L’importance du choix d’un siège social
Le siège social détermine la nationalité de votre entreprise, le droit qui s’applique, ce qu’elle doit respecter particulièrement en matière de droit du travail et de fiscalité, ainsi que les tribunaux compétents. C’est le lieu du siège social qui conditionne les formalités de publicité légale, surtout en matière de changements de statuts. Les conditions de vente de votre entreprise doivent mentionner le tribunal compétent fixé en fonction du lieu du siège social. Pour la domiciliation d’entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme votre domicile si vous êtes le dirigeant de la société, la location de bureaux par un bail commercial ou professionnel, dans une pépinière d’entreprise pour profiter d’équipements et de services mutualisés, ou ce qui se fait de plus en plus par une entreprise de domiciliation.
La domiciliation de votre entreprise
La domiciliation d’une entreprise peut se faire à votre domicile si vous en êtes le représentant légal, ou dans un centre d’affaires de domiciliation collective. Rien ne vous interdit en tant que représentant légal de le faire à votre domicile même si vous n’y exercez pas votre activité. Même si vous êtes locataire de votre domicile avec une interdiction contractuelle d’exercer une activité dans le domicile loué, vous pouvez par exemple y domicilier une SARL pendant 5 ans maximum. Il vous revient d’adresser un recommandé à votre bailleur pour l’avertir de votre intention de domicilier temporairement l’entreprise. Si vous voulez changer l’adresse de votre siège social, vous devez changer les statuts de votre société sur décision d’une assemblée générale extraordinaire qui doit le décider. Dans le cas d’une SARL il vous est possible en tant que gérant de changer le siège social à condition que cet acte soit validé par la prochaine assemblée.
Un choix stratégique pour votre entreprise
Le plus souvent, domicilier votre entreprise revient à lui attribuer une adresse postale différente de celle où elle se situe dans le but de développer une image professionnelle valorisante et rassurante par un certains nombres de signes distinctifs. Cela répond à la volonté de recevoir vos clients dans des bureaux plus prestigieux que vos locaux habituels peu ou pas adaptés, de rassurer un organisme financier ou un banquier par la notoriété et le sérieux de l’adresse. L’intérêt complémentaire du recours à une société de domiciliation réside dans les services que ces sociétés peuvent vous apporter tels que la récupération du courrier, la location de bureau à la journée, un standard téléphonique…. La jeune entreprise ou si vous recherchez une flexibilité trouvera une solution avec la domiciliation qui limite les coûts fixes et peut même les transformer en coûts variables.