Pour apprécier pleinement cet article, mieux lire our relire L’entreprise SOS Titanic et la technologie “Iceberg” I ,
et L’entreprise SOS Titanic et la Technologie « Ice Berg » II
Le marché ERP croît de 10%
chaque année dans les PME
Le marché de l’ERP est en croissance annuelle de 10%, et les leaders du marché SAP, Oracle et Microsoft ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Après les mises en œuvre de SAP à un coût élevé (surtout) dans les sociétés multinationales, la plus forte croissance se trouve maintenant dans le segment de marché des PME. Les budgets de mise en œuvre ERP PME sont de plus en plus limités, donc le bon rapport qualité/prix est un « sujet brûlant » pour les PDG et Directeurs financiers, ce qui met un stress extrême sur les DSI, les utilisateurs d’ERP et le partenaire choisi pour la mise en œuvre.
Conduire votre Entreprise
au nirvana des ERP
Malgré l’amélioration du contrôle de l’entreprise acquise à partir des systèmes ERP, la plupart des implémentations de systèmes ERP restent complexes et coûteuses, avec de fréquents dépassements de budget et des retards. Le ré-outillage et la centralisation des opérations « contrôle et commande» de l’entreprise sont faits en parallèle pour réduire les coûts opérationnels. La mise en œuvre d’un ERP implique la conception des processus d’affaires, la formation des ressources humaines et des efforts de communication massive. Connaitre la valeur ajoutée du retour sur investissement est un paramètre-clé pour la direction. Lorsque les projets ERP vont mal dans 25% des cas dans l’UE, (jusqu’à 80% en pays en voie de développement), le top management se fait des cheveux gris, avec prise de décisions erratiques, un projet qui déraille et des coûts imprévus qui explosent. Conduire votre Entreprise au nirvana des ERP n’est pas une tâche si facile, les systèmes ERP sont déjà obsolètes dès leur mise en œuvre. Pas de solution miracle possible étant donné que la «cible» est toujours en mouvance.
237 milliards $ gaspillés à cause de la complexité
Même le PDG de SAP lui-même, McDermott, admet publiquement que la complexité excessive cause des pertes énormes, les 200 plus grosses sociétés multinationales perdant 237 milliards d’US dollars, soit 10% des profits volatilisés sous une montagne de gaspillage, d’inefficacité et d’occasions manquées, pour nous c’est de la mauvaise complexité!
La mise en œuvre « SAP Run Easy »
n’est pas « si facile »
McDermott souligne ceci en préconisant le SAP CLOUD basée sur SAP S/4Hana dans la campagne « SAP Run Easy ». La migration vers le SAP Cloud HANA n’est pas si facile, même pour SAP et pour 47.000 sites. La migration en outre, doit être faite depuis la dernière version de SAP. Ce qui est rarement le cas. Selon Giuseppe Graci, VP Consulting d’Ontonix : «Même avant d’envisager un système ERP (mise à jour / transformation), les organisations doivent analyser et comprendre leur résilience et leur relative complexité, et davantage pour les systèmes non-intégrés avant de passer à l’ERP. Pour la mise en œuvre de votre ERP la mesure de la résilience de l’entreprise et la complexité aide la direction à identifier rapidement où se trouvent les plus grands gains de productivité. En comparant l’avant et l’après ERP via un QCM d’évaluation nous obtenons une mesure fiable du ROI. Cela peut bien sûr aussi être effectué sur un système ERP existant qui est a été mis à jour ou amélioré. »
Le partenaire de mise en œuvre ERP
n’aurait pas su bien faire les choses…
Des nombreux clients signalent des difficultés dans la mise en œuvre d’un système ERP, la responsabilité est partagée entre la manière d’agir du donneur d’ordre et sa relative incompétence sur SAP, et le partenaire qui fait la mise en œuvre. Le logiciel ERP en lui-même n’est pas le problème, et les partenaires de mise en œuvre doivent être tenus responsables des échecs chez les clients! Un client a indiqué « nous avons mis en œuvre SAP depuis près de 2 ans maintenant. Nous sommes un simple centre d’appel et le partenaire SAP n’a pas su faire les choses correctement »