levier clé de la fidélisation. Témoignage de Julie Bernard, Responsable du développement des compétences chez Sogilis

Définition d’une politique RH du Level-up

Avec la pénurie de talents qui touche l’IT, il est de plus en plus difficile pour les ESN (Entreprises de Services du Numérique), les éditeurs et autres entreprises, de recruter des développeurs. Certaines se différencient en mettant en place des politiques RH basées sur un accompagnement à la réalisation du projet professionnel de la personne. C’est ce qu’on appelle le Level-up chez Sogilis.
Un savant mélange entre le modèle d’organisation horizontal de l’entreprise, couplé à une politique de formation et de développement des compétences. Basée à Grenoble et à Lyon, l’entreprise l’a adoptée pour ses collaborateurs depuis 2019, le collaborateur étant davantage vu comme un consultant en devenir, accompagné dans son évolution professionnelle, pour grandir avec l’ESN.

Qu’est-ce que la politique RH du Level-up ?

Le Level-up est une vision RH, qui mêle contribution et élargissement des compétences. Ce n’est plus simplement considérer un candidat comme un élément qui va permettre à l’entreprise de maîtriser tel ou tel langage informatique. C’est plutôt le penser comme un futur consultant, un “développeur augmenté”, que l’entreprise va accompagner dans son évolution professionnelle. L’entreprise se comporte comme un collectif auquel le collaborateur contribue. En retour, le salarié bénéficie de temps et de moyens pour progresser, évoluer. En outre, le développeur est en mesure de choisir les projets sur lesquels il souhaite intervenir, et donc se former en conséquence.

Comment le Level-up se matérialise au quotidien

Le Level-Up combine un gros effort sur la formation (10 jours/an/collaborateur chez Sogilis), couplée à du coaching individualisé. Nous nous appuyons sur une matrice de compétences, qui donne une photo à l’instant T des compétences “hard et soft skills“ acquises et à acquérir. Le suivi est biannuel avec un point tous les six mois sous forme d’entretien avec le manager et un responsable du centre d’excellence. On y travaille le projet personnalisé en lien avec les valeurs de Sogilis, on s’assure que l’on est sur la même longueur d’onde et on définit les actions à venir en fonction des aspirations de chacun. L’implication du  management, comme garantie du cadre posé, est essentielle.

Comment mesurez les résultats

Le Level-up vise une évolution continue dans l’entreprise mais de manière plus horizontale.

Sur le plan RH, cela marche : l’entreprise fait grandir les collaborateurs, qui se sentent bien dans leur poste ! Notre turn-over est plus faible que la moyenne du secteur. En moyenne, les nouveaux arrivants restent 3 à 4 ans chez Sogilis, en acquérant de nouvelles compétences pour en ressortir grandis. Ceux qui ont travaillé ailleurs, qui ont déjà des points de repère, apprécient vraiment la démarche.

Côté clients, la satisfaction est là aussi. Le Level-up permet aux collaborateurs de prendre différents rôles de consultants et ainsi d’avoir plusieurs cordes à leur arc : gestion de projet, lead technique, conseil, recrutement, formation, présence client…
Les clients perçoivent le bon niveau technique des consultants. Ils les voient s’entraider et faire progresser les projets. D’ailleurs les collaborateurs qui nous quittent deviennent très souvent clients !
levier clé de la fidélisation/levier clé de la fidélisation