Le PDG d’Infosys fustige le cadre qui reste au bureau tard le soir

CET ARTICLE DEJA PARU FAIT PARTIE DES PLUS LUS ET DES PLUS COMMENTES

Si vous restez tard au bureau vous êtes inefficace ! C’est le message qu’a adressé à ses employés Narayana Murthy, fondateur du groupe indien informatique Infosys après avoir constaté que beaucoup d’entre eux étaient présents au bureau après 20h30. Dans son blog intitulé « Musings of a french OD consultant in India » (Réflexions d’un consultant français en développement organisationnel – DO – en Inde), Guillaume Gevrey reproduit ce message dont nous reprenons les grandes lignes.

Murthy, un patron reconnu par Fortune Magazine

De fait, ce message n’est pas anodin car il vient de celui qui a été rappelé le 1er juin dernier à la tête d’Infosys après être parti à la retraite en avril 2011 à l’âge de 65 ans pour redynamiser le groupe en difficulté. De plus, Murthy a été classé en 2012 par le magazine Fortune parmi les douze meilleurs entrepreneurs du monde. Il a notamment su attirer les meilleurs talents au sein de son entreprise et en faire une véritable équipe. Proche de ses employés (il n’hésitait pas à se rendre à la cantine le midi), Narayana Murthy a été rappelé par le conseil d’administration pour donner un nouveau souffle au groupe .

Dès le début de son message, Narayana Murthy donne le ton. « Il est 20h30 au bureau et les lumières sont toujours allumées… Les PC sont toujours en marche et les machines à café bourdonnent… Et qui travaille ? […] La plupart sont des éléments mâles de la race humaine qui sont pour la plupart célibataires ». Et il poursuit en expliquant que pour beaucoup rester tard au travail permet de surfer sur Internet, de téléphoner, de manger et de boire du café sans avoir son patron sur le dos…

Travailler tard est signe d’une mauvaise organisation

Ces scènes du soir peuvent avoir lieu dans la plupart des centres de recherche et des compagnies informatiques indiennes, explique Narayana Murthy. Les célibataires (masculins pour la plupart) restent tard le soir au bureau parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire et beaucoup de leurs patrons les encouragent en leur payant taxis et repas et en les considérant comme de “bons travailleurs”. Mais les conséquences d’une telle attitude sont néfastes car bientôt les patrons s’attendent à ce que tous leurs employés fassent de même sans faire la différence entre « travailler tard » et « s’asseoir tard ».

Et quand ces célibataires se marient et commencent à avoir une vie de famille avec des obligations familiales, soudainement leur patron commence à penser que celui qui travaillait tard se transforme en personne qui quitte tôt le bureau même si celle-ci s’en va une heure après le temps réglementaire. Et les personnes qui quittent le bureau à l’heure après avoir effectué les tâches prévues sont considérées comme des tires-au-flan.

D’où l’appel lancé par Narayana Murthy à ces « travailleurs du soir » : “ Quittez le bureau à l’heure !!! Ne faites pas d’heures supplémentaires sauf si cela est vraiment nécessaire. […]Il y a des centaines d’autres choses à faire dans la soirée: apprendre la musique, une langue étrangère, faire du sport, avoir un ou une petite amie et se promener avec lui/elle, essayez de cuisiner, etc. Et surtout ne restez pas tard au bureau pour faire passer ce message à vos collègues ! ». Et pour conclure son message, Narayana Murthy écrit en lettres capitales que « c’est typique de la mentalité indienne de penser que travailler pendant de longues heures veut dire travailler dur et un engagement à 100%. Or c’est l’inverse : les gens qui restent tard au bureau ne savent pas gérer leur temps » ! On pourrait sans doute dire la même chose de la mentalité française … Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo: sujutya.com

Sophie Lhameen: Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+