Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris dans Brand TalksManager & diriger
Gestion des talents et évolution de carrière : comment s’organiser ?
La gestion des talents. Pour les entreprises, la gestion des talents et de l’évolution de carrière est un levier de réussite concret qu’il est important de savoir maîtriser. Gestion des talents
Comment gérer l’évolution de carrière dans une entreprise ?
Gérer efficacement les évolutions de carrière au sein de l’entreprise est un enjeu de poids. Indispensable pour accompagner les employés et leur témoigner le soutien qu’ils méritent, la gestion des talents apparaît également comme un atout stratégique lorsqu’elle permet de créer un climat de dialogue. Quand chacun se sent entendu et convaincu que ses propres aspirations sont prises en compte, la volonté de continuer à s’investir dans l’entreprise et de la faire prospérer devient une évidence. Pour parvenir à un tel équilibre, un suivi constant et des actions concrètes sont nécessaires.
Un état des lieux pour une meilleure gestion des talents et des évolutions de carrières
Chaque entreprise est unique : selon sa taille, son activité, son ancienneté et le degré de satisfaction actuel des collaborateurs, la gestion des talents ne s’opère pas de la même manière. La première étape pour optimiser l’évolution de carrière des différents membres de l’équipe consiste donc à dresser un bilan de la situation.
Il s’agit pour cela de procéder à un état des lieux des postes ouverts et de faire une liste des expertises requises en étudiant les fiches de poste. Mettre ces connaissances en regard des profils déjà présents dans l’entreprise permet alors de faire ressortir la répartition des compétences existantes au sein de l’équipe ainsi que les éventuels manques à combler. N’hésitez pas à employer un outil de gestion des talents comme le SIRH, grâce auquel les fameux KPI (Key Performance Indicators) vous apportent d’autres éléments vous donnant la possibilité d’évaluer la situation. En étudiant le taux d’absentéisme, le taux de turnover, le degré de satisfaction des collaborateurs ou encore les diverses formations dont ces derniers ont déjà bénéficié, vous obtiendrez un tableau fidèle des conditions à différents niveaux de votre entreprise.
Gestion des talents : zoom sur le SIRH
Le SIRH, ou Système d’Information de gestion des Ressources Humaines, se présente sous la forme d’un ensemble de briques logicielles concourant à l’automatisation des tâches relatives à la gestion des ressources humaines. Grâce à cet outil qui peut donc comporter divers modules, de la gestion administrative du personnel à la gestion du talent et de l’évolution des carrières en passant par la répartition des activités, nombre de processus fondamentaux sont simplifiés. Les responsables RH ont accès à toutes les informations nécessaires et les salariés, quant à eux, peuvent consulter et mettre à jour leur dossier ou demander directement des formations ou une mobilité interne, répondre à des annonces internes, etc.
Une progression adaptée aux besoins de l’entreprise et aux attentes des salariés
Chaque entreprise possède des objectifs qui lui sont propres, mais aussi des contraintes concernant son expansion. De même, les employés peuvent être à la recherche d’un salaire plus important, de temps de travail aménagés, d’opportunités de formation ou encore de la possibilité de travailler à distance. Ces axes de progression son parfois difficilement compatibles, mais représentent l’occasion rêvée d’innover en développant de nouveaux leviers de compétitivité. Plutôt que de compter sur les talents d’un seul collaborateur pour un poste donné, il peut par exemple s’avérer intéressant de se concentrer sur l’évolution de carrière de plusieurs individus. En multipliant les compétences de chacun, ceux qui souhaitent dédier davantage de temps à leur vie privée ne doivent faire face à aucune obligation. À l’inverse, les collaborateurs à la recherche de responsabilités supplémentaires sont parfaitement formés à prendre le relai.
Des actions parfaitement orchestrées
En ayant ainsi organisé la gestion des talents et la coordination des possibilités d’évolution en amont, l’entreprise est à même de piloter une stratégie cohérente sur le long terme. Lorsque la communication est optimale, service RH, direction, managers et collaborateurs peuvent s’entendre pour instaurer un plan d’action axé à la fois sur les résultats et sur la satisfaction de chacun. Il s’agira ensuite de mettre en place un suivi continu afin non seulement d’analyser les répercussions des changements implémentés, mais aussi de répondre aux désirs d’évolution de carrière des collaborateurs à mesure qu’ils émergent. Investir sur la gestion des talents est une manière efficace d’assurer le bien-être des collaborateurs en anticipant leurs aspirations. Disposer de la possibilité de réaliser ces dernières représente un atout lui comble des besoins qu’aucune fiche de paie ne saurait compenser. Gestion des talents/Gestion des talents/Gestion des talents/Gestion des talents