Alors que l’épidémie de Coronavirus a touché le monde entier et que la moitié de la population a été confinée, la France a dû s’adapter très rapidement à cette situation de crise. Même si de nombreuses entreprises permettaient déjà le télétravail dans certains cas, les grèves de décembre ont contraint notamment les entreprises parisiennes à s’y mettre plus massivement, la crise sanitaire a fini de convaincre, ne serait-ce que par la contrainte, les derniers réfractaires.
Pour faire face à cette crise du COVID-19, il nous faut des solutions innovantes et solidaires, que ce soit pour les enjeux sanitaires, les solutions éducatives, ou encore trouver les moyens de minimiser les impacts économiques, ceci tout de suite ainsi que pour la période qui suivra la période aiguë de cette pandémie. Si nous mettons en œuvre l’intelligence collective ainsi que les possibilités de transmissions et d’échanges d’idées quasiment illimités, nous pourrons construire de nouveaux réseaux afin d’atténuer la catastrophe future annoncée.
La particularité d’une crise est qu’elle correspond à une situation particulière, avec un changement brutal, qui n’a pu être anticipé et pour lequel les entreprises ne sont absolument pas préparées. Dans ces circonstances, pouvoir réagir rapidement et se réorganiser quasiment en temps réel n’est pas une mince affaire. Au-delà d’être une tendance pour les organisations, la culture du collaboratif apparaît en ces temps de crise comme une nécessité, jusqu’à devenir l’un des piliers de l’entreprise de demain. En effet, d’une part, il favorise le bien-être et est porteur de sens pour le collaborateur qui questionne sans cesse son rapport au travail. D’autre part, parce qu’il permet de partager les intelligences, il améliore la productivité, génère ainsi de l’innovation, pour répondre à des attentes business toujours plus exigeantes.
Le collaboratif : c’est quoi ?
C’« est l’acte de travailler et de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif commun ». En effet, l’utilisation de méthodes structurées de collaboration et d’intelligences collectives encouragent les comportements des collaborateurs à la communication. Ces méthodes ont pour but d’augmenter le taux de réussite des équipes. Le collaboratif apparaît avant tout comme une manière de travailler et une attitude : travail en équipe, partage des idées et unicité sur le lieu de travail. Elle passe par des outils, qui permettent de rassembler les tâches et de communiquer efficacement. « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford
Travail collaboratif et pensée en réseau : l’importance des liens
La collaboration entre les équipes est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisation en ce temps de pandémie. Le développement d’outils collaboratifs améliore la cohésion et le sentiment d’appartenance à une même équipe et à l’entreprise.Les outils collaboratifs permettent ainsi de créer un espace commun, digital la plupart en ce moment, vu que nous n’avons pour la plupart d’entre nous, pas le choix, à disposition de tous les collaborateurs. Ils facilitent ainsi les échanges, les idéations entre les équipes et permettent de tisser des relations. L’intelligence collective et le collaboratif apparaissent donc comme vecteur de performance d’une entreprise. Ils permettent de garder le lien et ainsi de traverser la crise.
Travailler de manière différente en temps de pandémie
L’intelligence collective apporte du sens et de l’adhésion aux problèmes complexes et évolutifs auxquels sont confrontés les organisations. Depuis le 16 mars dernier la plupart des entreprises fonctionnent avec des collaborateurs qui ne sont confinés chez eux, ce qui complique la communication et le travail en équipe. En cette période de crise, les outils de travail collaboratifs sont indispensables car ils permettent de centraliser tout le patrimoine informationnel. Ainsi, en plus de notre façon de travailler, c’est nos schémas de pensée qui se trouvent modifiés : davantage d’engagement et de coopération en résulte. La collaboration occupe aujourd’hui une place de plus en plus centrale dans les solutions que nous utilisons dans nos différents travaux. Elle va nous permettre d’affronter la crise. La collaboration va nous permettre d’obtenir dans tous les cas de meilleurs résultats.