Les animaux de compagnie : de véritables atouts pour l’entreprise !?

Les animaux de compagnie, de véritables atouts pour l’entreprise ! Depositphotos_ ArturVerkhovetskiy

Les animaux de compagnie : de véritables atouts pour l’entreprise. Depuis la pandémie, le télétravail est plébiscité par les salariés, les entreprises allant jusqu’à proposer des semaines complètes de travail à distance. Aujourd’hui, 4 ans après, les règles évoluent et la tendance d’un retour en présentiel, même dans les grands groupes de la tech comme Amazon, domine l’actualité.

Télétravail, “pet-parents” et “pet-parenting”

Pour de nombreux salariés, le télétravail est devenu un mode de vie, une « nouvelle norme ». Les salariés apprécient cette flexibilité dans leur quotidien. Certains ont profité de cet équilibre vie professionnelle / vie personnelle retrouvé pour adopter un chien, sans se soucier des contraintes de le laisser seul. Et Ils sont devenus des “pet-parents”.

Ce concept de “pet-parenting” reflète une évolution profonde dans la manière dont nous considérons nos animaux. Autrefois perçus comme de simples compagnons ou des forces de travail, ils sont désormais considérés comme des membres à part entière de nos familles. Cette évolution des schémas familiaux, devenus moins traditionnels, met au jour l’apparition de nouveaux modes de vie : pour certains, avoir un animal remplace le désir d’avoir des enfants, pour des raisons environnementales, économiques, un désir de liberté…

Ainsi 72% des pet-parents conçoivent qu’on peut préférer avoir un chien ou un chat plutôt qu’un enfant. Ce score monte même à 81% chez les 18/25 ans et à 78% pour les 25-34 ans. Cette génération se projette difficilement dans l’avenir avec des enfants, ce qui questionne le rapport au travail et challenge les entreprises. (Yougov / Ultima mars 2024)
Le pet-parenting fait naître une re-priorisation de l’animal et influence le rapport et la qualité de vie au travail. Avoir un chien est une source de bonheur au quotidien mais engendre une augmentation de la charge mentale chez 69,7% de salariés pet-parents forcés de le laisser à la maison pendant de longues heures (©Ipsos – Enquête sur la possession d’animaux de compagnie (Vague 4) – ROYAL CANIN – Juin 2023). Ils vont alors vouloir faire plus de télétravail pour 71% d’entre eux pour être avec leur animal.

A l’heure où 82% des entreprises sonnent un retour en présentiel plus important, la prise en considération des animaux de compagnie va s’avérer être un des leviers importants à activer pour soutenir et donc engager les collaborateurs (Étude Slack et Opinion Way décembre 2023).

Une révolution sociétale dans la conception des espaces professionnels

Avec Poilu.s Paris, l’intégration des chiens dans l’environnement de travail permet d’introduire des avantages pour les collaborateurs liés aux animaux de compagnie. Et c’est bien plus qu’une tendance éphémère, c’est une révolution sociétale dans la manière dont sont conçus les espaces professionnels pour accompagner les nouveaux modes de vie des salariés.

Jour(s) de congé pour accueillir un animal ou pour faire son deuil, journée pets at work, bureaux dog-friendly, assurance santé, services de garderie ou de promenade, réduction sur les produits d’alimentation, programmes de soins, services de téléconsultation, crèches canines, le panel des avantages collaborateurs est varié.. et non exhaustif !
Toutes ces initiatives renforcent le sentiment d’appartenance, favorisent les liens sociaux, attirent les nouveaux talents, améliorent la rétention et la productivité, diminuent la charge mentale et encouragent une culture d’inclusion où chaque membre de la famille, y compris les plus poilus, est valorisé. Aujourd’hui aux Etats-Unis, 77% des salariés déclarent que le fait de travailler pour une entreprise qui considère les animaux de compagnie comme des membres de leur famille leur donne l’impression d’être mieux intégrés sur leur lieu de travail (Airvet juillet 2024). En France, la tendance se confirme : 83,5% des salariés seraient susceptibles de choisir une entreprise proposant des avantages pour les animaux de compagnie à missions et conditions égales (Étude Poilu.s Paris mars 2024).

Un investissement stratégique dans l’avenir et le bien-être des équipes

Mettre en place de tels avantages dans l’entreprise montre, non seulement un engagement fort pour la qualité de vie au travail, mais aussi un investissement stratégique dans l’avenir et le bien-être des équipes. De plus, les avantages liés aux animaux de compagnie (aussi appelés “pet benefits”) sont des services dont tout le monde peut bénéficier, quel que soit l’âge ou l’étape de la vie. Quand on sait que 55% des foyers français possèdent au moins un chat ou un chien, il n’y a pas de doute.

Forte de son expertise, Poilu.s Paris accompagne les entreprises qui souhaitent révolutionner la qualité de vie au travail et booster le bien-être de leurs collaborateurs, qu’ils soient pet-parents ou non. Grâce à un accompagnement sur-mesure, les entreprises seront prêtes à relever les défis d’aujourd’hui : attirer de nouveaux talents, engager les collaborateurs, améliorer la productivité et favoriser la cohésion d’équipe. En intégrant des solutions adaptées, telles que des politiques d’avantages autour des animaux de compagnie, l’environnement de travail sera plus serein, inclusif, productif et innovant.
Les animaux de compagnie de véritables atouts Depositphotos_ AndrewLozovyi

Tribune co écrite avec Marie Gagnepain, fondatrice de Poilu.s Paris

Anne Quemin, Co-fondatrice de l'agence Poilu.s Paris #dogatwork: Directrice de la communication chez leboncoin de 2015 à 2023, ex responsable de la communication du groupe CANAL+, Anne est l’heureuse dog mom de Gustave, un beagle de 12 ans qu’elle a dû confier à ses parents en Normandie car il ne supportait pas d’être seul à Paris. Confrontée au manque de solutions de garde en ville et à un rythme soutenu au bureau et détentrice de l’ACACED et de l’attestation de formation SCN 1 (Secourisme Canin de niveau 1), elle souhaite faciliter la vie des pet-parents en accompagnant les entreprises à créer les conditions de la venue de leur poilu sur leur lieu de travail.