La peur du gendarme, un levier de management toujours efficace “Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus.” Extrait de Mélodie en sous-sol, réalisé en 1963 par Henri Verneuil, sur un scénario d’Albert Simonin, Henri Verneuil et Michel Audiard, avec des dialogues de Michel Audiard, avec Jean Gabin, Alain Delon, Maurice Biraud … un gros succès avec plus 3,5 millions d’entrées. Décryptage par Guillaume Déderien.
De l’avantage d’avoir le colt sur la table quand on joue au poker
Hommage à John Wayne. Le temps de la crise n’est pas celui du train-train quotidien : les cadres d’action sont bouleversés, et il est régulièrement nécessaire pour le chef de montrer qu’il l’est et doit le rester, pour que tous puissent avoir un espoir de s’en sortir. Il y aura toujours des contestataires, qui formeront une espèce de « 5ème colonne » : ceux-là menacent non pas spécialement le manager, mais toute l’équipe, voire plus encore (en cas d’effets extérieurs graves).
Voilà pourquoi le « patron de la crise » doit jouer de tous les leviers à sa disposition, y compris la sanction ou l’exclusion de l’équipe, en cas de menace. Un manager sachant manager doit donc préalablement élaborer des procédures et des outils lui permettant de montrer son statut et de le faire respecter. Certains appellent ça, avec un brin de condescendance ou de mépris, « la peur du gendarme » : mais ça fonctionne encore très bien, malgré tout ce qu’on nous rabâche sur la fin de l’autorité*.
*Car là encore, la « fin de l’autorité » est un concept bon pour les « temps de paix » : mais que croyez-vous qu’il se passe en « temps de guerre » ?…
Michel Audiard, 1920-1985, dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma
Ses dialogues témoignent de l’irrévérence des années 1960 et de la gouaille du parisien. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard, récompensé aux César du cinéma et par la Palme d’or du Festival de Cannes 2015.
Scénariste et dialoguiste : Les Trois Mousquetaires, L’Ennemi public numéro un, Le rouge est mis, Retour de manivelle, Maigret tend un piège, Les Misérables, Les Grandes Familles, Archimède le clochard, Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, Les Vieux de la vieille, Un taxi pour Tobrouk, Le Président, Le cave se rebiffe, Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs, Cent mille dollars au soleil, Les Barbouzes, La Métamorphose des cloportes, Ne nous fâchons pas, Tendre Voyou, la Grande Sauterelle et Le Pacha, Mort d’un pourri et Flic ou voyou, Les Égouts du paradis, Le Professionnel, Garde à vue, On ne meurt que deux fois, La Cage aux folles.
Réalisateur : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !, Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, Elle cause plus… elle flingue, Comment réussir quand on est con et pleurnichard, Bons baisers à lundi.
Vous aimerez aussi Le management selon Michel Audiard, le dialoguiste n°1 du cinéma français