Une plate-forme de 20 000 Cadres et Dirigeants
Keycoopt, premier réseau collaboratif dédié au recrutement des cadres, s’appuie sur l’idée que la recommandation ou cooptation est la technique de recrutement la plus efficace pour recruter le bon candidat. Keycoopt a généralisé cette pratique en créant un réseau de coopteurs accessible par invitation ou parrainage. Une plateforme collaborative, installée en 2012, fédère aujourd’hui la 1ere communauté de plus de 20.000 coopteurs indépendants. A partir de cette réussite, Keycoopt lance une solution « en marque blanche » pour les entreprises, destinée à accélérer la mobilité interne et le recrutement toujours par la cooptation.
A lire aussi Comment résister aux 7 péchés capitaux du recrutement
Keycoopt System, innovant et qualitatif, à ROI rapide
Votre entreprise dispose à travers son personnel, ses actionnaires, ses clients et fournisseurs d’une puissance de contacts pour pouvoir trouver les meilleurs talents. La cooptation, appelée aussi recommandation serait utilisée par 30% des recruteurs à l’occasion d’un recrutement de cadre (Source France, étude APEC 2013). Bien souvent avant d’aller chercher un collaborateur à l’extérieur, l’entreprise procède à un recrutement en interne par la mobilité, une nécessité majeure pour sa performance durable, dans le cadre d’une politique de promotion ou de GPEC. L’originalité de la solution Keycoopt System est d’associer les ressources des réseaux collaboratifs et leur réactivité à la valeur de la recommandation, pour recruter et fidéliser les meilleurs.
Lecture recommandée Le candidat, avenir du recrutement
Les avantages pour l’entreprise et les collaborateurs
L’entreprise bénéficie ainsi d’un «sourcing qualitatif» et d’un accès rapide, que Keycoopt évalue à moins de 15 jours, à des talents impossibles à identifier par d’autres moyens. Elle profite aussi d’une diminution du coût de ses recrutements par l’effet qualitatif de la recommandation, et la rétention des talents. Moins de temps est consacré à la recherche et à sélectionner les candidats, et le risque d’un recrutement raté diminue. Il va de soi aussi qu’un candidat recommandé ou le salarié qui postule, sont reconnus plus performants et plus fidèles à l’entreprise. En effet 43% des recrutés par la voie de la recommandation travailleraient plus de 3 ans dans l’entreprise contre seulement 14% pour les candidats sourcés par Job boards (Source : 2013 Social Recruiting, Jobvite). L’entreprise se crée aussi un vivier avec lequel elle va pouvoir anticiper des recrutements, améliorer la mobilité et la fidélisation. Son image s’en trouve valorisée en interne comme à l’extérieur avec des collaborateurs qui sont devenus des ambassadeurs de la Marque Employeur.
A lire aussi Le m-recrutement est arrivé
Transformation digitale et Marque Employeur
Utiliser cette solution donne l’opportunité aux DRH de porter la transformation digitale de leur entreprise et de déployer un réseau social d’entreprise. La solution collaborative, accessible par PC, tablette et smartphone engage et valorise le collaborateur. La solution Keycoopt System procure une idée précise et concrète des opportunités de carrière dans l’entreprise et donne à chacun l’occasion de se jauger par rapport à des évolutions possibles. Un collaborateur peut se porter candidat ou recommande une personne de son réseau ou même un collègue. Ainsi sont évités temps et budget exigés par le recrutement à l’extérieur, et favorisées mobilité interne et fidélisation des talents. La solution accompagne les Responsables RH pour mettre au point le processus de cooptation – règles, reconnaissance, charte des coopteurs… -, intégrer la solution dans les systèmes existants (SIRH, intranet…) et animer la communauté – contenus, gamification, suivi d’indicateurs …- à travers des outils de communication.
lecture recommandée Comment recruter sans dépenser une fortune