Le statut Dogfriendly, l’un des facteurs bien-être chez dentsu « Et pourquoi pas les enfants ? » C’est ce qu’on a pu entendre lorsqu’une entreprise a décidé de s’afficher « dogfriendly ». Si la loi et le code du travail n’encadrent pas franchement le sujet et si les entreprises ne statuent pas clairement sur la question, les chiens en entreprise ne sont pourtant pas clairement interdits d’accès sur le lieu de travail (excepté le domaine de la santé, de l’alimentaire et les administrations) ! Dès lors, si l’on souhaite officialiser la présence des poilus sur sites, il devient incontournable pour une entreprise harmonieuse de satisfaire le plus grand nombre de ses salariés.
La difficulté est de trouver le terrain d’entente d’une telle officialisation : d’un côté, les maîtres.ses des chiens et de l’autre… les autres : les personnes allergiques, phobiques, celle qui pour qui l’animal n’a pas sa place quand on travaille ou simplement celles qui s’en moquent !
Concilier les points de vue divergents pour officialiser le statut « dogfriendly »
Dentsu France a pourtant réussi ce pari de concilier les points de vue divergents pour officialiser son statut « dogfriendly ». Si le groupe de communication, qui compte plus de 900 collaborateurs en France, a réussi avec succès à devenir une entreprise « dogfriendly », c’est parce qu’il a osé quelque chose d’encore trop rare dans le milieu des entreprises : respecter la parole des collaborateurs et s’appliquer à réussir chaque étape du processus, à commencer par une approche pragmatique et censée. Si plusieurs études à travers le monde ont démontré les bienfaits des chiens en entreprise, c’est qu’il y a là, chez dentsu, un écho sensible à la signature des accords QVT historiques (fin 2021 à l’unanimité des parties) qui consignent une série de mesures et d’accompagnements à la faveur du salarié. L’objectif permanent est de garantir la cohérence vie professionnelle-vie personnelle où le chien devient un lien à la fois son expression symbolique et son totem hautement émotionnel.
Les bienfaits de devenir « dogfriendly »
Les études à travers le monde (y compris en France) ont ainsi rassuré sur plusieurs questionnements stratégiques touchant directement l’entreprise et prouvé les bienfaits de devenir « dogfriendly » : sur la santé préservée des collaborateurs, surtout mentale (lever le pied durant les pauses « techniques », relâcher la pression et « respirer », faire reposer ses yeux trop rivés sur son écran par exemple) ; sur l’équilibre social favorisé (des interactions multipliées, une meilleure humeur, plus de coopération, une atmosphère plus positive, un environnement de travail plus agréable) ; sur la progression de la productivité (un impact plus positif sur le travail, le chien serait un facteur avéré de concentration).
Acceptez-vous la présence des chiens dans les bureaux
Ces études légitiment la voie qui mène à la confrontation entre chiens et salariés… à une seule condition pour dentsu : qu’eux-mêmes le souhaitent majoritairement. Ainsi, le groupe a soumis par référendum à l’ensemble de ses collaborateurs comportant une unique
question : « Acceptez-vous la présence des chiens dans les bureaux ? ». 80% y ont répondu favorablement (ce qui incroyablement uniforme partout dans le monde !). Mais ce sont les 20% de « NON » qui ont permis d’affiner le statut et de lui garantir sa pérennité sereine car c’est une évidence : l’entreprise est « dogfriendly » pour tous même si tous n’ont pas dit « OUI » ! Ainsi, consigné dans le nouveau règlement intérieur du groupe, le statut « dogfriendly » rassure 100% des salariés : les chiens doivent être propres, sans dangers et tenus en laisse lors des déplacements dans les locaux ; le collaborateur propriétaire du chien doit fournir une attestation sur l’honneur précisant que le chien possède une puce électronique ainsi qu’un carnet de vaccination à jour; il doit aussi être assuré pour couvrir les dommages éventuellement causés par son animal et la direction de réserve le droit de retirer les droits et bien sûr respecter les distances appropriées pour les personnes phobiques et/ou allergiques. Mais ce n’est pas tout : pour que tout fonctionne sans accroc, un outil propriétaire de gestion des taux d’occupation oblige le collaborateur à déclarer au préalable la venue de son chien et l’entreprise limite leur présence à 5 chiens par jour ce qui permet de gérer parfaitement les zones d’interaction entre le chien et les collaborateurs « sensibles ».
Ainsi, dentsu peut faire figure d’exemple pour toutes les entreprises qui souhaitent basculer dans le « dogfriendly » et bousculer leurs normes de travail. 2 mois après le référendum interne, l’enquête Great Place to Work a conforté la parole des collaborateurs du groupe avec une adhésion au statut de 96% soit +16% et depuis 2 ans, il n’y a pas eu d’incident « canin » ni d’enfreint au règlement. Enfin, au-delà des valeurs positives du statut « dogfriendly », le sujet laisse aussi entrevoir que de nouveaux modèles d’entreprises sont possibles s’ils sont bien encadrés et compris. Et au moment de bouger leurs lignes, reviendra peut-être cette question-là : « Et pourquoi pas les enfants ? »
amener son chien au bureau Depositphotos_AndrewLozovyi