De Kodak à Netflix : la dernière saison dans l’histoire des bureaux
Le succès de la photographie numérique à la fin des années 1990 et au début des années 2000 a représenté une menace importante pour l’industrie du film photographique. Ainsi, des entreprises comme Kodak, qui avaient un contrôle important dans ce secteur, ont été confrontées à une décision difficile : soit accepter, s’adapter et prospérer, soit ignorer, rester complaisant et échouer. Bien que Kodak ait pris des mesures pour infiltrer ce nouveau marché, elle ne l’a pas fait assez rapidement, ce qui l’a conduite à déposer le bilan en 2012.
De même, alors que des sociétés comme Netflix ont apporté des changements radicaux à l’industrie du cinéma et du divertissement grâce au streaming numérique, des grandes entreprises et des noms connus comme Blockbuster ont été laissés pour compte dans cette nouvelle ère numérique. Avec une présence internationale de plus de 9 000 magasins dans le monde au début des années 2000, il ne reste aujourd’hui qu’un unique magasin solitaire opérationnel à Bend, dans l’Oregon.
Comme la plupart des entreprises du monde entier en ont fait l’expérience depuis le début de la pandémie de Covid-19, une menace similaire et, sans doute, bien plus importante, se profile à l’horizon : La Grande Démission. Au cours des deux dernières années, on a assisté à un exode massif des employés et des organisations dans le monde entier. Si beaucoup d’entre nous ont été contraints de travailler à domicile pendant de longues périodes, il semble également qu’une introspection généralisée ait conduit à un changement de priorités pour les employés du monde entier. Alors, que doivent faire les entreprises pour retenir et attirer les talents dans les circonstances actuelles ? Acceptez et n’ignorez pas cette tendance croissante en gardant ces trois points à l’esprit.
Encore de l’argent ? Est-ce toujours la solution ?
Il est vrai que de nombreuses personnes sont motivées par l’argent. Les résultats d’une récente enquête menée par Staffing Industry Analysts montrent que les salariés européens “considèrent leur rémunération comme l’aspect le plus important de leur travail”. De nombreuses entreprises pourraient trouver une solution simple à ces résultats : augmenter le salaire de leur personnel.
Cependant, ce n’est pas nécessairement la meilleure solution. Bien qu’il soit important de verser aux employés un salaire compétitif, les entreprises doivent réaliser que cela ne suffira pas sur le long terme. Si vous recrutez des employés uniquement sur le critère du le salaire, vous les perdrez plus tard pour la même raison. Les entreprises qui connaissent des démissions fréquentes devraient plutôt faire une introspection et identifier les problèmes plus profondément enracinés qui sont à l’origine de ces départs.
Un emploi du temps hybride vaut-il autant qu’un bon salaire ?
Une grande partie des employés dans le monde est passée au travail à distance au début de la pandémie de Covid. Des personnes qui avaient passé toute leur carrière à travailler dans un bureau cinq jours par semaine se sont soudainement retrouvées à travailler depuis leur domicile. Et ce qui semblait être un avantage temporaire est devenu une demande courante pour les travailleurs qui souhaitent maintenir une certaine flexibilité dans leur façon de travailler.
Un récent sondage LinkedIn mené par Hogan Assessments auprès de 879 personnes montre que 96 % des employés ne souhaitent pas retourner au bureau à temps plein. En effet, 31 % souhaitent travailler à distance 1 à 2 jours par semaine, 36 % déclarent vouloir travailler à distance 3 à 4 jours par semaine, et 29 % souhaitent être complètement en télétravail. Les entreprises devraient de tenir compte de ces données dans leurs efforts de “retour à la normale”. Si emploi du temps travail hybride n’est pas une option pour les employés actuels et potentiels, alors votre entreprise n’est peut-être pas faite pour eux.
C’est simple : ne faites pas semblant de vous soucier de votre personnel… Préoccupez-vous en vraiment
Les collaborateurs ne veulent pas être juste un numéro. Ils veulent travailler pour une entreprise qui se soucie d’eux, et cela doit être sincère. Cela doit commencer par la direction et se répercuter sur les cadres intermédiaires et les collaborateurs individuels.
Un récent sondage Gallup a révélé que 15% des salariés dans le monde sont impliqués au travail et que 70% de la variabilité de l’engagement d’une organisation à l’autre s’explique par le leadership. Les entreprises qui cherchent à inverser cette tendance doivent prioriser l’implication et développer des initiatives visant à l’améliorer et à la favoriser. Mais l’initiative doit être authentique pour donner les résultats escomptés. Comme le dit le proverbe, “une action vaut mieux que mille mots”. Cette approche n’est pas seulement essentielle pour les employés actuels mais elle crée également une culture attrayante pour les futurs potentiels employés.