L’IA et la formation d’équipes internationales peuvent-elles reléguer la pénurie de talents aux oubliettes ?

L'IA et la formation d'équipes internationales Depositphotos_Haydmitry

L’IA et la formation d’équipes internationales peuvent-elles reléguer la pénurie de talents aux oubliettes ?  Les entreprises du monde entier sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée. En Allemagne, les employeurs recherchent désespérément des experts dans tous les secteurs, car la pénurie de talents qualifiés menace de ralentir la croissance des entreprises. L’IA présente un grand potentiel pour aider à surmonter les pénuries de talents et à combler les écarts de compétences, en permettant l’accès à un vivier de talents mondial et en garantissant une acquisition et une gestion des talents internationales conformes.

La nécessité de disposer d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés constitue un obstacle important, en particulier pour les entreprises qui souhaitent se développer. Le rapport “World at Work” de G-P a interrogé 2 000 cadres et 4 000 employés de six pays, dont 500 en Allemagne, afin d’obtenir des informations sur l’emploi dans le monde.  Quatre cadres sur cinq déclarent qu’il est difficile de trouver des talents qualifiés sur leurs marchés existants. Conscients de la nécessité de dépasser leurs frontières géographiques, presque tous les cadres (97 %) reconnaissent qu’il est essentiel d’établir une présence sur le marché dans plusieurs pays pour rester compétitif dans le paysage commercial actuel – et la majorité d’entre eux (72 %) sont prêts à se tourner vers d’autres pays pour répondre à leurs besoins en matière de talents.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est mondiale

Certains rapports prédisent que dans cinq ans seulement – en 2030 – une pénurie mondiale de talents de plus de 80 millions d’emplois entraînera une perte de revenus de près de 10 000 milliards de dollars. En Allemagne, la pénurie de professionnels qualifiés touche tous les secteurs d’activité et a des répercussions notables sur la vie quotidienne : les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont plus longs que jamais, les poubelles ne sont pas vidées certaines semaines et des liaisons ferroviaires sont annulées parce que les postes d’aiguillage ne sont pas occupés. Même des projets nationaux tournés vers l’avenir, tels que la transition énergétique et la numérisation de l’administration publique, sont bloqués en raison du manque d’experts nécessaires.

De nombreux pays sont confrontés à des problèmes similaires de pénurie de talents dans les secteurs de la santé, des technologies de l’information et d’autres secteurs. L’évolution démographique et le départ à la retraite des baby-boomers devraient aggraver la situation à l’avenir. Dans ce contexte, les solutions font l’objet de discussions intensives. Deux approches apparaissent de plus en plus comme viables : le recrutement ciblé de talents internationaux et l’utilisation stratégique de l’IA dans les RH et l’emploi mondial.

Automatisation des processus RH

L’IA peut simplifier le travail des responsables des ressources humaines, qu’il s’agisse de rendre le recrutement plus efficace ou de contribuer à la constitution et à la gestion d’équipes dans le monde entier, rapidement et dans le respect des règles. Le rapport “AI at Work – Unlocking Global Opportunities” de G-P a révélé que deux cadres sur cinq voient une application clé de l’IA dans l’amélioration de la gestion des talents, en particulier à l’échelle internationale. Pour cette étude, G-P a interrogé 1 500 décideurs à travers le monde. Les solutions d’emploi international de G-P, alimentées par l’IA, aident les responsables des ressources humaines et les chefs d’entreprise à gérer plus efficacement des processus tels que la rédaction de l’offre d’emploi, l’exécution des contrats de travail et le soutien à l’intégration et à la mise en place des avantages sociaux. Grâce à l’IA native qui agit en tant que copilote, les équipes de recrutement sont guidées à travers les workflows d’intégration dans le cadre des réglementations spécifiques à chaque pays et reçoivent des conseils et des suggestions conformes sans jamais avoir à saisir la moindre question.

Accéder à des groupes de talents à l’échelle mondiale

Les dirigeants du monde entier pensent que l’IA aidera à prévoir les défis commerciaux sur les nouveaux marchés potentiels (49 %) et à détecter les risques juridiques ou de conformité et à y répondre (46 %). Les outils d’IA peuvent également faciliter le travail asynchrone entre les pays et les fuseaux horaires. Selon le rapport “AI at Work”, 96 % des décideurs estiment que les entreprises qui utilisent l’IA dans ce contexte dépasseront bientôt celles qui ne le font pas. Une stratégie de main-d’œuvre mondiale peut offrir aux employeurs de nouvelles possibilités de remédier à la pénurie de compétences. Mais il peut s’avérer complexe de s’y retrouver dans le domaine de l’emploi mondial. Les solutions technologiques de ressources humaines alimentées par l’IA, comme l’Employer of Record (EOR), peuvent permettre aux entreprises d’embaucher à partir de viviers de talents mondiaux et les aider à pourvoir les postes vacants plus rapidement et dans le respect des règles.

Les fournisseurs d’EOR aident les entreprises à trouver, embaucher et gérer les talents partout dans le monde, ce qui permet aux entreprises d’opérer sur plusieurs marchés sans avoir à créer de filiales locales. Les entreprises gagnent ainsi du temps et de l’argent. Les solutions de G-P en matière d’emploi à l’échelle mondiale fournissent une technologie permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie de l’emploi, ainsi que des conseils et une expertise en temps réel pour répondre aux questions relatives au droit du travail, aux politiques de vacances et au traitement de la paie. Ces solutions aident les entreprises à garantir la conformité et à gérer les relations de travail transfrontalières en douceur, à tout moment et à toute étape de leur parcours d’embauche à l’échelle mondiale.

L’adoption de la bonne technologie peut également contribuer à attirer et à retenir les talents. Les jeunes employés, en particulier, préfèrent les employeurs qui s’engagent dans des technologies telles que l’IA et les intègrent dans les processus de travail pour automatiser les tâches répétitives (54 %), examiner et résumer les informations (44 %), fournir des analyses plus solides et plus approfondies (42 %) et générer du contenu écrit et créatif (40 %). Ils apprécient également les opportunités de développement de carrière à l’international : alors que 85 % des millenials et 84 % de la génération Z souhaiteraient travailler pour une entreprise internationale, seuls 62 % des baby-boomers plus âgés le souhaiteraient.

Débloquer de nouvelles opportunités de croissance

En ce qui concerne le potentiel de l’IA au sein de la main-d’œuvre mondiale, nous ne faisons qu’effleurer la surface. Selon le rapport “AI at Work”, huit décideurs sur dix (84 %) prévoient d’investir dans cette technologie au cours des douze prochains mois. Cependant, malgré l’enthousiasme, il est essentiel de reconnaître que l’IA ne peut apporter une valeur ajoutée durable qu’en combinaison avec les bons processus et les talents qualifiés. En intégrant la technologie et l’expertise humaine dans la planification de leurs effectifs, les entreprises peuvent surmonter la pénurie de talents et dégager de nouvelles opportunités de croissance pour elles-mêmes et leurs équipes.
L’IA et la formation d’équipes internationales/ Depositphotos_Haydmitry
L’IA et la formation d’équipes internationales

 

 

Laura Maffucci, VP, Head of Human Resources at G-P: Professionnelle RH stratégique, reconnue pour son leadership transversal et son expertise en Total Rewards. elle excelle dans le storytelling basé sur les données et la communication, tout en accompgnant ses équipes vers un succès durable grâce à son talent en coaching et mentorat.