Les cadres sont aussi des stars, le cinéma les met en scène depuis des décennies, ils sont les héros modernes de la vie active ou du chômage, des films cultes pour les cadres et avec des cadres sur la politique, les affaires, la bourse, la pression patronale, la recherche d’un job… Ces films relatent l’histoire de cadres ordinaires et extraordinaires.
“In the air” de Jason Reitman avec George Clooney
Le film raconte l’histoire de Ryan Bingham, dont la vie ressemble à celles de beaucoup de personnes aujourd’hui. Il fréquente des aéroports et des hôtels, licencie des employés sans scrupules et ne pense qu’à l’argent. Pourtant, tout va changer le jour où il trouve enfin l’amour…
“99 francs” de Jan Kounen avec Jean Dujardin
Coke, femmes, fêtes et débauche totale…bienvenue à l’industrie de la publicité. Jean Dujardin joue le rôle d’Octave, génie troublé par sa conscience au sein de ce milieu ignoble, dans cette adaptation du roman de Frédéric Beigbeder.
“Ressources humaines” de Laurent Cantet avec Jalil Lespert, Jean-Claude Vallod
Un jeune salarié doit faire le choix entre faire plaisir à ses nouveaux patrons et sauver le travail de son propre père.
“Le Coach” de Olivier Doran avec Richard Berry, Jean-Paul Rouve
Chêne, un coach professionnel exceptionnel pour rembourser ses dettes regagne sa femme: coacher Marmignon, le pire client imaginable.
“35 heures, c’est déjà trop” de Mike Judge avec Ron Livingston, Jennifer Aniston
Peter, employé d’une grande entreprise informatique, vit la routine dans son bureau open space et se fait marcher dessus par ses patrons. Il décide un jour de mettre fin à cette vie insupportable et avec des collègues lance un projet très ambitieux d’arnaquer son entreprise tant détestée.
“Le Direktør” de Lars von Trier avec Jens Albinus
Un propriétaire manquant de cran vend son entreprise. Mais il crée un président fictif pour se cacher derrière lorsqu’il faut prendre une décision impopulaire, lorsque les acheteurs potentiels veulent parler à ce président…
Le Couperet de Costa-Gavras avec José Garcia et Karin Viard
Ce film montre que certains cadres sont prêts à faire pour ne pas se trouver au chômage…
“Violence des échanges en milieu tempéré” de Jean-Marc Moutout avec Jérémie Renier
Un jeune homme récemment arrivé à Paris est obligé d’établir des rapports positifs avec des employés qu’il va devoir licencier.
“La Question humaine” de Nicolas Klotz avec Mathieu Amalric et Michael Lonsdale
Mathieu Amalric joue le rôle de Simon, un psychologue chargé d’une étrange mission au sein d’une entreprise. Lorsqu’il plonge dans le passé de ladite entreprise, il découvre des liens troublants avec le nazisme. Les certitudes de Simon confronté aux horreurs de la shoah vacillent.
“The Corporation” de Mark Achbar avec Jane Akre, Ray Anderson, Maude Barlow, Chris Barrett
Mark Achbar dénonce la super-puissance des « corporations » américaines et le contrôle qu’elles ont sur nos vies
“Rien de personnel” de Mathias Gokalp avec Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès
La société Muller organise une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu’il s’agit en réalité d’un exercice de coaching pour les cadres de l’entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.
“Working Girl” de Mike Nichols en 1988 avec Melanie Griffith, Harrison Ford et Sigourney Weaver
Une jeune femme douée travaillant dans une entreprise se fait passer pour sa patronne, malade et absente pendant quelques jours, pour un contrat et tombe amoureuse de l’associé.
“Wall Street” de Oliver Stone avec Michael Douglas
Courtier en bourse à Wall Street dans les années 1980 il désire arriver rapidement au sommet. À force de persévérance, il convainc un investisseur, Gordon Gekko, de le prendre sous son aile. Ce qui le propulse dans le monde des Yuppies et lui attire des problèmes.
“La firme” de Sydney Pollack avec Tom Cruise et Gene Hackman
Mitch McDeere, jeune avocat prometteur de Boston, fraîchement diplômé de Harvard, très courtisé par les recruteurs choisit finalement l’offre d’un petit cabinet d’avocats de Memphis dans le Tennessee, le cabinet Bendini, Lambert & Locke. Il déménage avec sa jeune épouse Abigail à Memphis, dans la coquette maison que la firme lui a trouvée. La firme porte d’ailleurs un soin particulier envers son nouvel employé… Mais cette prévenance cache un lourd secret.
“Les Marches du pouvoir” de George Clooney avec Georges Clooney, Ryan Gosling
Stephen Meyers est l’adjoint du directeur de campagne du Gouverneur de Pennsylvanie, Mike Morris, candidat à l’investiture démocrate aux élections primaires. Contrairement aux 2 directeurs de campagne, qui sont cyniques et blasés, Stephen est encore idéaliste, persuadé que le candidat pour qui il travaille possède les vertus qui feront de lui un bon Président…
“De bon matin” de Jean-Marc Moutout avec Jean-Pierre Darroussin et Valérie Dréville
Un lundi matin, Paul Wertret se rend au travail, à la banque où il est chargé d’affaires, il arrive comme d’habitude à 8 heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Il s’enferme ensuite dans son bureau, revivant par flash-back les événements qui l’ont conduit à ce geste dramatique.
Et aussi :
“La Très Très Grande Entreprise” de Pierre Jolivet avec Roschdy Zem, Marie Gillain, Jean-Paul Rouve…
“La Personne aux deux personnes” de Nicolas Charlet avec Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs
“Notre univers impitoyable” de Léa Fazer avec Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Thierry Lhermitte
“J’ai (très) mal au travail” de Jean-Michel Carré avec Paul Ariès, Christophe Dejours, Nicole Aubert..
“Trois huit” de Philippe Le Guay avec Gérald Laroche, Marc Barbé, Luce Mouchel …
“Ma petite entreprise” de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, François Berléand, Roschdy Zem, …
“Que les gros salaires lèvent le doigt !” de Denys Granier-Deferre avec Jean Poiret, Michel Piccoli, Daniel Auteuil.
« Cadres et Cinéma » par Déborah Larue et Reid Nalliat