Infographie : comment recruter en vidéo

Plus d’information qu’un CV

L’entretien vidéo différé est un outil de recrutement qui optimise le temps du recruteur et des candidats. Une fois l’invitation faite pour un entretien vidéo différé au candidat, le recruteur attend qu’il enregistre sa réponse. Une fois la vidéo complétée par un candidat, il la regarde, la voit à nouveau et la partage avec les personnes concernées par ce recrutement. Avec cette approche, il analyse la communication non-verbale du candidat. La vidéo instantanément offre plus d’informations qu’un CV, et sans bouger de son bureau, le recruteur interviewe des candidats dans toute la France, voire à l’étranger, sans se soucier des fuseaux horaires.

L’outil de recrutement de la génération Y

7 français sur 10 possèdent un ordinateur portable et 1 sur 2 un smartphone, et 9 sur 10 pour les étudiants et jeunes diplômés (source étude de l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com.) Le candidat aujourd’hui postule tout le temps, n’importe où et sur tous les supports ! Les recruteurs s’approprient les nouvelles technologies pour optimiser leur métier. Une enquête de Towers Watson montre qu’une entreprise sur trois envisage de plus investir à l’avenir dans les technologies. Après les USA s, l’entretien vidéo différé se pratique aussi en France. Il facilite le processus de recrutement et permet une première sélection accélérée des candidatures, en particulier de la génération Y férue de nouvelles technologies et plutôt à l’aise avec la vidéo.

Comment cela marche

La méthode valorise les compétences du candidat. En pratique, le recruteur personnalise sur easyRECrue® un questionnaire, les candidats répondent par la vidéo avec leur webcam. Le recruteur centralise toutes vidéos reçues, il les analyse une par une et procède à leur étude comparative en collaboration avec son équipe. Cette infographie réalisée Easyrecrue montre les avantages pour le recruteur et le candidat en termes de gain de temps, d’économie et de confort.

Chef de Rubrique, Rédacteur chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: