L’effet Proteus en action pour gérer les crises au travail. Plus que jamais, la gestion des risques psychosociaux et des situations de crise est devenue une priorité majeure pour les entreprises. La communication, l’empathie et le partage des émotions sont souvent relégués au second plan dans l’urgence ! Pourtant c’est là où le bât blesse, car ce sont bien de ces compétences dont les collaboratrices et collaborateurs ont besoin pour performer tout en préservant leur santé mentale.

L’effet Proteus expliqué

Pour comprendre ce qu’est l’effet Proteus, il faut comprendre le concept du self en psychologie. Le self est notre représentation de nous-même, tant physiquement que mentalement. Ce self est connu dans la littérature scientifique pour influencer la façon dont notre cerveau mémorise les informations, prend des décisions ou même perçoit son environnement (Sui & Humphreys, 2015) : c’est par exemple le fait que vous ne voyez pas le monde de la même façon si vous êtes un schtroumpf ou un chat.
La réalité virtuelle nous permet d’incarner une multitude de personnages. Et lorsqu’on devient quelqu’un d’autre en réalité virtuelle, notre self tente (au moins partiellement) de coller au personnage, de s’attribuer ses caractéristiques. C’est ce phénomène qu’on appelle l’effet Proteus.
Il est particulièrement utile lorsque l’on souhaite faire évoluer des comportements très inscrits dans notre quotidien. Par exemple, une expérience de Peck et collaborateurs (2013) à mis en lumière qu’incarner en réalité virtuelle des personnes de différentes couleurs de peau permettait de diminuer significativement les biais raciaux.

L’effet Proteus au service de la formation

La prévention des risques psychosociaux représente un réel défi pour la formation. Les comportements humains sont souvent ressentis comme difficilement prédictibles, et empathie ne rime pas toujours avec milieu professionnel. Finalement grâce à l’effet Proteus, la prise de perspective de l’autre est profondément enclenchée ! Prenons l’exemple d’une formation sur le harcèlement sexuel. Si vous n’avez jamais vécu une situation dans laquelle un ou une collègue insiste pour obtenir des faveurs sexuelles en échange d’un coup de pouce professionnel, il est difficile pour vous de vous projeter. Il n’y a qu’à refuser après tout ! Si vous vivez l’expérience où votre collègue s’immisce doucement dans votre vie, vous fait la proposition de manière insidieuse ou au contraire de manière brutale et imprévisible, vous allez ressentir (au moins partiellement) ce que le personnage que vous incarnez pourrait ressentir. Sidération, peur, dégoût, colère, vous allez ressentir ces émotions. Par la suite, dans la vie réelle, l’empathie pourra facilement prendre le relais. Puisque vous avez vous-même vécu une situation similaire en réalité virtuelle, vous comprendrez mieux ce que traverse votre collègue véritablement victime, vous vous sentirez personnellement concerné et vous adopterez la conduite d’aide apprise en formation.
Utiliser l’effet Proteus en formation, c’est donc s’assurer que les enjeux sont compris en engageant les apprenants personnellement.

En exploitant l’effet Proteus pour illustrer l’adaptabilité et l’évolutivité de cette technologie, les entreprises peuvent offrir à leurs employés des formations plus efficaces et réalistes, les préparant ainsi à faire face aux défis complexes du monde du travail moderne. Intégrer les avancées des sciences cognitives dans la conception de ces solutions permet également de garantir leur pertinence et leur efficacité dans un environnement professionnel en constante évolution.


L’effet Proteus, en action pour gérer les crises au travail
L’effet Proteus Depositphotos_Melpomene