L’établissement de factures est l’une des tâches administratives les plus épuisantes et ennuyeuses en entreprise. Il faut le reconnaître, les anciennes méthodes de facturation conviennent de moins en moins aux objectifs de célérité et d’optimisation du temps que poursuivent les entreprises. Voilà pourquoi celles-ci préfèrent confier cette partie du travail à un logiciel de facture. Cependant, il convient de faire un choix adapté à votre entreprise et à vos besoins. Voici comment vous y prendre !
Logiciel de gestion de facture : quelles doivent être ses principales fonctionnalités ?
Un logiciel de gestion de facture est un outil permettant d’édicter et de gérer les factures d’une entreprise. Mais au-delà de cela, les logiciels que vous propose le site en ligne Apifac possèdent un certain nombre d’avantages faisant d’eux les meilleurs logiciels de facturation que votre entreprise puisse adopter.
En effet, un bon logiciel de facture permet outre sa fonction principale de :
- Générer des devis et factures personnalisés (en-tête et pieds de page personnalisés) ;
- Gérer les demandes clients et fournisseurs en produisant des fiches clients et fournisseurs adaptées à chaque acteur ;
- Éditer des notes de facturation en se conformant à la législation en vigueur ;
- Veiller aux recouvrements clients ;
- Permettre la visualisation des tableaux de bord.
Avant de choisir votre logiciel, vous devez être sûr de bénéficier de toutes ces fonctionnalités. D’autres critères doivent cependant être examinés pour faire le bon choix du logiciel de facture qu’il vous faut. Les voici !
Logiciel de facturation : répond-il convenablement aux besoins de votre entreprise ?
Toute entreprise qui se veut performante doit être en mesure d’opter pour un logiciel adapté non seulement à ses besoins de facturation, mais aussi à son domaine d’intervention. Il est alors important que vous inventoriiez les fonctionnalités dont le logiciel doit disposer pour gérer au moins cet aspect de la comptabilité.
Si vous payez les services d’un expert-comptable par exemple, vous n’aurez besoin que d’un logiciel qui assurera les fonctions basiques. Par contre, le logiciel de facture adapté à une grosse entreprise est celui qui prendra en charge la facturation, mais pas que. Il devra aussi gérer la comptabilité de la structure et assurer sa gestion commerciale. Il s’agit d’un logiciel tout-en-un idéal pour l’établissement et le suivi des devis et factures.
Êtes-vous dirigeant d’une TPE/PME ? Il serait préférable que vous optiez pour un outil capable de faire la gestion de devis, factures et comptabilité.
Logiciel de gestion de factures : la gestion des besoins clients est-elle prise en charge ?
Il est quasiment impossible de générer des factures avec un logiciel de facture sans prendre en compte les besoins clients. À cet effet, vous devez choisir votre outil de gestion de manière à ce qu’il gère vos clients actuels et vos prospects. Il aide lors de l’édition de devis et factures à renseigner les données de chacun de vos clients et à les enregistrer pour vous faciliter la tâche les prochaines fois.
Vous pouvez aussi choisir un outil qui vous permettra de recenser par importance les opportunités d’affaires. Cela vous permettra d’anticiper les résultats et de corriger au besoin ce qui doit l’être. Un tel logiciel de facture et de gestion de la clientèle serait très bénéfique et constituerait un énorme gain de temps pour votre entreprise.
Logiciel facture : l’ergonomie, l’intuitivité et la personnalisation de l’interface, qu’en est-il ?
La facturation n’est pas toujours une tâche agréable, surtout quand il faut le faire à la main. Mais, avec un logiciel de gestion de factures à interface personnalisable à l’image de l’entreprise, la tâche devient moins ennuyeuse. Vous y naviguez avec plus de flexibilité, de simplicité et de fluidité. C’est ce qui améliore l’expérience utilisateur et rend le travail récréatif.
Le logiciel de facture est simple d’utilisation, adapté à tout métier et surtout facile à prendre en main. Il existe des outils proposant 1 mois d’essai qui permettront au futur utilisateur de se faire sa propre opinion de l’outil afin de se décider.