Devenue pour la quatrième fois championne du monde, l’équipe allemande de football s’est imposée avec efficacité et réalisme face à l’Argentine sur le score de 1 à 0. Comme l’a dit Lothar Matthäus, le capitaine de l’équipe d’Allemagne championne du monde en 1990, “ce n’est pas avec du beau football qu’on gagne des titres. C’est pour cette raison que nous voyons cette année un football un peu plus prudent”. Cette efficacité à l’allemande ne s’applique pas qu’au football. Elle est également présente dans l’entreprise et fait partie d’un état d’esprit général. Et si on en profitait pour s’en inspirer ? Voici quelques recettes à suivre pour devenir aussi efficace que les Allemands…
1 – Faire de l’efficacité une culture d’entreprise
L ’efficacité et la performance sont des valeurs très prisées des Allemands, analyse la CCI Rhône-Alpes dans une fiche pratique* sur la manière de travailler avec les Allemands. Les compétences sont acquises au sein de l’entreprise, grâce au système très performant de formation continue, et les expériences professionnelles sont plus valorisées que les diplômes.
2 – Bien gérer son temps
3 – Sérieux et organisation
Les Allemands apprécient le sérieux, la simplicité et l’honnêteté. La langue allemande ne permet pas les sous-entendus. Très méthodiques, ils accomplissent une tâche à la fois. Les Allemands prévoient à long terme. A la recherche permanente de la sécurité et de l’efficacité, ils détestent improviser. Pour les rendez-vous d’affaires, la négociation allemande ignore le “jeu” commercial, les marchandages et les palabres. Les discussions sont séquentielles : chaque point est traité en profondeur, ne revenez pas sur un article déjà négocié.
4 – Solidarité et culture de groupe
Solidaires, les Allemands privilégient les échanges et les accords entre eux. Le groupe est toujours plus important que l’individu. Les Allemands sont en outre très fiers de leur système de co-gestion entre partenaires sociaux. Pour vos rendez-vous d’affaires, veillez à bien identifier vos interlocuteurs, la fonction prime sur le niveau hiérarchique. Ne cherchez pas à court-circuiter l’interlocuteur désigné par l’entreprise. Préparez vos rendez-vous avec l’appui de vos services techniques, vous devez être capable de répondre à toutes les questions que vos partenaires vous poseront.
5 – Etre “Pro”
Pour les Allemands, pas question de mélanger vie personnelle et vie professionnelle. Ils débutent leur journée de travail entre 7h30 et 8h00 et terminent entre 16h30 et 17h00, évitez de proposer des rendez-vous en soirée, le temps des loisirs est sacré. S’il y a un repas d’affaires, il doit rester court (moins d’une heure). Comme l’indique un article du Monde*, on ne séduit pas un Allemand, on le convainc. Si vous souhaitez obtenir quelque chose de lui, tenez-vous en strictement aux arguments techniques.
6 – L’Ehrlichkeit ou la sincérité et l’authenticité
Pour un Allemand, la véritable politesse, c’est dire la vérité toute nue, quelles qu’en soient les conséquences, explique Le Monde. Cela correspond à un mot : Ehrlichkeit, souvent traduit en français par “sincérité” ou “authenticité”. Ses ramifications sémantiques vont très loin, elles s’appliquent presque à tous les aspects de la vie quotidienne. Etre sincère, c’est être direct. Pour un Allemand, si quelqu’un n’est pas direct dans sa façon de s’exprimer, c’est qu’il a tendance à cacher quelque chose. Tout ce qui est un peu trop poli ne sera pas compris. Le Français ne veut pas déplaire, l’Allemand veut que les choses soient claires.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres éléments à ajouter ? N’hésitez pas à les partager avec nous en indiquant d’autres conseils et/ou avis différents dans les commentaires de cet article !
* Fiche pratique CCI Rhône-Alpes
* Article du Monde Simplicité et efficacité, le crédo allemand