Suivre les risques de chaque salarié

Depuis le 1er janvier 2015, l’employeur doit veiller à ce que les risques professionnels, facteurs de pénibilité, soient identifiés et mentionnés dans le document unique, et à ce que le niveau de ces risques dépassant les « seuils de pénibilité » réglementaires, soit évalué.  Il doit prendre les mesures pour garantir la sécurité et la santé physique et mentale des collaborateurs.  Dans l’esprit des textes, la pénibilité au travail permet au salarié exposé aux éléments de risques  définis  d’acquérir des points pour se former ou partir plus tôt à la retraite. Chaque salarié a une fiche sur les conditions de son travail et les risques.
Compte tenu de la complexité à gérer et suivre la pénibilité au travail de chaque salarié,  le recours à un logiciel devient un outil indispensable pour établir rapidement  une fiche personnelle de pénibilité. Le logiciel permet de mettre à jour tous les documents en temps réel, regrouper les informations, identifier les failles de sécurité, suivre les actions de prévention et formation, connaitre le cas chaque salarié.
Lire aussi  Risques : tout sur le document unique

Logiciel de pénibilité : optimiser la gestion de la santé au travailcdm2

10 facteurs de pénibilité

10 facteurs de pénibilité ont été ainsi définis : la manutention manuelle de charges, les postures pénibles (positions forcées des articulations), les vibrations mécaniques, les agents chimiques dangereux, les températures extrêmes, le bruit, les rythmes de travail,  le travail de nuit,  le travail en équipes 3 x 8 ou 2 x 12, le travail répétitif, les polyexpositions. Il doit  notamment réaliser une évaluation du risque chimique et mettre en place  des actions  de prévention pour en réduire l’impact, engager des actions de substitution des produits les plus dangereux, rationaliser la consommation de produits chimiques. La gestion de la Pénibilité  se fait avec des fiches de Prévention des Expositions à certains facteurs de risques professionnels (FPE), un suivi des Expositions aux Produits Chimiques dangereux, des expositions à l’Amiante, aux Rayonnements Ionisants… (voir  www.winlassie.com)

La solution : expertise juridique
et BigData

Gamma Software, éditeur du logiciel ERP QHSSE – qualité, hygiène, sécurité, sûreté, environnement – Winlassie, et  le cabinet Pradel avocats, spécialiste du droit de la santé au travail, ont conclu un partenariat qui permet de sécuriser en droit la déclaration d’accident du travail et le partage d’informations, afin de gérer la pénibilité au travail et le dialogue social.  Cette coopération  Winlassie/cabinet Pradel avocats, par l’opération unique de saisie de déclaration sécurise et supprime tout risque d’erreur de double saisie.  La solution Winlassie facilite la gestion des données qui grâce à l’expertise du cabinet Pradel peut être pilotée dans le cadre de la règlementation de la santé au travail. L’employeur qui recourt à cette solution optimise la gestion avec les acteurs concernés pour élaborer les actions de prévention, le dialogue social et les solutions conformes à la réglementation de la santé au travail.
Lecture connexe  Risques psychosociaux : les 3 étapes d’un audit