Mode d’apprentissage basé sur l’entraide et le partage, le social learning favorise le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe. Cet outil de formation améliore les performances de l’entreprise et favorise la cohésion entre les collaborateurs. Focus sur le social learning et ses différents avantages pour votre entreprise.

Définition du social learning

Le social learning est une méthode d’apprentissage différente du schéma classique “apprenant-formés”. En effet, il est basé sur les interactions entre les différents membres du groupe. Il a été révélé par différentes études que le social learning est un mode d’apprentissage beaucoup plus efficace et présente de nombreux intérêts pour l’entreprise.
En tant que mode de formation professionnelle, le social learning s’appuie sur des outils innovants qui favorisent les échanges et les interactions. Grâce à son aspect pratique et son omniprésence dans la vie professionnelle et personnelle, le digital occupe une place particulière dans l’application du social learning en entreprise : réseaux sociaux, blog d’entreprise… Le mobile learning est d’ailleurs l’un des outils de prédilection pour appliquer le social learning digital en entreprise. Très présent dans la vie des utilisateurs, le mobile rend l’apprentissage plus ludique et accessible partout, à tout moment. C’est un outil efficace pour favoriser les échanges et les partages entre les différents membres du groupe. Aussi, au-delà d’un simple échange, le mobile learning est devenu un outil de formation professionnelle incontournable.
Le mécanisme de gamification est également au cœur de ce processus d’apprentissage. Il peut d’ailleurs être mis en place conjointement avec le mobile learning. Vous pouvez instaurer des jeux en groupe virtuels pour booster la motivation des travailleurs, des tableaux de classement pour récompenser les plus actifs dans les échanges ou encore des défis pour encourager les collaborateurs à participer.

professionnelle-formation

Les principes du social learning

Le social learning est un mode d’apprentissage participatif qui a pour but de développer les connaissances et les compétences par le biais de l’interaction avec les autres collaborateurs. Dans le cadre d’une entreprise, il est appliqué par le biais des outils numériques.

La théorie d’Albert Bandura

Le psychologue Albert Bandura a fondé sa théorie de l’apprentissage social dans les années 70. Pour son étude, il a observé l’impact de l’imitation des comportements et des attitudes des autres sur l’apprentissage. C’est ce qui différencie l’apprentissage entre pairs ou apprentissage collaboratif.
Dans ce schéma d’apprentissage, chaque acteur est à la fois apprenant et formateur grâce aux différentes formes d’interactions qui se forment. Avec le partage d’expériences et le questionnement, chacun va apprendre des erreurs et des savoir-faire des autres. Devant un problème, chacun peut avancer ses solutions pour le résoudre à sa manière, ce qui apportera de nouvelles connaissances et renforcera le travail d’équipe.

Le cône d’apprentissage d’Albert Bandura

Dans ses recherches, Albert Bandura a établi que nous retenons :
  • 90 % de l’information que nous faisons et disons (dans l’action concrète : présentation, par exemple)
  • 70% de ce que nous avons écrit ou dit
  • 50% de ce nous avons vu ou entendu
  • 30% de ce qui est vu
  • 20% de ce qui est entendu
  • 10% seulement de ce qui est lu
L’action (à travers le partage, les échanges, la coopération, les présentations…) est ainsi la meilleure façon d’apprendre et de retenir quelque chose, d’où l’importance du social learning. Ici, les travailleurs vont quitter le rôle passif d’apprenants (qui ne participent pas activement à la formation mais écoutent et écrivent ce que le formateur dit) pour devenir de véritables acteurs dans le cadre de leur formation.

La confirmation de cette théorie par les neurosciences

Outre le fait que l’apprentissage soit, par nature, social, il existe des facteurs psychologiques, cognitifs et biologiques qui expliquent l’efficacité de cette méthode d’apprentissage.
D’abord, le processus coopératif est plus favorable à l’apprentissage car les actions des différents collaborateurs sont complémentaires. Le processus collaboratif repose sur un schéma assez précis : chacun réalise ses tâches de manière entièrement autonome, mais en tirant profit des échanges avec les autres collaborateurs. Il y a ainsi un meilleur équilibre entre l’autonomie et la capacité à échanger et surtout à apprendre des autres.
Grâce au partage, le social learning permet d’enrichir son savoir et ses compétences de manière volontaire. Il faut ainsi chaque membre du groupe ait une certaine capacité à apprendre des autres dans le cadre de sa vie professionnelle.

La place des outils digitaux et du web 2.0 dans le social learning

A première vue, le monde virtuel n’est pas très compatible avec la notion d’interaction sociale. Avec les modules de formation en ligne qui n’offrent pas de place à un accompagnement personnalisé de l’apprenant, ce constat aurait tendance à se confirmer.
Or, avec l’essor des réseaux sociaux et l’interaction sociale qu’ils génèrent, le social learning a de nouvelles opportunités. Qu’ils soient généralistes ou propres à une entreprise, ces réseaux sociaux constituent des outils pouvant être exploités pour favoriser l’esprit d’équipe et même accroître la performance d’un service. Les spécialistes du travail pédagogique se sont beaucoup inspirés de ce modèle d’échange pour concevoir des outils de formation qui favorisent le social learning : les travailleurs deviennent plus motivés et engagés car la formation est plus ludique, vécue comme une expérience stimulante.
Désormais, de nombreux outils digitaux participatifs sont utilisés pour les formations d’entreprise, toujours dans l’application du schéma d’apprentissage par le social learning. Parmi les plus courants, il y a la visioconférence, les outils basiques de partage de documents (Google Drive…), les applications collaboratives, mais aussi le jeu.

Avantages et inconvénients du social learning

Le social learning est aujourd’hui incontournable dans le monde de la formation professionnelle. En effet, il présente pour l’entreprise de nombreux avantages et constitue même un levier de développement efficace. Grâce aux outils de social learning, l’accueil des nouveaux arrivants, les échanges pour trouver les meilleures solutions aux différents problèmes, l’engagement des employés et le développement de l’esprit d’équipe se font naturellement, dans une sorte de convivialité très appréciée.

Des frais de formation à moindre coût

La formation par les pairs est efficace, mais elle a aussi l’avantage d’être beaucoup moins coûteuse que les formations traditionnelles. Au lieu de faire appel aux services d’intervenants extérieurs, l’entreprise va miser sur le savoir et les compétences internes de ses employés. Tout ce que l’entreprise a à faire, c’est de mettre à disposition de ses employés les outils appropriés pour permettre la diffusion et le partage spontané des informations.

Améliorer les compétences des collaborateurs

Le social learning améliore les compétences des collaborateurs en captant leur attention. Les apprenants vont devenir plus engagés et plus curieux. Ce schéma de formation professionnelle va stimuler les échanges et surtout valoriser l’expertise de chaque membre du groupe.

Renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs

Le sentiment d’appartenance est indispensable pour motiver et retenir les collaborateurs. En effet, les travailleurs recherchent toujours une entreprise qui reconnaisse leur talent et leur savoir-faire particulier. Grâce au social learning, non seulement ils ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de mettre en valeur leurs atouts.
Grâce à la participation active et le partage qu’il suscite, le social learning va stimuler l’engagement des employés. Chacun d’eux se sentira utile, voire indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ce qui va améliorer la confiance en soi et la motivation. En effet, la formation par les pairs va valoriser et capitaliser l’expertise de chaque collaborateur. C’est ce qui va engendrer le sentiment de reconnaissance, indispensable pour avoir une certaine stabilité au sein de l’entreprise.
Enfin, en mettant en avant l’esprit d’équipe à travers les différentes interactions, le social learning va optimiser la communication interne, entre les collaborateurs. Le social learning est ainsi une méthode de team building très efficace et à moindre coût.

visuel-professionnelle-formation-learning-interne

Optimiser la productivité de l’entreprise

Avec son aspect collaboratif, le social learning va améliorer la productivité de l’entreprise. D’abord, les interactions entre pairs vont favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au sein du groupe. Elles vont encourager les nouvelles recrues à poser des questions et à demander de l’aide aux autres collaborateurs pour se familiariser rapidement avec les particularités de l’entreprise.
Plus besoin d’attendre plusieurs mois avant de profiter entièrement de l’efficacité de chaque nouveau collaborateur, le temps qu’il s’intègre parfaitement à la structure. Ici tout se fait presque naturellement et dans les meilleures conditions possibles.

Un impact positif prouvé sur les performances de l’entreprise

Grâce à ses nombreux avantages, le social learning est un mode de formation à moindre coût qui impacte positivement, et de manière considérable, les performances générales de l’entreprise. En effet, le social learning va optimiser la résolution de problèmes, anticiper des solutions pour éviter certaines problématiques, faire ressortir le meilleur de chaque collaborateur, stimuler la recherche et l’innovation, créer un climat de travail agréable et motivant… En bref, le social learning présente tous les points forts qui font d’une entreprise une entité à succès.