Formations Management et jeux de rôle : 7 conseils pour lever les appréhensions

Formations Management et jeux de rôle Depositphotos_dusanpetkovic

Formations Management et jeux de rôle : 7 conseils pour lever les appréhensions.
Les participants à une formation management incluant des séquences de jeux de rôles sont fréquemment réticents lorsque vient le moment de se « mettre en scène » devant les autres stagiaires, qui sont souvent des collègues… Ce qui est totalement compréhensible car personne n’a envie de prendre le risque de :
– faire publiquement une mauvaise prestation, sur le fond ou sur la forme
– se montrer mauvais comédien, en étant par exemple incapable de rester dans son personnage jusqu’au bout
– affronter des commentaires plus ou moins bienveillants à l’issue de la séquence.
Dans ce cadre, nous vous recommandons de suivre les sept conseils suivants afin de (re)donner au jeu de rôles tout son intérêt pédagogique :

1 – Apaiser les participants

Dès le début de la session de formation, rappeler que l’objectif n’est pas de « réussir » mais de « s’entrainer », les erreurs et maladresses étant une source d’apprentissage pour l’ensemble des participants, qu’ils soient acteurs ou spectateurs.

2 – Privilégier des formats « courts »

3 ou 4 petits jeux de rôles courts (maximum 10 minutes) sont bien plus enrichissants qu’un seul, qui risque d’être trop long.

3 – travailler sur un contexte précis

Plus vous donnerez de détails aux participants, plus le jeu de rôle sera instructif :
– entre quelles personnes se déroule l’entretien ?
– quel est l’objectif pour le manager ?
– quel est le profil de personnage pour le rôle du collaborateur ?
Dans le cas où un participant propose une situation qu’il a déjà rencontrée ou qu’il pense vivre prochainement, demandez-lui d’être le plus précis possible. S’il est manager, l’idéal est qu’il prenne le rôle du collaborateur pendant la séquence de jeu afin qu’il puisse voir comment quelqu’un d’autre gère l’échange et ainsi évaluer ce qui fonctionne ou pas lors de l’entretien.

4 – Jouer le jeu

Les séquence de jeu de rôle doivent être une pure fiction ! Ainsi, il est vivement recommandé que chacun change de prénom. Ainsi, telle participante qui s’appelle Marion prendra le prénom Aurélie lorsqu’elle jouera un rôle de manager. Cela peut être considéré comme un détail, ce qui serait une importante erreur d’appréciation, car cela permettra de donner du feedback à Marion sans qu’elle le prenne trop personnellement : « J’ai aimé comment Aurélie a toujours su rester très calme … », « Je trouve qu’Aurélie a posé beaucoup de questions fermées », etc.

5 – Savoir stopper le jeu

Le personnage « Manager » doit avoir la possibilité de demander un Joker afin d’interrompre brièvement le jeu de rôle s’il est déstabilisé ou se sent dans une impasse. L’animateur doit également pouvoir mettre en pause le jeu s’il y a une suggestion à faire sur le vif ou un intérêt pédagogique à faire un mini coaching.

6 – Remercier tous les participants

Quoi qu’il se passe, il est nécessaire de toujours remercier sincèrement, voire applaudir les participants. C’est un processus obligatoire pour la bonne réussite d’une formation par le jeu de rôle.

7 – Suivre un protocole strict pour le debrief

Lors du débrief, donnez la parole en premier à la personne qui a joué le rôle du manager :
– quel était son objectif ?
– quel est son degré de satisfaction à l’issue de la simulation ?
– quels sont les points qui ont bien fonctionné ? Moins bien ?

Puis, toujours dans le même ordre (d’abord ce qui a bien marché, puis ce qui pourrait être amélioré), donner la parole aux autres « acteurs », puis aux observateurs, et enfin, apporter ses remarques en tant que formateur.

C’est l’application de ce protocole très strict et de ses 7 conseils qui permettra de limiter les débordements et surtout, à terme, de lever les appréhensions des participants devant cet exercice si enrichissant.
Formations Management et jeux de rôle/Formations Management et jeux de rôle

Olivier Herlin, Consultant associé de Pactes Conseil: Après avoir été responsable du département Management et Communication CIEFOP (1991 à 1996), consultant et coach au sein du département Management et Développement des Personnes de la CEGOS (1996 à 2001), responsable du pôle formation d’Anthos, cabinet RH et recrutement (2001-2004), il rejoints en 2004 Pactes Conseil comme consultant associé, cabinet de conseil et de formation qui accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs relations sociales et de leur politique de management des hommes et des équipes. Les consultants de Pactes Conseil, praticiens du dialogue social (comme syndicaliste ou représentant de leur entreprise) - diagnostiquent, forment, coachent ou conseillent dans les domaines suivants : dialogue social institutionnel, détection des « irritants sociaux », concertation et négociation collective, prévention de l’absentéisme, leadership et développement personnel des managers...