Infographie : le véritable comportement des cadres en réunion

 

Plus de 1340 personnes interrogées

Cette enquête porte sur 1340 personnes interrogées sur leurs nouvelles habitudes de travail, notamment sur l’utilisation des nouvelles technologies et l’influence que ce nouveau mode de réunion a sur la hiérarchie au sein de l’entreprise.
Le premier chiffre très intéressant concerne la nouvelle tendance du « nomadisme » au travail : 57% des interviewés organisent régulièrement leurs réunions hors de l’entreprise ! Parmi ceux-ci, 32% s’installent confortablement dans un café, tandis que 23% louent une salle de réunion.
Pour approfondir le sujet  Et si vous organisiez vos réunions débout!

L’influence des nouvelles technologies

A la question de savoir si les communications entre les différents niveaux hiérarchiques sont favorisées ou mises en danger par ces réunions, 75% des cadres constatent qu’elles facilitent les relations hiérarchiques tout en diminuant l’écart entre patron et employés. Tout le monde a l’habitude des réunions classiques, tous les collaborateurs réunis autour d’une table avec prise de parole de chacun à tour de rôle. Pour 34% des interrogés une réunion informelle autour d’un verre en dehors des heures de travail est aussi productive qu’une réunion classique, 11% l’estiment même plus efficace ! Pour 64 % les nouveaux outils de communication par internet comme Skype facilitent l’organisation de réunions.
Pour approfondir le sujet  Et si vous supprimiez les réunions

Chef de Rubrique, Rédacteur chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: