Le Decision Model Canva, un outil d’aide à la prise de décision pour les managers et décideurs qui tient sur un papier de format A4, s’inspire du Business Model Canva, un outil de modélisation de projet pour les entrepreneurs.
Le Business Model Canva pour les entrepreneurs
Dans l’univers entrepreneur, cela fait presque 10 ans que l’outil « Business Model Canva » complète le traditionnel business plan (à défaut de le remplacer totalement). Concrètement, le Business Model Canva est un outil de modélisation d’un projet entrepreneurial et d’un modèle économique. Il repose sur 12 questions auxquelles l’entrepreneur doit répondre avec exactitude. Il prend la forme d’un tableau visuel.
Le Business Model Canva permet de monter un projet sans passer par le business plan, dont la rédaction longue et fastidieuse s’avère incompatible avec la nécessité de création rapide, notamment dans les nouvelles technologies qui évoluent sur des marchés mouvants. L’autre avantage du Business Model Canva est qu’il repose sur des affirmations et non sur des probabilités, comme c’est le cas des prévisions financières du business plan. Cette vision du montage de projet est adaptée aux marchés instables et imprévisibles que nous connaissons aujourd’hui.
Le Decision Model Canva pour les managers
Dans le même esprit que le Business Model Canva pour les entrepreneurs, le « Decision Model Canva » fait son entrée dans le monde du management. Cet outil a été créé par Valérie Fernandez et Thomas Houy, tous deux enseignants-chercheurs à Télécom Paris. Le Decision Model Canva a été pensé pour obtenir une meilleure visibilité sur un projet, une difficulté ou une incertitude, afin de prendre une décision en meilleure connaissance de cause.
L’outil arrive sur le marché au bon moment, selon les deux chercheurs, car nous évoluons en période d’incertitude liée au Covid, mais surtout liée au numérique, cette dernière engendrant énormément de questionnements et d’immobilisme parmi les décideurs et managers.
Présentation de l’outil
L’objectif du Decision Model Canva est de réussir à passer à l’action, malgré l’absence de toutes les informations nécessaires à la meilleure prise de décision. Pour cela, le Decision Model Canva propose la méthode « des petits pas » ou du « test and learn », à savoir avancer petit à petit, pour pouvoir reculer / pivoter facilement.
La démarche tient sur une page A4. Elle repose sur 12 étapes correspondant à 12 questions auxquelles le manager devra répondre. Ces 12 étapes l’aideront à clarifier sa pensée, à mettre des mots sur des situations, à déterminer les critères essentiels à sa prise de décision. Ces 12 étapes l’aideront aussi à “débiaiser” ses prises de décision.
Les 12 questions ont été conçues sur la base de nombreux travaux relevant des sciences sociales, du management, de la psychologie, de l’économie comportementale. Les travaux de Dan Ariely (professeur de psychologie comportementale), de Nassim Taleb (écrivain, statisticien et essayiste), de Frank Knight (économiste) ou encore de Daniel Kahneman (économiste) ont été utilisés. In fine, ces 12 questions ont avantage de tenir compte des éléments rationnels et économiques, mais aussi de l’instinct, des valeurs et des aspirations propres à chacun.
Utilisation de l’outil
Voici les 12 questions du Decision Model Canva pour les managers et décideurs. Veillez à y répondre en suivant l’ordre chronologique donné. L’exercice prend du temps puisque certaines questions nécessitent des passages à l’action. Si vous hésitez encore à l’issue des 12 questions, vous pourrez recommencer l’exercice sur une nouvelle feuille A4, puis confronter vos deux papiers et vos éventuelles différences de réponses.
Face à l’incertain : 12 interrogations avant de lancer un projet
1 – Les objectifs du projet sont-ils alignés avec mes valeurs ?
2 – Quelles sont mes certitudes ?
3 – Que ls sont mes angles morts ?
4 – Quelles « explorations » (tests essais-erreurs, NDLR) suis-je prêt(e) à réaliser pour en apprendre davantage sur mon projet ?
5 – Qu’est-ce que j’en attends et comment mesurer ce que ces « explorations » m’apprennent ?
6 – À quelles dates puis-je m’engager à les réaliser ?
7 – Ces « explorations » ont-elles remis en cause les certitudes que j’avais ?
8 – M’ont-elles permis de réduire mes angles morts ?
9 – Quels changements apporter au projet suite à ces apprentissages ?
10 – Quels sont les bénéfices et les risques liés à ces changements ?
11 – Est-il alors pertinent de poursuivre mon projet ?
12 – Si oui, comment ensuite reformuler les nouveaux objectifs et les nouvelles valeurs qu’il défend ?
Le Decision Model Canva est disponible dans l’ouvrage « Déplier l’incertain, Quand les sciences sociales aident à décider dans un environnement imprévisible » de Valérie Fernandez et Thomas Houy.
Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/0700482789924-12-questions-a-se-poser-pour-decider-dans-l-incertitude-346278.php#xtor=EPR-21-[entrepreneurs]-20211224