La loi de l’emmerdement maximum ! “Quoi ? Cohabiter avec des loquedus pareils pendant 60 heures ? J’aime mieux le cyanure !” Extraits du film « Bons baisers… à lundi » réalisé par Michel Audiard en 1974. Il en a assuré aussi le scénario et les dialogues, avec Bernard Blier, Jean Carmet, Maria Pacôme, Évelyne Buyle, Michel Bouquet, Roland Giraud… Décryptage par Guillaume Déderien.
De la corrélation entre la loi de Murphy et une équipe de branques !
Allez, soyez franc : vous, le manager de crise, cette pensée ne vous a-t-elle jamais traversé l’esprit au moment où vous vous rendiez compte qu’il allait falloir rester quasiment enfermé pendant une durée indéterminée avec une équipe, disons… (soyons charitables et manions l’euphémisme) pas entièrement composée de cadors ?…
Hé bien, désolé, mais c’est votre faute : une équipe de gestion de crise, ça se compose, ça se travaille, ça se forme, ça s’entraîne, ça se motive et ça se manage ! Des hommes et des femmes capables de « tenir » en cas de crise, c’est une denrée rare. Ce n’est pas parce que l’un/e de vos collaborateurs/trices est « en temps de paix » un excellent élément qu’il/elle se révélera tout aussi adapté/e « en temps de guerre » (on est d’ailleurs régulièrement confronté en la matière à des surprises de taille, bonnes ou mauvaises : d’où la nécessité des entraînements – les « exercices de crise » – dans des conditions simulées les plus proches possibles de la réalité). S’il y a bien une chose contre laquelle le manager doit se battre sans merci, c’est de se faire imposer une équipe manifestement « bancale » : parce que, rappelons-le, aux termes de la loi de Murphy* , tout ce qui est bancal finit nécessairement par se casser la gueule.
*Autrement appelée « loi de la vexation universelle », ou (en termes plus « audiardiens ») « loi de l’emmerdement maximum ».
Michel Audiard, 1920-1985, dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma
Ses dialogues témoignent de l’irrévérence des années 1960 et de la gouaille du parisien. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard, récompensé aux César du cinéma et par la Palme d’or du Festival de Cannes 2015.
Scénariste et dialoguiste : Les Trois Mousquetaires, L’Ennemi public numéro un, Le rouge est mis, Retour de manivelle,
Maigret tend un piège, Les Misérables, Les Grandes Familles, Archimède le clochard, Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, Les Vieux de la vieille, Un taxi pour Tobrouk, Le Président, Le cave se rebiffe, Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs, Cent mille dollars au soleil, Les Barbouzes, La Métamorphose des cloportes, Ne nous fâchons pas, Tendre Voyou, la Grande Sauterelle et Le Pacha, Mort d’un pourri et Flic ou voyou, Les Égouts du paradis, Le Professionnel, Garde à vue, On ne meurt que deux fois, La Cage aux folles.
Réalisateur : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !, Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, Elle cause plus… elle flingue, Comment réussir quand on est con et pleurnichard, Bons baisers à lundi.
Vous aimerez aussi Le management selon Michel Audiard, le dialoguiste n°1 du cinéma français
A lire ou à relire dans la même série de La loi de l’emmerdement maximum !
Nietszche, Clausewitz et les bastos… #managementalaaudiard
BlaBlateurs & Co ! #managementalaaudiard
On n’a jamais empêché les gens de dire des c……..! #managementalaaudiard
“Gérer une crise avec Michel Audiard” le petit guide pour manager dans la mouise, de Guillaume Déderen, est sorti le 29 avril 2015 aux Editions du Net. Pour en lire plus cliquez sur Le management selon Audiard
La loi de l’emmerdement maximum La loi de l’emmerdement maximum