La maîtrise de votre budget auto
La location longue durée ou LLD concerne quasiment tout type de véhicule comme la voiture citadine, la berline, le 4×4, le véhicule utilitaire, voire la voiture sans permis. L’avantage le plus important de cette formule est de vous permettre de maîtriser votre budget voiture. puisque vous connaissez à l’avance ce que vous allez payer tous les mois en loyer. L’achat d’un véhicule neuf vous fait courir le risque de sa dépréciation qui correspond en général à 25% dès la première année. En vous engageant pour 24 à 48 mois, vous allez circuler dans une voiture récente en vous mettant à l’abri de dépenses imprévues. Le LLD vous permet de maîtriser votre budget en payant le même montant tous les mois et de préserver votre épargne pour la consacrer à d’autres projets. Qui plus est, la location longue durée (LLD) se pratique souvent sans que vous fassiez un apport personnel ou moyennant une caution qui vous sera rendue à la fin de la location.
Des prestations à géométrie variable
Le montant du loyer que vous payez tous les mois dépend de plusieurs facteurs comme la marque, le prix du véhicule neuf, le modèle, la durée de votre contrat et le kilométrage prévu. Bien que vous ne soyez pas le propriétaire, votre nom figurera sur la carte grise, en cohérence avec votre responsabilité des éventuelles contraventions ou accidents que vous auriez au cours de la location. Le contenu et le périmètre de la location longue durée varie selon les loueurs, et selon le cas, votre loyer couvrira outre l’utilisation du véhicule son assurance, son entretien, le prêt d’un véhicule en cas de panne. En fin de location plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous rendez le véhicule pour en louer un autre, en acheter un autre, ou même acquérir celui que vous aviez loué, si vous avez souscrit un contrat LOA (location avec option d’achat)
Inconvénients de la location de longue durée
Cette formule est le plus souvent plus chère que celle de l’achat du même véhicule, vous êtes aussi limité dans le nombre de kilomètres que vous pouvez faire durant la location, et si vous dépassez le forfait prévu vous risquez d’avoir un surcoût important. L’inconvénient d’un contrat LLD réside aussi dans sa nature à durée déterminée qui vous oblige à utiliser le véhicule – du moins à payer les loyers – jusqu’à la fin contractuelle prévue. Vous avez aussi intérêt à restituer le véhicule en bon état sous peine d’avoir à payer les frais de réparation d’une carrosserie éraflée ou de ce qui peut ressembler à une usure anormale. Si vous êtes prudent, mieux vaut aussi souscrire une assurance de vos loyers qui en cas de perte de votre job paiera les échéances qui restent.