Faites en ligne le diagnostic RSE de l‘AFNOR

CreditPhotoAFNOR RSE CadreDirigeantMagazine

L’AFNOR propose un diagnostic RSE en ligne, facile et rapide. Quel avantage à réaliser ce test ? Sur quel label se base-t-il ? Est-il fiable ? Voici le compte-rendu Diagnostic RSE en ligne.

Le contenu du DIAG RSE en ligne

Le test « DIAG RSE en ligne » évalue l’implication de votre entreprise dans un ou plusieurs axes RSE. Conçu par les experts de l’AFNOR sur la base des pratiques internationales relatives à la norme ISO 26000, il s’agit de la mesure la plus complète en matière de RSE.

Le test propose 22 questions pour balayer les différentes perspectives de la RSE. Les questions intègrent notamment – – la transparence,
– un comportement éthique,
– le respect des intérêts des parties prenantes,
– le principe de légalité,
mais aussi
– l’obligation de vigilance quant aux actions de RSE,
– le calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise,
– la santé et la sécurité des acteurs de son écosystème,
– la prise en compte des ressources de son territoire.

La notation et les résultats obtenus

Vous obtenez une note sur 100 qui exprime le niveau de maturité de votre entreprise dans sa démarche RSE. Plus exactement, vous disposez de 5 notes relatives aux 5 branches de la RSE, et une note globale montrant l’état d’avancement de votre démarche / votre niveau d’implication.

Les 5 branches sont :
– le niveau de maturité en termes de responsabilité sociétale et gouvernance
– l’état d’avancement de la communication de la démarche à l’écosystème
– le niveau de maturité sur la branche Ressources humaines, relations et conditions de travail
– le niveau de maturité sur la Branche Modes de production, de consommation durable et questions relatives aux consommateurs
– la performance RSE de l’entreprise

Le plus : vous obtenez une visibilité de vos notes sur un graphique, en comparaison avec la moyenne générale des autres entreprises répondantes.

Les avantages du DIAG RSE en ligne

Pour profiter de ce test gratuit, il vous suffit de créer un compte et de suivre le questionnaire, sans aucun engagement ni justificatif à fournir. De fait, il est intéressant de réaliser le test, y compris lorsque vos actions RSE sont encore balbutiantes pour les raisons suivantes :
les questions vous mettent sur la voie des actions à mener pour mettre en œuvre une démarche RSE de manière opérationnelle.
– question après question, vous balayez les éléments clés d’une démarche RSE au regard de la norme internationale ISO 26000, la référence en la matière.
– question après question, vous découvrez les différents niveaux d’implication qu’il est possible de mettre en œuvre et les différentes actions à mener pour augmenter son implication (création du comité de pilotage, communication aux salariés, formation des salariés aux enjeux RSE, etc.)

Au final, en 22 questions, vous apprenez comment entamer une démarche RSE, et évaluez rapidement et gratuitement vos propres pratiques. Un test intéressant quand on part de 0, mais aussi avant d’entamer une demande de notation officielle auprès de l’organisme de certification.

Les résultats du test

Si vous obtenez plus de 30 points sur 100 et que vous vous engagez dans une démarche de certification avec l’AFNOR d’ici 1 an, vos obtenez une attestation de vos résultats. Il s’agit d’une sorte de pré-certification à l’égard des différentes parties prenantes à votre démarche.

Pour faire le test « DIAG RSE »
en ligne de l’AFNOR

Une fois votre compte personnel créé, cliquez sur « rejoindre une mission » et choisir « DIAG RSE en ligne ».

Label RSE : lequel choisir pour votre entreprise

La norme ISO 26000 comme référence

Plusieurs normes relatives à la RSE existent, il est usuel de se rapporter à la norme ISO 26000, la norme la plus complète et reconnue à l’international. L’ISO 26000 ne donne pas lieu à une certification en tant que telle. Ce sont les labels auxquels les entreprises prétendent qui sont calibrés sur l’une ou l’autre des normes, dont ISO 26000.
En synthèse, pour avoir la garantie d’être reconnu comme acteur de la RSE, votre choix se portera sur un label calibré sur la norme ISO 26000.

Une sélection de labels (liste non exhaustive)

Engagé RSE de l’AFNOR

Le test DIAG RSE en ligne que nous venons de réaliser est un avant-goût du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Ce label s’appuie sur l’ISO 26000, le SD21 000 et la GRI. Vous pouvez donc le solliciter en toute confiance, d’autant que l’AFNOR est l’organisme officiel chargé des normes en France.

Le label Lucie

Le label Lucie est également un label basé sur ISO 26000. Le processus pour l’obtenir est pensé pour les grands comptes, mais aussi pour les petites structures, quels que soient leur activité et leur niveau de maturité en termes de RSE. Pour cette raison, il est également plébiscité par les entreprises. À titre d’exemple, La Caisse d’Épargne, La Banque Populaire, Halte Gaspillage l’ont obtenu.

Coopérative So Responsables

Le label Coopérative So Responsable vise seulement les coopératives. Créé par l’AFNOR et la Coopération Agricole, il mesure le niveau de maturité de la démarche RSE des métiers agricoles et agroalimentaires.

Club Génération Responsable et Enseigne Responsable

Le Club Génération Responsable a créé le label Enseignes Responsables qui se base sur ISO 26000,et vise les enseignes et les marques inscrites dans une démarche responsable.

Relations fournisseurs et achats responsables

Ce label proposé par les pouvoirs publics se base sur la norme ISO 20400 et cible les entreprises impliquées dans une démarche d’achat responsable et/ou d’équilibrage de la relation client-fournisseur.

Diversité

Le label Diversité proposé par les pouvoirs publics à travers une évaluation de l’AFNOR met en valeur l’engagement de l’entreprise dans sa gestion équitable et égalitaire des ressources humaines : lutte contre les discriminations, égalité salariale, diversité.

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.