La data, puissant levier de résilience pour les entreprises

onisep.com credit photo

Aujourd’hui plus que jamais en ces temps de grande incertitude tant économique qu’humaine, la data est un puissant levier pour orienter les choix stratégiques des entreprises. Elle est la lanterne qui éclaire dans la nuit. En effet, les entreprises doivent affronter une situation inédite et totalement inattendue, qui menace leur organisation et tout leur réseau. Après la phase de résilience vient la phase de relance, notamment pour les entreprises françaises qui ont vu leurs activités fortement ralenties ou stoppées durant les deux mois de confinement.
Mais comment y voir clair et faire face non seulement à leurs problématiques internes mais aussi à celles de leurs partenaires qui impactent nécessairement leurs affaires ?
La data constitue une réponse fiable et concrète : elle apporte des éléments de connaissance relative au business et à l’environnement des entreprises pour les aider à orienter leurs décisions dans un monde où les liens entre les entreprises ont été totalement déstabilisés, remettant en cause leur business model.

Comment la data aide les entreprises dans leurs prises de décisions ?

La data est au cœur du fonctionnement d’une entreprise : de la donnée qu’elle crée (commandes, factures, produits, solutions, clients, fournisseurs…) et de la donnée qu’elle va capter sur les marchés ou acheter auprès de fournisseurs spécialisés pour enrichir ses informations (économie des marchés, santé financière des entreprises, réglementations…). L’union de ces deux sources de data lui apporte la connaissance dont elle a besoin pour prendre ses décisions.  Le réel défi pour les entreprises est de disposer de données fiables et mises à jour en temps réel et de savoir les analyser pour en extraire une information pertinente et exploitable. Ce travail peut être réalisé en partie en interne mais repose bien souvent sur l’expertise d’acteurs dont c’est le métier.

Le rôle de la data à l’heure de la relance

Aujourd’hui, l’enjeu est le même pour des millions d’entreprises : quels que soient leur localisation, leur domaine d’activité, leur taille et leur histoire, elles doivent s’adapter à l’après, à un environnement transformé qu’elles ne reconnaissent plus.
À travers son offre de solutions intervenant sur toute la chaîne de valeur de la data en matière de risques financiers, de conformité, de ventes et marketing, et de gestion des données de référence, Altares-D&B permet aux entreprises d’appréhender leur environnement en apportant des évaluations sur leurs partenaires, clients, fournisseurs, prospects, au travers notamment de scores. Altares vient aujourd’hui compléter ces scores par un nouvel indicateur : l’index « Impact Covid-19 » destiné à mesurer l’effet d’entraînement de la crise sur l’ensemble de ses partenaires dans le monde entier.

Un nouvel index pour mesurer l’effet de la pandémie sur le business

L’index « Impact Covid-19 » fournit une vue en temps réel de l’impact de la crise sur l’activité d’une entreprise, et mesure également les effets engendrés sur son réseau de fournisseurs, clients et partenaires.
L’indice note l’entreprise sur une échelle de 1 (risque très élevé) à 100 (risque très faible), évaluant ainsi l’impact du Covid-19 sur une entreprise, son activité et sa chaîne d’approvisionnement, sans toutefois proposer de prédiction sur le risque de défaillance. Le calcul de cette note se base sur les données Altares-D&B relatives à plus de 375 millions d’entreprises présentes dans 220 pays, mise à jour quotidiennement.
L’index « Impact Covid-19 », complémentaire des autres scores Altares, aide l’entreprise à identifier ses fournisseurs en difficulté et susceptibles de perturber sa chaîne d’approvisionnement. Il permet aussi de détecter les entreprises les plus à risque dans le but de prioriser les recouvrements, d’adapter ses perspectives de vente et de protéger ses recettes.
L’indice se base sur l’évolution locale de la pandémie pour noter les entreprises selon les 4 critères ci-dessous :
  • Santé de l’entreprise: évaluation à l’aide des scores prédictifs Altares-D&B, qui sont un indicateur de la capacité d’une entreprise à survivre après de fortes crises.
  • Localisation: évaluation du site d’une entreprise et de ses filiales au regard des restrictions gouvernementales, pondérée par le nombre de cas de Covid-19 et les taux de circulation du virus.
  • Secteur : impact du secteur d’activité sur une entreprise en fonction de la classification de ce secteur selon qu’il soit identifié comme essentiel ou non, avec des précisions supplémentaires sur la capacité de l’entreprise à opérer à distance ou avec une présence physique.
  • Réseau: vue globale reliant les entreprises à leur réseau de clients, fournisseurs et autres tiers en utilisant les données exclusives du réseau mondial Dun & Bradstreet.
La connaissance des interactions entre les entreprises, disponible dans la base de données mondiales Dun & Bradstreet, associée à ce nouvel indicateur permet de mieux identifier les risques de rupture de la chaîne d’approvisionnement et d’anticiper plus tôt d’éventuelles défaillances.
Frédéric Barth, Directeur Général d'Altares-D&B: Frédéric Barth, Directeur Général d'Altares-D&B, spécialisée dans les données BtoB et l’analyse prédictive, facilitant la prise de décision. Ingénieur en système d'information de Polytech Lorraine et un Executive MBA auprès d’HEC, après une vingtaine d’années à des postes de management à des niveaux nationaux et mondiaux, de Directeur Commercial et développement business, sur les marchés de la Finance, des Institutionnels, du Droit, de l’Industrie et des Services, il pilote le développement du groupe en France. Avant de rejoindre Altares-D&B, il était Directeur des ventes et du marketing chez Lexis Nexis, à divers postes dans différents pays chez Reuters et Thomson Reuters