Mode d’apprentissage basé sur l’entraide et le partage, le social learning favorise le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe. Cet outil de formation améliore les performances de l’entreprise et favorise la cohésion entre les collaborateurs. Focus sur le social learning et ses différents avantages pour votre entreprise.
Définition du social learning
Le social learning est une méthode d’apprentissage différente du schéma classique “apprenant-formés”. En effet, il est basé sur les interactions entre les différents membres du groupe. Il a été révélé par différentes études que le social learning est un mode d’apprentissage beaucoup plus efficace et présente de nombreux intérêts pour l’entreprise.
En tant que mode de formation professionnelle, le social learning s’appuie sur des outils innovants qui favorisent les échanges et les interactions. Grâce à son aspect pratique et son omniprésence dans la vie professionnelle et personnelle, le digital occupe une place particulière dans l’application du social learning en entreprise : réseaux sociaux, blog d’entreprise… Le mobile learning est d’ailleurs l’un des outils de prédilection pour appliquer le social learning digital en entreprise. Très présent dans la vie des utilisateurs, le mobile rend l’apprentissage plus ludique et accessible partout, à tout moment. C’est un outil efficace pour favoriser les échanges et les partages entre les différents membres du groupe. Aussi, au-delà d’un simple échange, le mobile learning est devenu un outil de formation professionnelle incontournable.
Le mécanisme de gamification est également au cœur de ce processus d’apprentissage. Il peut d’ailleurs être mis en place conjointement avec le mobile learning. Vous pouvez instaurer des jeux en groupe virtuels pour booster la motivation des travailleurs, des tableaux de classement pour récompenser les plus actifs dans les échanges ou encore des défis pour encourager les collaborateurs à participer.
Les principes du social learning
Le social learning est un mode d’apprentissage participatif qui a pour but de développer les connaissances et les compétences par le biais de l’interaction avec les autres collaborateurs. Dans le cadre d’une entreprise, il est appliqué par le biais des outils numériques.
La théorie d’Albert Bandura
Le psychologue Albert Bandura a fondé sa théorie de l’apprentissage social dans les années 70. Pour son étude, il a observé l’impact de l’imitation des comportements et des attitudes des autres sur l’apprentissage. C’est ce qui différencie l’apprentissage entre pairs ou apprentissage collaboratif.
Dans ce schéma d’apprentissage, chaque acteur est à la fois apprenant et formateur grâce aux différentes formes d’interactions qui se forment. Avec le partage d’expériences et le questionnement, chacun va apprendre des erreurs et des savoir-faire des autres. Devant un problème, chacun peut avancer ses solutions pour le résoudre à sa manière, ce qui apportera de nouvelles connaissances et renforcera le travail d’équipe.
Le cône d’apprentissage d’Albert Bandura
Dans ses recherches, Albert Bandura a établi que nous retenons :
-
90 % de l’information que nous faisons et disons (dans l’action concrète : présentation, par exemple)
-
70% de ce que nous avons écrit ou dit
-
50% de ce nous avons vu ou entendu
-
30% de ce qui est vu
-
20% de ce qui est entendu
-
10% seulement de ce qui est lu