Le TBI, un tableau magique
Un TBI ou tableau blanc interactif, ou tableau numérique interactif, est un tableau blanc spécial qui reproduit et transforme en direct une image numérique que projette un vidéoprojecteur.
On touche l’image avec un stylet ad hoc ou simplement avec son doigt, comme si on interagissait en pointant avec une souris. Le fonctionnement du TBI dépend de sa technologie, du projecteur, du type de communication et de la mobilité. Ses fonctionnalités, dune manière générale, permettent de gérer des pages écran, la surimpression, de déplacer ou fermer des fenêtres et d’agir sur les boutons du logiciel. Evidemment selon le modèle du logiciel exploité sont aussi praticables copies, collages de parties de l’écran, enregistrement du travail fait, et dans certains cas plus spécialisés, couplage à des ordinateurs en réseau.
Il facilite interactivité et manipulation d’objets sur l’écran avec le confort d’une grande taille et des possibilités de multimédia. Un autre avantage réside dans la possibilité de générer la copie d’une séance pour pouvoir y revenir plus tard ou leur impression. L‘écran interactif est un tableau magique qui projette vidéos et images, permet d’écrire avec le doigt ou un stylo numérique, fait des exercices interactifs et naviguer sur Internet. Le tableau blanc interactifs a d’abord envahi les salles de classe.
Un marché de plus d’1 milliard d’euros
Son potentiel est important avec un prix d’équipement d’une salle de classe se situant entre 2 000 et 5 000 euros, selon les options. Un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros, selon le rapport Fourgous.
Les constructeurs spécialisés leaders de ce marché comme Smart sont concurrencés par de grands groupes de l’électronique grand public. Les usages faits par l’université sont maintenant relayés par les entreprises qui représentent un marché en plein développement en particulier avec la mondialisation, la nécessité de travailler en groupe de plusieurs unités appartenant à la même entreprise, et aussi le travail à distance qui se répand.
Tous les secteurs sont concernés par ses solutions interactives, et en particulier les services financiers, et le commercial avec pour objectif une amélioration de la productivité et de des résultats meilleurs.
Le TBI, roi des réunions
Le TBI permet une meilleure gestion de temps, le suivi de l’avancement des travaux, une communication plus efficace avec une interactivité et une mobilité des collaborateurs. Normalement le TBI équipé par exemple d’un VPI EPSON EB-585WI doit faciliter la gestion des ressources et la traçabilité. Dans le BTP, maître d’ouvrage, ingénieurs et techniciens réunis autour d’un TBI se connectent aux mobiles, tablettes pour faire le point d’un chantier.
Dans le commerce le marché en ligne utilise des solutions interactives pour alimenter les points de vente en temps réel à travers. Le TBI permet à tout moment de consulter le nombre de visiteurs et acheteurs en ligne, le CA du jour, les actions publicitaires menées tout en gérant les productions.
Dans le médical il permet d’accéder à l’historique du patient, et de consulter bilans, diagnostic et actions à suivre. Le TBI améliore la collaboration de professionnels, leur réunion conduite de manière plus structurée et mieux suivie débouche sur une prise de décision. Les recruteurs adoptent aussi les solutions interactives avec des équipements mobiles ce qui leur permettent d’être présents sur tous les réseaux professionnels, d’évaluer les profils de candidats et de mener des entretiens.