeu est bâti autour d’une histoire ou d’une logique, dont les équipes en lice doivent découvrir la clé. A l’origine du ce jeu d’évasion, le japonais Toshimitsu Takagi conçoit en 2005 les premiers des jeux, puis de jeunes japonais ou hongkongais font des simulations grandeur nature à l’occasion de rencontres dans des bars ou d’une fête. La société Scap crée un jeu d’évasion grandeur nature pérenne et professionnel à Kyoto en 2008 et s’implante en France en 2015 (Real Escape Game France), où on trouve facilement maintenant un centre d’escape game à Paris par exemple.
Chaque joueur utilise
ses compétences
au profit de son équipe
Un jeu d’évasion grandeur nature qui est rapidement adopté par les managers français qui recourent fréquemment à un escape game pour entreprise. 2 à 6 joueurs sont enfermés dans une pièce durant une heure pendant laquelle ils doivent résoudre une énigme, chercher des indices en communiquant et écoutant chaque participant pour réussir. L’Escape Game répond aux objectifs du manager tel qui veut favoriser l’intégration de nouveaux membres dans son équipe, ou apprendre à ses collaborateurs à gérer le changement. L’Escape Game remporte un grand succès car chaque participant doit utiliser ses compétences au profit des autres, il favorise la création d’un lien entre des personnes qui apprennent à travailler ensemble dans un objectif partagé. Cette apprentissage de situations qu’elles peuvent rencontrer dans leur entreprise est très efficace grâce à son côté ludique, qui fait de l’’Escape Game outil de team building parmi les plus efficaces.
Les atouts du jeu d’évasion
en matière de team building
dans les entreprises
Les principaux bénéfices que retirent une entreprise sont :
– une communication renforcée grâce à l’activité ludique et collaborative des participants
– une meilleur connaissance les uns des autres doit apaiser les tensions
– la concentration sur l’essentiel qui conditionne le succès du groupe
– l’occasion pour chacun de s’exprimer et de montrer ce dont il est capable
– la démonstration de l’efficacité du travail collaboratif qui facilité la réalisation de projets et d’ objectifs communs
– l’occasion de promouvoir et valoriser les valeurs de l’entreprise tout en s’amusant dans une activité inhabituelle
– l’animation appréciée d’un séminaire, d’une réunion ou d’un repas d’entreprise
Divers acteurs existent en France qui accompagne les entreprises dans l’organisation de team building avec des centres d’escape game dans toutes les grandes villes.