La mobilité professionnelle : une solution clé pour les défis du marché de l’emploi

La mobilité professionnelle : une solution clé pour les défis du marché de l’emploi. Pour cette année 2024, 73 % des entreprises dans le monde confirment ou envisagent des licenciements, selon l’étude menée au printemps 2024 auprès des DRH par LHH. Un phénomène massif, largement influencé par l’essor de l’intelligence artificielle (IA), une technologie qui bouleverse les structures traditionnelles du travail. Si certains y voient une menace pour les emplois existants, d’autres perçoivent une opportunité de création nette d’emplois. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : la nature du travail change et de manière significative.

La mobilité professionnelle, levier de sécurité et de développement pour les salariés

Pour appréhender cette révolution et les conséquences sur le marché de l’emploi, la mobilité professionnelle s’impose désormais comme une nécessité pour l’entreprise. Une nécessité pour que les salariés évoluent au même rythme que les besoins en compétences mais aussi pour éviter que l’organisation ne s’appauvrisse en compétences. Et dans les cas où les licenciements sont inévitables, les budgets formations restent indispensables pour accompagner la mobilité des salariés vers d’autres secteurs ou métiers. Finalement, les dispositifs de mobilité interne permettent aux salariés de se réorienter et de se former tout au long de leur carrière.

Les conclusions de l’étude mondiale LHH indiquent que 25 % des directeurs des ressources humaines (DRH) s’inquiètent de l’épuisement professionnel lié aux licenciements. De leur côté, 36 % des salariés craignent de perdre leur emploi et 31 % envisagent de changer de poste dans les 12 prochains mois. Ces chiffres illustrent bien l’importance de la mobilité professionnelle comme levier de sécurité et de développement pour les salariés.

Une approche proactive pour encourager la mobilité

Pour encourager cette mobilité, les entreprises se doivent d’adopter une approche proactive. Cela passe par des programmes de formation continue, l’accompagnement personnalisé des collaborateurs dans leurs projets de développement, et la création de passerelles internes qui facilitent les changements de carrière. En investissant dans ces dispositifs, les entreprises peuvent non seulement fidéliser leurs salariés, mais aussi attirer de nouveaux profils en quête de défis et de progression.

Un autre aspect crucial demeure la communication. Il est fondamental que les salariés soient bien informés des opportunités de mobilité au sein de leur organisation. Une communication claire et régulière sur les dispositifs disponibles, les compétences recherchées, et les parcours possibles peut grandement améliorer la perception et l’implication des collaborateurs. En outre, cela renforce l’image de l’entreprise comme un employeur responsable et attentif à l’évolution professionnelle de ses employés.

Offrir un accompagnement à la transition de carrière à ceux qui partent

Enfin, il est impératif d’offrir un soutien adéquat aux salariés qui quittent l’entreprise, qu’il s’agisse de licenciements ou de départs volontaires. En offrant un accompagnement à la transition de carrière par un tiers qui peut mettre en place des ateliers de formation sur les compétences transférables, des sessions de coaching individuel et un accès à des réseaux professionnels, les entreprises peuvent faciliter la réinsertion de leurs anciens collaborateurs sur le marché du travail. La mise à disposition de ressources telles que des plateformes de recherche d’emploi ou des services de mentorat, les entreprises montrent leur engagement envers le bien-être et le futur professionnel de leurs anciens collaborateurs, contribuant ainsi à maintenir un climat de confiance et de respect mutuel.

La mobilité professionnelle n’est donc pas seulement une réponse aux défis immédiats du marché de l’emploi. Elle représente une vision à long terme où les entreprises et les salariés évoluent ensemble, s’adaptant aux changements technologiques et économiques. En investissant dans la mobilité, les entreprises peuvent non seulement surmonter les obstacles actuels mais aussi se préparer à un avenir où l’agilité et l’innovation seront les maîtres mots.La mobilité professionnelle : une solution clé /La mobilité professionnelle : une solution clé/

 

Michaël Chambon, spécialiste des questions de mobilité professionnelle

Michael Chambon, Directeur de l’activité Transitions de Carrières Collectives et membre du Comex de LHH France: Un double cursus en Ecole de commerce (KEDGE Marseille) et en Ecole d’ingénieur à Polytech Marseille, avec une spécialisation en management de projets en biotechnologies consécutive à l’obtention d’une licence de Biologie cellulaire et physiologie à Université d’Auvergne. Avec 20 ans d'expérience en conseil et gestion de projets (transformation d’organisations, accompagnement du changement et transition de carrière), son approche des missions favorise la mise en place d’un environnement propice à la créativité et à la recherche de solutions opérationnelles. Convaincu que chaque succès est une question d’équilibre, il insuffle un leadership éclairé associant réussite professionnelle et épanouissement personnel. Pour que chaque projet devienne une opportunité unique de prospérité et d'évolution, il s’attache à faire des transformations un moyen d’engager une dynamique nouvelle et inspirante.