Les meilleures pratiques pour réussir vos recrutements

CreditPhotoJonlyUnsplash

Recruter les meilleurs talents est plus que jamais un enjeu-clé pour votre entreprise. La guerre de talents résulte d’un marché frileux et d’une concurrence entre les entreprises pour attirer et fidéliser les meilleurs. Voici comment piloter vos recrutements au mieux, en exploitant les réseaux sociaux avec une approche marketing.

Concentrez-vous sur l’identification du candidat passif

Etablissez une relation avec le marché avant d’avoir besoin de le recruter. Cet effort proactif, par LinkedIn par exemple, sur des sites de niche, combiné avec d’autres modes d’acquisition de candidats actifs, est un must pour votre entreprise pour se doter d’un vivier constamment enrichi.
Pour approfondir le sujet  Règle n°1 de la compétitivité : attirer les talents

Utilisez les réseaux sociaux

Le responsable recrutement promeut l’emploi dans votre entreprise comme l’employeur de choix pour les talents-cibles, il utilise ses canaux et médias sociaux personnels pour influencer les réseaux. Aujourd’hui des outils d’agrégation permettent d’automatiser, de simplifier et de faciliter le processus.
Pour approfondir le sujet  3 réseaux sociaux où votre entreprise doit être

Appliquez la stratégie des ventes à vos recrutements

Identifier les objectifs, les informations sur les contacts, les prospects et le fichier permet de vous rendre compte si vous obtenez des résultats et de les comparer aux autres pour les améliorer.
L’objectif est d’insuffler à la fonction recrutement une mentalité de vente, à tous ceux qui ont besoin de recruter dans votre entreprise, ce qui implique l’adoption d’un processus de vente standard, un effort soutenu de campagnes régulières de publicité et d’image de marque, avec un suivi des résultats.
Pour approfondir le sujet Le candidat, avenir du recrutement

Ajoutez un sourceur dédié à la recherche

Un responsable recrutement a besoin de compétences et d’outils de plus en plus spécialisés. L’erreur serait de considérer son rôle comme secondaire et de le confier à un stagiaire ou un débutant dans les ressources humaines ou le recrutement.
Si vous voulez que votre entreprise réussisse confiez cette fonction à un expert – interne ou prestataire externe – en acquisition de talents qui a fait ses preuves.

Faites réécrire les descriptions de poste par le service des ventes

Par cette pratique vous répondrez à la fois à la nécessité de mieux vendre le poste à pourvoir aux candidats sur un marché de l’emploi tendu. Les fonctions RH et acquisition de talents doivent puiser dans les compétences marketing et aligner leurs campagnes de recrutement sur la marque de l’entreprise.
Ce partenariat vous permet aussi d’utiliser partiellement les budgets de marketing pour promouvoir les possibilités d’emploi ou construire la notoriété de la marque vers des talents-cibles.
Pour approfondir le sujet Règles d’or de la définition de fonction

Participez à des événements en ligne

Pour attirer les talents passifs, votre entreprise par le responsable recrutement ou les acteurs qui recrutent doivent devenir très actifs en ligne en participant aux échanges : forums, groupes, webinaires… et être en mesure d’engager les candidats passifs qui participent à ces échanges ou de les orienter vers votre vivier.

Utilisez plus des outils d’engagement social

Les outils de réseautage social pour le recrutement sont de plus en plus sophistiqués, vous devez investir dans la formation pour devenir vite un expert de la pratique de tous les réseaux sociaux. Vous devez pouvoir aussi former en interne les managers afin qu’à travers leurs propres réseaux sociaux ils décuplent votre puissance d’e-sourcing.
Pour approfondir le sujet Comment utiliser l’IE pour sa recherche d’emploi

Exploitez l’intelligence du marché

La bonne connaissance du marché de l’emploi change, inspire et conditionne le comportement de ceux qui recrutent. Plus vous êtes capable d’exploiter l’intelligence du marché, les enquêtes sur les salaires, les sites employeur, les études, le benchmarking, mieux vous ciblerez les talents idoines pour les recruter en vous positionnant comme un employeur attractif et compétitif aux yeux des talents-cibles qui recherchent une nouvelle situation.
Pour approfondir le sujet Big data et analyse prédictive RH

Reid Nalliat: