Le management de transition pour gérer le changement/Né aux Etats-Unis et aux Pays-Bas dans les années 1970, il apparait en France à la fin des années 1980, et connaît un succès croissant chaque année. Au départ, c’est pour le top management, les comités de direction qu’il est le plus utilisé, en particulier pour des postes de directeur général, directeur financier, DRH et directeur industriel, le plus souvent dans l’industrie.
Le management de transition une solution experte et rapide
Le management de transition consiste pour une entreprise à recourir à des compétences extérieures pour un temps déterminé et une mission précise.
Les entreprises font appel au management de transition à l’occasion d’événements aussi variés qu’une restructuration, le redressement d’une situation critique, la cession d’une activité, la gestion de crise, un relais à assurer, une implantation à l’étranger, une fusion et acquisition, mais aussi pour un projet spécifique d’amélioration de processus, ou changement de stratégie du groupe, une entrée en bourse…
En général ces actions exigent la rapidité de la mise en œuvre de la solution.
lecture connexe Management de transition : 5 règles pour réussir
Le manager de transition, un homme ou une femme d’action qui pilote le changement
Le profil du manager de transition est la plupart du temps surdimensionné par rapport à l’expertise requise pour la mission. La réalisation de son objectif se fait grâce à une méthodologie définie avec le cabinet. Ce n’est pas un consultant mais un homme de terrain qui s’intègre à l’équipe des collaborateurs de l’entreprise. Pour réussir il réunit plusieurs compétences clés:
- une expérience avérée et solide dans le domaine concerné, en règle générale, au minimum 15 à 20 ans de métier dans le poste à forte responsabilité à occuper
- la mobilité pour mener une mission partout en France ou à l’international, avec une grande disponibilité
- l’adaptabilité pour se montrer réactif quel que soit le secteur ou la culture, et devenir rapidement opérationnel
- le leadership, pour manager et mobiliser une équipe souvent dans une situation tendue
- une démarche orientée objectifs et résultats, pour choisir rapidement la solution qui génère le plus de résultats.
Le management de transition pour gérer le changement