Patrick Abadie, Président-Fondateur de Delville Management dans Manager & diriger
Les entreprises ont besoin de managers de transition pour les aider à se transformer
Avant la crise sanitaire, avec un taux de chômage de seulement 3,5% chez les cadres dirigeants, on pouvait parler de plein emploi. Avec les fermetures d’entreprises ou de sites prévisibles, il est malheureusement certain que des cadres dirigeants vont connaître une période de chômage. Une partie d’entre eux pourront alors rebondir en devenant managers de transition.
Le management de transition progresse de plus de 15% par an
Depuis une dizaine d’années, le management de transition progresse de plus de 15% chaque année. L’année 2020 fera exception, mais la tendance haussière devrait rapidement réapparaître car les entreprises vont avoir rapidement besoin de l’aide des managers de transition. Pour la sortie de crise, le scénario le plus prévisible est une reprise en «K». Après une chute de l’activité brutale et de courte durée au moment du confinement, la suite va dépendre des secteurs et des entreprises. Pour certaines, la reprise sera nette, quand d’autres connaîtront encore des difficultés. Dans les deux cas, elles auront besoin de managers de transition pour les aider à se transformer. Celles qui ne se remettent pas en question sont aujourd’hui très minoritaires et leur avenir est incertain.
Le manager de transition incite l’entreprise à se réinventer
La pandémie a poussé les entreprises à se réinventer pour faire face à une évolution forte de la demande. Dans l’automobile par exemple, après un violent trou d’air, les usines, principalement celles produisant des modèles électriques et hybrides, tournent à plein régime alors que les délais de livraison augmentent fortement. Les marques qui pourront livrer plus rapidement disposeront d’un net avantage concurrentiel. Faire venir un manager de transition pour une mission de quelques trimestres, c’est une manière indirecte de se réinventer. Celui-ci aide à réfléchir autrement, à voir les choses sous un angle différent, il apporte du sang neuf au sein d’une équipe de management. Il regarde l’entreprise avec un œil qui n’est pas faussé par le poids de l’habitude et apporte une expérience forgée par un parcours réalisé dans différentes entreprises. Il peut apporter à la fois des critiques constructives et ouvrir des pistes de changement, dans la production, les produits et le management des salariés.
Une réelle opportunité pour les cadres dirigeants en recherche d’emploi
Les entreprises qui sortiront gagnantes de cette crise seront celles qui sont dotées d’un état d’esprit d’ouverture, d’écoute et d’humilité et dont les dirigeants savent rassembler les équipes. Il s’agit bien là d’une question managériale à laquelle le manager de transition apporte des réponses. Pour les cadres dirigeants en recherche d’emploi, le management de transition est bien plus qu’une solution temporaire: il permet de valoriser leurs compétences, de les mettre au service de la transformation des entreprises. Après une première mission parfois subie, les managers de transition choisissent majoritairement de poursuivre l’expérience. Trois sur quatre refuseraient un CDI pour une mission de transition selon l’étude 2019 sur le management de transition réalisée par Delville Management. Pour eux, les besoins de transformation des entreprises que la crise rend encore plus nécessaires sont une réelle opportunité.
Patrick Abadie, Président-Fondateur de Delville Management: Ingénieur Arts & Métiers et diplômé du Mastère Spécialisé Techniques Financières de l’ESSEC, Patrick participe en 2001 au lancement d’Investance Consulting, cabinet de conseil en organisation basé à Paris, Londres, Hong-Kong et New York. Il crée Delville Executive en 2007, cabinet de recrutement par approche directe et Delville Management, cabinet de management de transition en 2010.