Pour apprécier pleinement la partie IV, mieux vaut lire ou relire :
L’Entreprise Titanic SOS et la Technologie « Ice Berg » I
L’Entreprise Titanic SOS et la Technologie « Ice Berg » II
L’Entreprise Titanic SOS et la Technologie « Ice Berg » III
60% de la complexité réside
dans la personnalisation SAP sur mesure
En mesurant et en analysant les données pertinentes de l’entreprise et votre système SAP entier, nous détectons avec précision la plupart des problèmes rencontrés avant, pendant et après la mise en œuvre. La mise en œuvre et l’amélioration de SAP est un projet sans fin. En outre, de nombreux partenaires agréés font plus de chiffres d’affaires en produisant du code sur mesure. Codes qui parfois ne sont ni productifs, ni utiles. West Trax affirme que 60% de la complexité de la mise en œuvre de SAP résident dans les développements et ajouts faits sur mesure.
Cessions, fusions,
acquisitions et restructurations
Avec la «crise économique» permanente, notre économie est devenue instable, ne faire aucune erreur au niveau de la complexité et comme le dit Diana Bohr le CTO de West Trax, « Run as lean and mean as possible» c’est à dire « agissez de la façon la plus rigoureuse et efficace possible ». En raison de l’érosion des marges, les entreprises consolident dans des groupes plus grands pour plafonner le ratio fixe de coût variable. Cela paradoxalement augmente la complexité, crée une sclérose organisationnelle et des fragilités supplémentaires (risques).
En outre, cessions, fusions et acquisitions créent des ravages pour les équipes ERP, vu que les systèmes ERP doivent être reconfigurés et restructurés pour se conformer à de nouvelles structures juridiques et des mandats de modèles d’affaires. Les utilisateurs multi-sites SAP ont généralement aussi de grandes difficultés de standardisation des données de référence et des paramètres avant de savoir tirer partie au maximum de réductions de coût d’une structure commune du système SAP standardisé dans l’objectif «un pour tous, tous pour un”.
Avec les systèmes de plus en plus interdépendants, les organisations doivent commencer à mesurer et à surveiller les interactions systémiques et surveiller les risques de fragilité relative à la complexité. Par simulation des données, les gestionnaires peuvent apprendre à interpréter les signaux d’alerte et s’entrainer à la bonne gouvernance avant que fenêtre de résolution de problèmes ne soit hors contrôle (OCAP).
Limitation humaine : 7 domaines maîtrisés contre 1 Million…
Des experts savent gérer jusqu’à 7 domaines différents (seulement un paramètre par domaine) – La gouvernance des risques quantitatives (GRQ) d’une Entreprise à Grande Vitesse (EGV), dépasse rapidement cette limitation humaine. Le danger d’une perte de contrôle systémique et les dégâts collatéraux potentiellement très importants imposent une surveillance d’alertes SOS (« systems of systems »). Dans les structures EGV la limitation humaine est rapidement atteinte.
De plus, les organisations subissent des rationalisations, soit une structure matricielle et horizontale (induisant un stress malsain) ou une mise en place de réseaux peer to peer (P2P) dynamiques sans un « safran» efficace pour gouverner dans un océan de complexité.
Ontonix sait mesurer (la complexité) jusqu’à 1 million de paramètres, quelques centaines ou milliers de paramètres suffisent pour la plupart de nos clients.
Restructuration en mode continu, la nouvelle norme de l’ERP ?
Une restructuration continue engage tous les processus de l’entreprise (RH, R&D, SCM, CRM …). Une transformation sans fin où le RH et la fonction de sous-traitant “explosent”. Les entreprises ne peuvent que compter sur l’homme en dépit de la pression de la continuité pour faire toujours mieux, plus vite et moins cher. Nous aidons les équipes à réaliser leur projet mieux et plus rapidement, à moindre coût. Ontonix et West Trax sont à la fois le couteau suisse et le Saint Bernard de sauvetage de l’entreprise. Des partenaires pour une transformation chirurgicale plus rapide, moins risqué et plus précis de votre entreprise. Et le voyage Titanic SOS se poursuit…