Vous habitez en France et travaillez en Suisse
Votre situation a changé depuis le 1er juin 2014. Des accords bilatéraux ont supprimé la possibilité d’une assurance privée au profit d’une assurance obligatoire collective en France ou LAMal en Suisse.
Au-delà de cette date, le frontalier assuré auprès d’une caisse privée sera affiliés au régime de base français, à la date d’échéance de son contrat. Vous pouvez choisir entre l’affiliation au régime suisse appelé LAMaL ou français (l’Assurance Maladie). Si vous avez choisi l’assurance maladie suisse (LAMaL), cela reste inchangé, vos soins état couvert exclusivement par le régime suisse en vigueur.
L’assurance santé frontalier en Suisse est obligatoire
Un travailleur frontalier suisse, français ou ressortissant de l’UE doit souscrire une assurance santé, en effet il n’est plus couvert par le régime général de la Sécurité sociale française dès son premier jour de travail en Suisse. Cela concerne les frontaliers qui travaillent dans tous les cantons – Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Zurich…- et qui habitent en France. Un frontalier peut bénéficier d’une assurance maladie frontalier sous 2 régimes : le français CMU frontalier ou le suisse LAMal (LAMal pour frontaliers). Mieux vaut pour lui de s’assurer avant le premier jour d’activité en Suisse.Pour référence : Jesuisfrontalier.com
Le régime suisse d’assurance frontalier
Le régime suisse LAMal qui est une assurance obligatoire permet au travailleur frontalier de bénéficier d’une assurance maladie frontalier qui couvre ses soins en Suisse et en France. Dans les deux cas c’est la législation en vigueur dans le pays qui s’applique. L’assurance maladie obligatoire suisse est individuelle, et les membres de la famille du travailleur frontalier doivent être assurés dans la même caisse d’assurance maladie que lui. La Couverture Maladie Universelle couvre les soins du travailleur frontalier de manière limitée et le frontalier bénéficie de soins en Suisse à certaines conditions. Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, il a intérêt à souscrire une assurance santé frontalier dont la prime sera calculée sur la base de son revenu fiscal.