Renforcer vos compétences et vos connaissances en matière de leadership et de management est et sera toujours d’actualité. Le métier de manager relève du défi quotidien et permanent, aussi mieux vaut s’appuyer sur un expert ou un coach pour travailler votre posture, mieux faire adhérer votre équipe à une vision et un objectif, ou encore savoir développer vos propres ressources au profit de votre propre style de management.
Avec une formation au management, vous saisirez encore mieux les enjeux du leadership et du management et acquerrez les clés pour structurer votre expertise, piloter un projet de façon efficace et mieux éclairer vos décisions. Une formation management permet également de développer vos soft skills, ces qualités qui facilitent les relations du manager avec ses interlocuteurs, collaborateurs, clients.
Développer et mettre en œuvre vos Soft Skills
Seul un management et un leadership fiables peuvent fournir les meilleurs produits et services d’une organisation. Bien que ces deux rôles soient étroitement liés, ils diffèrent par les compétences et les comportements qu’ils exigent. Le leadership implique la création d’une vision et d’une stratégie, le management se concentre davantage sur l’exécution du meilleur travail par les collaborateurs les plus pertinents. Souvent un bon manager doit aussi être un leader efficace, de la même manière un manager leader a besoin de solides compétences en management. Managers et dirigeants d’entreprises, grandes et petites, doivent développer et améliorer en permanence un ensemble de compétences non techniques comportementales (esprit critique, capacité à résoudre des problèmes…), et des compétences professionnelles de gestionnaire ou d’ingénieur. Ils doivent posséder d’excellentes compétences en matière de communication comme prendre la parole en public et des compétences en gestion de projet comme la gestion du temps, la planification et la délégation. Le manager et le leader doivent savoir faire preuve de résilience et d’agilité, nécessaires pour ajuster rapidement les priorités et exploiter les opportunités en fonction des besoins de l’entreprise. Certaines formations peuvent répondre à ces nombreux besoins et aider les managers et le dirigeant à atteindre leurs objectifs.
Explorer un management humain à géométrie variable pour réussir
Une formation en management peut se présenter sous différentes formes (préciser les différentes formes). Certains sujets peuvent être découverts en se demandant ce qui fait un bon leader (pas compréhensible, à revoir), ou quelles sont les qualités d’un bon manager. D’une manière générale une formation doit aider le manager et le dirigeant à exceller dans différentes missions :
– comprendre comment son entreprise est concurrentielle sur son marché et le transmettre à son équipe, fixer des objectifs, anticiper les obstacles, planifier une stratégie et en mesurer les progrès. (Ce sont des missions bien différentes. Je ne comprends pas)
Pour ce faire, il faut des compétences techniques et des compétences comportementales.
– résoudre les problèmes : lorsque la croissance stagne, il doit trouver avec son équipe des solutions ; changer de cap en cas d’échec, ou encore débloquer une situation au quotidien.
– Recruter, former et fidéliser les collaborateurs, en tant que responsable du développement de son équipe, il mène les entretiens d’embauche, leur recrutement, la formation et le coaching. Chacune de ces responsabilités exige des capacités spécifiques et des savoir-faire que chaque manager doit maîtriser.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle et d’agilité
Chaque action menée par un manager doit être faite avec précision et authenticité pour bâtir la confiance dans les relations de l’équipe et rendre l’organisation prospère. Surtout aujourd’hui, avec des équipes de plus réparties sur le territoire en télétravail, en plusieurs langues, la communication doit être maitrisée. De plus, c’est au leader de faire preuve de courage managérial pour dire la vérité, de communiquer, et d’écouter de manière positive.
Le management de projet devient souvent essentiel dans la bonne marche d’une entreprise. Le leader en charge de la stratégie et des objectifs doit savoir répartir les tâches de chacun, déléguer de manière appropriée, animer et optimiser une réunion, dans la perspective de la meilleure productivité et d’une gestion optimale de son propre temps.
Cela l’amène à faire preuve de flexibilité surtout s’il doit s’adapter aux sollicitations changeantes de son équipe et aux exigences de ses clients. Seule cette souplesse lui permet de relever de nouveaux défis et profiter des opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Plusieurs conditions contribuent au succès de la formation en management et en leadership. Un apprentissage sera pertinent s’il est immédiatement applicable à un projet réel qui une fois réussi aura un impact tangible sur les résultats de l’entreprise. Enfin une formation efficace offre une expérience qui engage ses participants et les fait interagir pour explorer et pratiquer ensemble.