Vous connaissez sans doute ce célèbre dicton ! Cela signifie qu’au-delà de nos compétences individuelles, pour atteindre l’excellence nous avons besoin d’outils. Et si cet adage s’appliquait au leadership ? De quels outils peut avoir besoin un bon leader pour exceller dans l’art de mener une organisation et de la conduire à atteindre ses objectifs ?
Les 10 qualités essentielles d’un vrai leader
Un leader se caractérise par sa faculté à guider, influencer et inspirer d’autres collaborateurs. Le cabinet Michael Page* énumère les 10 qualités essentielles d’un vrai leader, qui sont les suivantes :
#1 Savoir-faire confiance
#2 Fixer des objectifs clairs et atteignables
#3 Personnifier les valeurs de l’entreprise
#4 Permettre l’échange et la transmission du savoir
#5 Récompenser les bonnes initiatives
#6 Encourager le changement
#7 Savoir prendre soin de soi
#8 Communiquer en toute transparence
#9 Savoir écouter
#10 Avoir des convictions
Bien entendu, tout cela n’est pas inné. Ces qualités se travaillent et se développent y compris avec l’aide d’outils.
De quels outils a besoin un leader
et pourquoi ?
La communication est clef pour les leaders, que ce soit pour exprimer ses idées et sa vision ou pour écouter les autres. Dans toute interaction sociale, il y a une déperdition énorme de l’information. Edgar Dale a mis en évidence ce principe au travers du cône d’apprentissage décrit ci-dessous. Il ne suffit pas d’entendre ou de lire une information pour être capable de la comprendre, de s’en souvenir, de l’expliquer et de la mettre en pratique.
Pour vraiment faire passer ses idées, il est indispensable de joindre l’image à la parole. Différentes solutions de communication visuelle s’offrent alors aux leaders pour faire passer leurs idées : tableaux blancs, chevalets de conférence ou encore écran de projection. Tous ces outils viendront soutenir le message et l’ancreront dans la mémoire de l’équipe.
Organiser, planifier et collaborer
Comme le dit la citation « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque, le leader doit donner un cap à l’organisation et une direction aux différents individus. Ensuite vient l’étape de la planification des étapes intermédiaires. Pour aider les leaders dans leur organisation et la rendre visible et compréhensible de tous, il existe une multitude d‘outils tels que des plannings muraux ou bien des tableaux d’affichage. Ces solutions aideront les leaders à mettre en évidence leur plan et leur tactique. Cette dernière sera alors connue de tous et visible instantanément.
La collaboration est un des autres fondamentaux du leadership. Cela requiert une excellente capacité d’écoute active. « Il faut écouter ceux qui parlent si on veut en être écouté » disait Stephen Covey**. Une nouvelle fois, des outils existent pour permettre aux leaders de générer et capter les idées et de libérer la créativité. Les chevalets de conférence et les kits de collaboration (qui contiennent des marqueurs, des notes repositionnables ou encore des effaceurs) en sont une parfaite illustration.
Il se développe dernièrement dans les entreprises une version plus collaborative du leadership. Celle-ci mise sur des compétences individuelles élargies et diversifiées. Cela a pour conséquence de libérer les énergies et les contributions, quel que soit le niveau hiérarchique et in fine de mobiliser et d’impliquer un plus large éventail de profils et de compétences. En ce sens et pour aider les leaders, au-delà des solutions numériques, il existe des outils pour améliorer la collaboration, la planification et la communication des leaders. Les leaders ont le savoir-faire, les produits de communication visuelle apporteront le faire-savoir.
* Source : https://www.michaelpage.fr/advice/entreprises/management-equipe/les-10-qualit%C3%A9s-dun-vrai-leader
** Stephen Richards Covey, auteur, homme d’affaires et conférencier américain, professeur à l’école de commerce Jon M. Huntsman de l’université d’État de l’Utah a publié « Les Sept Habitudes des gens efficaces »