Le marché automobile en 2021 en prévision de la sortie de la crise sanitaire et de la reprise économique va faire l’actualité. Il séduit les cadres et les dirigeants qui ont à gérer au mieux leur mobilité post pandémique. L’année qui s’ouvre propose de nombreuses nouveautés dans toutes les marques, tous les segments et toutes les motorisations. Thermique, hybride rechargeable, 100% électrique, SUV, conection… autant de propositions qui ont la préférence des cadres, des managers et des responsables d’entreprise.
Berlines made in France, véhicules allemands, et SUV
Nombreux sont les patrons d’entreprise qui se déplacent au volant d’une berline « made in France » dont ils apprécient les options de connectivité favorisant leur mobilité loin du siège de l’entreprise tout en leur permettant de garder le contact avec leurs collaborateurs. Avec En termes d’image, le confort, les matériaux haut de gamme et le côté spacieux de ces voitures contribuent à véhiculer un choix « patriotique » lié à une image en cohérence avec celle de leur entreprise.
Les cadres supérieurs français apprécient aussi le véhicule allemand qui est associé depuis très longtemps à des valeurs de prestige et de fiabilité. Le véhicule préféré en ce moment allie le confort et un aspect sportif : le SUV séduit les cadres et les managers par ses innovations technologiques qui permettent de communiquer depuis un intérieur agréable avec les équipes, elles-mêmes plus ou moins en télétravail.
Véhicules électriques, hybrides, autonomes
Pour répondre à la modernité, dans le contexte actuel de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de l’environnement, avec la facilité d’obtenir un prêt pour un véhicule plus écologique, de nombreux cadres et dirigeants se tournent vers la voiture électrique ou hybride. Limiter le réchauffement climatique passe par le rouler à l’électricité qui ne pollue pas l’air et n’émet pas de CO2 à l’utilisation. Silencieuse, elle exige peu d’entretien, le système moteur étant très simplifié par rapport au véhicule thermique. La voiture électrique s’inscrit complètement dans une perspective de mobilité durable. La part de marché en véhicules électriques et hybrides rechargeables atteint 11 % grâce aux aides fiscales à l’achat qui ont stimulé les achats de véhicules dans des gammes de plus en plus variées.
Le développement du véhicule connecté
Autre tendance du marché automobile, qui montre l’attirance des cadres, c’est le développement du véhicule connecté. Conjugué à celui de l’électronique embarquée, il apporte beaucoup aux cadres et responsables d’entreprise, comme conducteur du véhicule et gestionnaire d’une flotte. Données météorologiques, amélioration de la sécurité et de la navigation, gestion efficace d’une flotte de voitures, autonomisation des véhicules.
Le véhicule connecté va de plus en plus bouleverser le métier des différents des acteurs de l’entretien automobile, de l’assurance et la gestion de flotte. Ces derniers vont pouvoir exploiter les données des véhicules pour enrichir leurs services ou améliorer leur performance (entretien connecté, maintenance prédictive, rentabilité). Le véhicule connecté rebat les cartes d’un marché automobile français qui compte 20% des voitures connectées.
Ces véhicules facilitent le travail du manager sans pour autant le libérer complètement. En attendant le véhicule autonome, automatisé qui lui permettra de travailler sans avoir à intervenir comme conducteur, qui pose de nombreuses questions techniques, légales, psychologiques et juridiques délicates à résoudre.