Le télétravail continue de créer des cristallisations entre entreprises, salariés et même candidats. Si de plus en plus d’entreprises privilégient le travail hybride avec un ratio 3 jours/2 jours, certaines adoptent une position plus radicale et envisagent purement et simplement son abandon. Deux tiers des PDG sont convaincus d’un retour au bureau cinq jours par semaine selon une étude KPMG[1].
Encore faut-il réussir à motiver les collaborateurs à revenir dans les bureaux. Pour y parvenir, de nombreuses sociétés souhaitent redynamiser et/ou réinventer leurs espaces de travail pour séduire les salariés de retour physiquement plusieurs jours par semaine. Et il n’est pas question ici de soirées pizza ou bien de baby-foot, mais bien de smart office où l’intégration technologique accompagne la transformation du lieu de travail en un lieu adapté aux besoins de chacun et au bien-être des employés.
Le smart office : des espaces de travail diversifiés, optimisés et intelligents
Le bureau n’est pas simplement le lieu où les collaborateurs effectuent leurs missions professionnelles, c’est également un lieu d’échange et de socialisation. Malgré les messageries instantanées, les relations se sont distendues et l’intégration des nouveaux arrivants – salariés comme stagiaires – a notamment perdu en fluidité.
Avec de nouveaux espaces collaboratifs et connectés, le bureau intelligent semble être une réponse pertinente au retour des employés. En repensant et réorganisant les espaces de travail, le smart office offre une expérience employé personnalisée pour chaque employé.
Les salariés se sont habitués à leurs équipements à domicile et recherchent un niveau de confort équivalent, voire meilleur. Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises peuvent maintenant proposer des équipements plus modernes et des bureaux plus intelligents. Il s’agit par exemple de postes de travail sans fil, à partir desquels les salariés peuvent s’installer sans se soucier des branchements, ainsi que du mobilier ergonomique à l’image des chaises ajustables et des bureaux modulables en hauteur.
Réaménager les locaux pour favoriser la création et les échanges
Le second niveau d’application est celui du réaménagement des locaux pour favoriser la création, multiplier les échanges, mais aussi offrir des zones plus silencieuses et confortables pour ceux qui souhaiteraient s’isoler ponctuellement. Grâce à des systèmes de réservation partagés, ces espaces sont mis plus facilement à disposition des collaborateurs. L’organisation est simplifiée et fluidifiée, pour que chacun puisse aménager son temps et son espace de travail. De plus, ils permettent aux dirigeants de mieux cerner les besoins en espaces de leurs employés grâce à l’analyse de l’utilisation des zones.
Enfin, les salariés veulent un environnement davantage écoresponsable. Ainsi, l’intégration de systèmes tels que des capteurs de lumière et de température, couplée à des régulateurs, permet une gestion plus efficace de la consommation électrique ou encore de la qualité de l’air. Le smart office est donc un ensemble de solutions techniques et technologiques adaptées aux besoins et méthodes de travail des salariés.
Dans le prolongement d’une stratégie de travail hybride, le smart office fait du bureau un espace qui offre l’expérience employé personnalisée recherchée par les collaborateurs. Il peut alors devenir cet espace que toutes les entreprises aspirent à offrir à leurs employés : celui qui attire les employés, qui les incite naturellement à mieux collaborer et qui suscite la sérendipité.
[1] L’enquête « 2023 CEO Outlook » du cabinet d’audit KPMG
Manager les jeunes talents Depositphotos_denisismagilov