Avec 2021 démarre une nouvelle décennie ! Avec des pressions maximales et des opportunités. Tenez-vous prêt.
Une certitude s’impose. Cette maladie virale issue de Chine il y a un an a plongé le chaos et le doute en termes de lacunes personnelles et professionnelles. Éducation des enfants (et de notre partenaire), communication numérique, motivation professionnelle… Du jour au lendemain, combien d’entreprises se sont fait éjecter de leur zone de confort. L’observation atteste que ce bouleversement a eu et aura dans le meilleur des cas été à l’origine d’une prise de conscience. Et, dans le pire, il les aura précipité leur fin. La lumière semble toucher dans le courant du 2ème trimestre en principe au bout du tunnel. Chaque patron, avec son équipe et ses partenaires et clients, doit chercher un moyen de combler ces lacunes.
COVID : un tournant pour la technologie…
Au fur et à mesure, l’entreprise doit adopter de nouvelles méthodes de travail ! Les entreprises déjà dotées d’une vision stratégique de la technologie avant la crise y gagnent un avantage concurrentiel. Protection personnelle et professionnelle, technologie et digital, consommation, sensibilité environnementale,… La décennie qui arrive sera celle de la mutation, voire de la rupture. Comment l’entrepreneur va-t-il aborder 2021 ? La “trêve des confiseurs” représente une période propice au repos et à des moments généreux en famille. Pour l’entrepreneur, c’est également un moment idéal pour prendre à la fois du recul et les bonnes décisions pour l’année à venir. D’autant qu’elle préfigure une nouvelle ère dont la clé sera de miser sur nos capacités cérébrales et sur la technologie !
Si vous souhaitez mettre tous les atouts de votre côté, voici 5 actions clés pour préparer en tant qu’entrepreneur ou dirigeant cette nouvelle année et décennie.
1 – Objectif clair décliné en maximum 5 actions !
Progresser impose de se fixer des objectifs clairs, précis et tangibles. Utilisez par exemple les indicateurs “SMART” : chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporairement défini.
Établissez pour chacun d’eux la manière de vous organiser pour les atteindre. Soyez rigoureux et analysez bien ce que vous devrez entreprendre pour améliorer la situation. Un objectif clair bien fixé est déjà à moitié atteint !
Frustration, impuissance et anxiété représentent des sentiments normaux dans les circonstances actuelles pour les dirigeants. Une façon de ne pas laisser envahir par ces sentiments et situations est de miser sur les choses simples sur lesquelles une prise réelle existe : engager à poser chaque semaine de petits gestes concrets pour retrouver une raison d’être et un sentiment d’efficacité personnelle et professionnelle.
Si vous ne savez pas par où commencer pour établir des objectifs, misez sur ce que vous pourriez changer pour vous sentir plus heureux et satisfait dès 2021. Ce peut être de développer de meilleures relations, de retrouver la forme physique ou de diminuer votre anxiété. Une fois que vous aurez déterminé vos intentions générales, dressez une liste d’objectifs concrets et plus précis qui vous permettront de mettre en œuvre vos changements.
Lorsque les patrons établissent des objectifs, prendre des valeurs en considération est primordial. Etablir des objectifs réalisables à court terme et cohérents restent cohérents avec ces valeurs. Un patron qui valorise les relations des salariés pourrait ainsi se donner comme objectif de communiquer régulièrement avec eux sur une plateforme virtuelle selon un rythme à préciser !
2 – Audit, outils et process !
Cette action débordera en 2021, surtout si votre organisation est complexe vu le contexte actuel, et qui va durer.
Aucun médecin ne peut porter un bon traitement ou remède sans établir un diagnostic approfondi. En tant que patron, observer tous les rouages de l’entreprise et interagir avec chacun d’eux. Observer le rôle de chaque collaborateur dans la mise en œuvre des processus. Ainsi, il sera possible de découvrir probablement que certaines procédures ne sont pas optimales, avec des goulets d’étranglement, des redondances, …
En rationalisant le fonctionnement, en supprimant ce qui est superflu, chaque dirigeant libère l’énergie de son équipe, qui pourra se concentrer sur les objectifs les plus importants, dont la satisfaction des clients. Bref, rendre l’organisation agile et résilience dans un environnement où le rythme des innovations technologiques va s’accélérer ! Mais n’oublier jamais que la technologie reste en principe un moyen au service d’une finalité.
3 – (Mieux) déléguer
Être entrepreneur, c’est relever de nouveaux défis, donc prendre de nouvelles responsabilités. Mais au fil du temps, celles-ci s’accumulent et finissent par devenir trop nombreuses ou trop lourdes. Beaucoup des patrons n’arrivent plus à se dégager un temps pour soi, indispensable à la prise de hauteur et au bien-être.
Il est donc primordial d’apprendre à faire confiance à l’intelligence des collaborateurs, afin de permettre de se concentrer sur les projets stratégiques de l’entreprise, surtout vu le contexte actuel.
Une bonne manière de procéder est de commencer par énumérer les responsabilités quotidiennes. Identifier celles que chaque boss peut rapidement et facilement déléguer. Ensuite, procéder progressivement, en déléguant une ou deux tâches limitées. Observer le résultat puis continuer par des responsabilités plus importantes. Dans des organisations qui deviennent de plus en plus horizontales, miser sur les collaborateurs et sur leurs talents permet tout à la fois de leur faire vivre une véritable « expérience ». Et de les rendre « intrapreneurs ». L’avenir de chaque entreprise passe par là.
4 – Surprendre et répondre aux clients
Qu’ils s’agissent de clients particuliers ou professionnels, ils sont de plus en plus exigeants, informés, connectés et volatiles. Et plus soucieux de la manière de gérer et interagir avec l’entreprise qui doit apporter fiabilité, confiance et assurance.
Comment remettre de l’humain et donc du client dans la relation ? A défaut de vivre une expérience parfaite, ils recherchent consciemment ou non une expérience mémorable. Avec l’aide de l’organisation, il est indispensable de chercher différents moyens d’étonner les clients, de les réjouir !
Grâce au temps et à l’énergie libérés par les actions précédentes et suivantes (la technologie)… le client vivra une véritable expérience dont le point culminant représentera son implication dans la réalisation du bien et/ou la prestation du service. Ce qui étonnera les clients sera également en mesure de les fidéliser. Tout comme les collaborateurs, ils souhaitent devenir acteurs du projet d’entreprise. Et ils le rendront car aujourd’hui ils sont également devenus des médias capables de « recommandations » et d’influence.
5 – Automatisation et expérimentation !
Une nouvelle année est un bon moment pour adopter de nouveaux comportements. L’importance de la technologie, qu’il s’agisse de la robotique, de l’intelligence artificielle, du digital au sens large, constitue un levier pour les organisations qui en prennent la véritable mesure. Et c’est que dire dans le contexte de la maladie actuelle représentant des millions de personnes dans le monde, dans les familles et entreprises !
La continuité de l’économie au sens large ne doit pas être mise en danger. Dans ce but, tous les maillons de la chaîne de production doivent être garantis, des ressources à la production et à la consommation, importations et exportations comprises. Un équilibre est recherché entre le maintien de la santé, qu’elle soit physique ou mentale, et la relance de l’économie. Toutes les entreprises et associations doivent donc prendre les mesures nécessaires pour protéger toute personne contre la propagation du coronavirus COVID-19.
Automatiser les activités qui ne créent aucune valeur ajoutée. Dans de nombreux domaines (production, logistique, gestion de projet, comptabilité, marketing ou médias sociaux,…) il existe désormais des systèmes ou des applications qui permettent de réaliser automatiquement des tâches autrefois fastidieuses. La technologie représente l’engrais vert de chaque entreprise dont elle irrigue toutes les composantes.
L’entreprise d’aujourd’hui et de demain constitue un grand jardin. Un écosystème. Une plate-forme à l’intérieur de laquelle toutes les composantes deviennent interconnectées. Et ensemble, elles peuvent créer une véritable valeur ajoutée dans la durée. En mettant en œuvre ces 5 actions pour aborder la nouvelle décennie, en tant que dirigeant vous libérerez du temps pour vous consacrer à ce qui est important : vos clients, vos collaborateurs mais aussi et surtout VOUS !
A présent, à vous de jouer ! Explorez, développez ces idées et concentrez-vous sur ce qui est essentiel pour votre entreprise. Ainsi vous serez en mesure de profiter au maximum des nouvelles opportunités de votre business à partir de 2021 !